Vueling : Retard de vol, annulation, indemnisation, réclamation… que faire ?
Retard de vol avec Vueling Comment obtenir une indemnisation ?
Avez-vous déjà planifié les meilleures vacances et les avoir vues gâchées à cause d’un vol retardé ? Ou peut-être aviez-vous quelque chose d’important à faire et une compagnie aérienne décide de vous frustrer en retardant votre vol ? Eh bien, nous avons une solution. Déposer une réclamation pour retard ou annulation de vol avec Indemniflight peut vous permettre d’obtenir la bonne indemnisation et de faire valoir vos droits pour effacer toute cette douleur.
Cela peut en fait être une expérience décourageante quand vous avez prévu un voyage, et que cela ne se passe pas comme vous le souhaitez.
Avec ce genre de problèmes, ce voyage presque parfait peut rapidement tourner au cauchemar. Mais regardez le bon côté des choses, il y a toujours une manière de résoudre les problèmes auxquels vous pourriez être confronté.
Maintenant, il y a plusieurs raisons pour lesquelles une compagnie aérienne comme Vueling peut annuler un vol. De plus, il n’existe en réalité aucune loi qui oblige un opérateur aérien à vous verser une quelconque indemnisation en cas d’annulation de vol.
Cependant, malgré cela, Vueling considère que c’est une mauvaise stratégie commerciale de laisser ses clients sans aucune compensation pour un vol retardé ou annulé.
Certains passagers ne se contentent pas de n’importe quelle indemnisation ; ils peuvent en demander davantage.
Heureusement, nous chez Indemniflight pouvons vous aider à ce sujet. Comment ? Eh bien, il existe aujourd’hui de nombreux canaux qui peuvent vous aider à obtenir ce que vous souhaitez pour votre désagrément.
Avec Indemniflight, vous pouvez facilement réclamer votre indemnisation. Ce que vous devez faire, c’est déposer votre réclamation chez nous.
La société dispose des avocats appropriés pour s’assurer que vous obteniez vos réclamations sans aucun tracas.
Premièrement, vous devez créer un dossier sur notre site web et nous nous chargerons de traiter avec la compagnie aérienne pour obtenir votre indemnisation selon la série de processus énoncés ci-dessous.
- Vous devez fournir toutes les informations nécessaires concernant votre vol dans le système d’Indemniflight afin que nous puissions évaluer le montant précis de l’indemnisation à vous verser. De plus, pour vérifier votre éligibilité à l’indemnisation, certains documents à fournir sont l’identité des passagers, la réservation, le billet électronique, la carte d’embarquement, et un mandat signé.
- Après que tous les documents nécessaires aient été complétés et soumis, avec les données fournies par vous, l’équipe juridique et les conseillers procéderont à une analyse complète de votre plainte, qui sera utilisée pour obtenir toutes les données importantes et pertinentes, la décision judiciaire et les données techniques entourant votre plainte afin de constituer un dossier complet.
- La demande de plainte que vous aurez faite sera alors transmise, accompagnée d’une lettre d’intention d’Indemniflight à la compagnie aérienne, l’informant des lois et réglementations qu’elle est tenue de respecter. Cela forcera la compagnie aérienne à entrer en négociations avec Indemniflight sur la manière dont l’indemnisation vous sera versée.
- Dans le cas où la compagnie aérienne refuserait de rembourser sans preuve valable, alors Indemniflight sera votre défenseur et vous aidera à poursuivre la compagnie aérienne sans frais.
- Et même si la compagnie aérienne ne verse toujours pas l’indemnisation due, soyez assuré qu’Indemniflight vous paiera l’indemnisation requise, mais avec une commission de 30 % du montant total de l’indemnisation.
Alors, parlons de ce que vous devez faire lorsque votre vol est soit annulé, soit retardé, ainsi que des politiques de Vueling à ce sujet.
Que se passe-t-il lorsqu’un vol est retardé ?
Comme mentionné plus tôt, rien n’oblige réellement Vueling à vous verser une quelconque compensation lorsqu’un vol est retardé. Cependant, vous devez savoir que si vous et d’autres passagers restez bloqués à bord plus de trois heures, la compagnie aérienne sera lourdement sanctionnée. Ils essaient donc toujours d’éviter ce genre de situations.
Si votre vol est retardé de plus de deux heures, alors c’est un vol retardé. À ce stade, vous devez savoir que vous avez plusieurs options.
L’une des options est de prendre un vol en attente sur n’importe quel vol disponible à ce moment-là.
Vous pouvez également être rebooké sur un siège sûr d’un vol qui décollera dans environ 24 heures après l’heure prévue de votre vol initial.
Voilà deux options. Mais sachez que vous pouvez aussi vous retrouver sur un itinéraire avec des escales dans des aéroports proches de chez vous.
Donc, disons que vous êtes en route pour l’aéroport et que vous apprenez qu’il y aura un retard, vous pouvez aussi annuler votre vol et demander un remboursement à Vueling.
Un point positif d’un retard de vol est que certaines compagnies aériennes vous offrent des coupons repas à l’aéroport. Vous pouvez donc bénéficier de réductions sur un repas, ou si vous avez de la chance, les obtenir gratuitement.
Que se passe-t-il maintenant lorsque votre vol est annulé ?
Vous savez ce qui arrive en cas de retard. Mais que se passe-t-il si le vol est totalement annulé ? Cela peut être frustrant, mais vous devez vous préparer mentalement au cas où cela arriverait.
Tout comme il existe différentes compagnies aériennes, il existe aussi différentes politiques concernant l’annulation de vol. Par exemple, si la compagnie aérienne est responsable de l’annulation, elle doit fournir un hébergement aux passagers non locaux.
Outre cet hébergement, certaines compagnies peuvent aussi vous aider à trouver et réserver des chambres d’hôtel à proximité.
Cependant, si c’est dû à la météo, une grève, des décisions du contrôle aérien, ou toute autre cause hors du contrôle de la compagnie, il se peut qu’il n’y ait aucune prise en charge d’hébergement.
Que pouvez-vous faire lorsque votre vol est annulé ou retardé ?
Il y a diverses raisons pour lesquelles un vol est retardé ou annulé. Cela peut être très décevant. Pas étonnant que les personnes concernées paraissent si fatiguées.
Imaginez cela alors que vous aviez prévu un voyage précis avec des amis, ou que vous aviez un rendez-vous très important. Il y a certaines choses que vous pouvez faire lorsque votre vol réservé est annulé ou retardé.
Parmi ces choses :
- Assurez-vous de connaître vos droits
Lorsque vous pensez à ce que dit la loi concernant vos droits liés aux vols retardés et annulés, vous serez surpris de constater qu’il n’y a pas grand-chose pour soutenir ces revendications.
Prenons les États-Unis comme exemple : le pays n’a pas beaucoup de règles et réglementations qui obligent une compagnie aérienne à indemniser ses passagers dans ce genre de circonstances.
Cependant, ce que vous rencontrerez chez la plupart des compagnies aériennes est ce qu’on appelle le contrat de transport. Ce contrat précise clairement ce que les passagers doivent obtenir en cas de retard ou d’annulation.
Ce que prévoit le contrat de transport peut inclure :
- Des bons d’achat ;
- Des remboursements ;
- Un hébergement gratuit.
Cependant, si vous volez en Europe ou avec une compagnie européenne, vous constaterez combien la réglementation est différente et favorable aux passagers. Ici, le passager dispose de nombreux droits qui ne peuvent être bafoués.
Selon le Règlement CE 261/2004, si le vol que vous prenez arrive à destination finale avec environ deux heures de retard, ou si vous êtes refusé à l’embarquement en raison d’une surréservation,
Notez que les opérateurs de vol doivent vous rembourser. Chaque passager a droit à une indemnisation comprise entre 600 € et 700 €.
- Efforcez-vous de vérifier le statut de correspondance de votre vol
En cas d’annulation ou de retard, la compagnie aérienne peut ne pas vous envoyer de notifications. Cela est dû au fait qu’elle vous a rapidement placé sur le prochain vol disponible.
Ce que vous devrez faire, c’est appeler ou essayer de contacter le service client dès que vous constatez une modification du statut de votre vol. Dans la plupart des cas, les compagnies réservent automatiquement un autre vol pour vous.
- Appelez dès que vous recevez la nouvelle
Assurez-vous d’appeler le plus rapidement possible dès que vous entendez parler de l’annulation ou du retard de votre vol.
Si vous avez déjà loué une voiture à destination, vous devrez informer l’agence de tous les changements de plans.
De plus, si vous pensez que ce retard durera tard dans la nuit, et que la compagnie ne paiera pas l’hôtel, il vaut mieux réserver vous-même la chambre.
- Faites quelques recherches
Assis avec vos bagages à côté de vous, vous pouvez faire quelques recherches par vous-même. Essayez de consulter le département américain des transports pour leur rapport sur les consommateurs de voyages.
Ce rapport vous fournira suffisamment d’informations sur les diverses raisons des retards de vol chez ces compagnies aériennes. Ils maintiennent également une liste.
Cette liste surveille effectivement les causes des retards, et répertorie tous les vols retardés par ordre chronologique.
- Faites preuve de patience avant de vous plaindre
Lorsque la réglementation concernant les retards annonce qu’un vol sera retardé, il ne décollera pas avant plus de trois heures. Jusqu’à ce seuil des trois heures, ne vous mettez pas à faire des plaintes.
Sinon, vous perdez votre temps et celui des autres avec des réclamations incessantes. Si vous avez une assurance voyage, la police s’active environ quatre heures après un retard.
Vous pouvez contacter l’assurance dès que les trois heures sont passées pour voir ce que vous pouvez obtenir. Cela dépendra aussi du fournisseur d’assurance et du type de police que vous avez souscrite.
- Essayez de rester éveillé et attentif
Il arrive que la compagnie annonce un retard d’environ trois heures, puis qu’elle annonce bientôt l’embarquement.
Vous pouvez demander à quelqu’un près de vous de vous réveiller, car vous serez sans doute fatigué à ce moment-là. S’il n’y a personne, vous devrez rester éveillé.
Ceux qui se trouvent dans une situation où le vol est retardé avant qu’ils n’arrivent à l’aéroport doivent tout de même s’y rendre comme si le vol était toujours prévu.
- Assurez-vous de vérifier votre carte de crédit
Les avantages et protections voyage sont souvent liés à certaines cartes de crédit en cas de retard. Certaines cartes remboursent les clients si un vol est retardé.
Si vous avez toujours utilisé une telle carte pour réserver vos billets, vous serez probablement remboursé pour ce billet.
Comment obtenir vos indemnités si votre vol est annulé ou retardé ?
En ce qui concerne les vols annulés, le Règlement UE 261/2004 a clairement défini tout ce à quoi les passagers ont droit.
Néanmoins, seuls environ deux pour cent des passagers sont éligibles et réclament leur indemnisation annuelle. Cela signifie que les 98 % restants ignorent leurs droits en cas d’annulation.
De plus, cette partie de l’article vous aidera à réclamer ce qui vous est dû par une compagnie aérienne. Vous pouvez faire votre demande vous-même, via un avocat ou par l’intermédiaire de sociétés tierces comme Indemniflight.
Cependant, si vous êtes seul, voici les étapes à suivre :
- Obtenez suffisamment d’informations sur la compagnie aérienne
La première chose à faire est d’obtenir assez d’informations sur la compagnie qui opère le vol, et non celle auprès de laquelle vous avez réservé. Chez Indemniflight, nous avons besoin de ces infos pour vous aider à obtenir votre indemnisation.
Vous pouvez aussi les contacter vous-même, ou mieux, laissez-nous faire. Si vous les contactez, assurez-vous de le faire de manière appropriée et polie.
Certaines compagnies exigent que vous remplissiez un formulaire en ligne, d’autres préfèrent un contact postal. Le moyen le plus simple est souvent l’email.
- Décrivez l’incident
Votre lettre ou formulaire doit décrire clairement ce qui s’est passé, le montant que vous réclamez pour votre vol perturbé, ainsi que la référence au règlement CE 261.
Vous pouvez escalader votre réclamation auprès d’un NEB (Organisme National d’Exécution) ou d’un ADR (Mécanisme Alternatif de Résolution des Litiges).
Si vous êtes toujours insatisfait de la conduite de la compagnie, vous pouvez engager des démarches supplémentaires. Il existe plusieurs ADR à contacter. Une décision favorable de leur part contraindra la compagnie.
Vous pouvez aussi contacter un NEB, même si leur décision n’est pas contraignante. En fin de compte, votre choix dépendra du pays où la compagnie est basée et de votre itinéraire. Vous pouvez aussi porter l’affaire en justice.
Passer par un avocat prend du temps, mais vous devrez organiser une réunion pour discuter des circonstances ayant causé le retard ou l’annulation.
Honnêtement, passer par un avocat est plus compliqué que d’autres options comme Indemniflight. C’est une société expérimentée en gestion de réclamations d’indemnisation.
Pour passer par une société tierce comme Indemniflight, vous aurez besoin de l’adresse de cette société pour vous aider à obtenir votre indemnisation. Notre rôle en tant que tiers, lorsque vous nous notifiez vos réclamations, est de :
Préparer et déposer votre demande en votre nom et jouer le rôle de représentant auprès de la compagnie aérienne.
Nous contacterons naturellement l’opérateur après vérification de chaque détail et superviserons tout le processus.
Dans les cas où il faudra porter la plainte devant un ADR, nous disposons d’avocats prêts à vous représenter.
Pour conclure
Vous avez maintenant une idée de ce qu’il faut faire si votre vol est annulé ou retardé. Si vous contactez la compagnie vous-même pour réclamer votre indemnisation, assurez-vous de bien comprendre les détails du règlement CE 261.