Lufthansa : Vol retardé, annulé, indemnisation, réclamation, que faire ?

Retard de vol avec Lufthansa Comment obtenir une indemnisation ?


Vérifier si vous pouvez obtenir une indemnisation pour votre vol.
Prend moins de 2 minutes.
Le formulaire ne semble pas correctement rempli.
Les erreurs ont été mises en surbrillance plus haut.
Indemniflight a déjà aidé plus de 100 000 passagers à obtenir une indemnisation !

Grâce à Indemniflight, les passagers peuvent obtenir leurs demandes d’indemnisation sans tracas. Cela se fait en ligne, de manière pratique et rapide. Passer par d’autres sociétés présente des inconvénients. Beaucoup d’entre elles font perdre beaucoup de temps pour essayer d’obtenir les indemnités des passagers aériens. Avec Indemniflight, il n’y a pas de souci à se faire concernant un retard de vos indemnisations. En quelques semaines, vous recevrez vos indemnités.

Tout ce que vous avez à faire est de contacter la société. Déposez votre demande d’indemnisation. Une équipe compétente est déjà en place pour vous assister à chaque étape. Vous n’avez pas à tout faire vous-même. Si vous le faites, vos chances d’obtenir une indemnisation diminuent. Avec Indemniflight, cependant, l’expérience accumulée garantit que vous recevrez ce qui vous revient de droit.

 

Quand votre vol est annulé

 
Les compagnies aériennes ont mis en place des stratégies pour gérer l’annulation des vols, et ces stratégies varient selon les compagnies. Un opérateur aérien proposera un hébergement gratuit à ses passagers non locaux affectés, s’il prend l’entière responsabilité du retard.

Une grève, des conditions météorologiques défavorables, des décisions prises par le contrôle aérien, entre autres, sont des facteurs pour lesquels les compagnies aériennes se dégagent de toute responsabilité. Dans le meilleur des cas, certaines compagnies aideront les passagers affectés à trouver une chambre dans un hôtel à proximité.

 

Que se passe-t-il si votre vol est retardé ?

 
En cas de retard de vol, les compagnies aériennes ne sont pas obligées d’indemniser les passagers. Cependant, si les passagers restent bloqués à bord pendant trois heures ou plus en attendant le décollage, l’opérateur de cette compagnie est passible d’une lourde amende.

Plusieurs compagnies considèrent qu’un vol est retardé lorsqu’il ne décolle pas pendant deux heures ou plus. Deux options s’offrent alors au passager : embarquer sur un autre vol disponible en mode « standby », ou reprogrammer un vol confirmé prévu dans les 24 heures suivant le vol initial.

Il est crucial que les passagers sachent qu’ils peuvent être redirigés vers un itinéraire comportant des aéroports proches les uns des autres.

Il est plus facile d’obtenir un remboursement lorsqu’on apprend le retard de son vol alors qu’on est en route vers l’aéroport. Certaines compagnies offrent également des bons de repas à tarif réduit ou gratuitement.

 

Que faire lorsque votre vol est retardé ou annulé ?

 
Comme mentionné précédemment, de nombreux facteurs, qu’ils soient ou non sous le contrôle des compagnies, peuvent entraîner un retard ou une annulation. L’annonce de l’annulation ou du retard de votre vol est souvent une source de déception et de colère.

Quelle que soit la situation, voici ce que vous devez faire.

Lorsque vous recevez l’information, passez quelques appels

 
Vous devrez passer certains appels nécessaires lorsque vous apprenez que votre vol est retardé ou annulé. Par exemple, si vous avez déjà réservé une voiture à votre destination, vous devez les contacter pour les informer du retard. Si la compagnie aérienne vous informe qu’elle ne prend pas en charge les frais d’hébergement, faites-le vous-même.

 

Faites des recherches

 
Arriver à l’aéroport avec des bagages lourds et découvrir que votre vol est annulé peut être très frustrant. Cependant, vous pouvez en tirer profit en consultant le Bureau of Transportation Statistics. Il publie une liste des causes de retards et classe les vols retardés par ordre chronologique.

Vous pouvez également consulter le Département des Transports des États-Unis, qui publie un rapport mensuel appelé « travel consumer report », détaillant les raisons des retards.

 

Vérifiez le statut de votre vol

 
Assurez-vous de vérifier le statut de votre vol dès qu’un retard est annoncé. Beaucoup de compagnies ne préviennent pas les passagers qu’ils ont été reprogrammés sur un autre vol. Vous devez contacter le service client pour avoir des informations à jour. La plupart du temps, la compagnie vous reprogramme automatiquement.

 

Faites valoir vos droits

 
Concernant les retards ou annulations de vols, la législation locale est très limitée. Aux États-Unis, il n’existe pas de réglementation suffisante pour indemniser les passagers.

La plupart des compagnies se basent sur leur « Contrat de transport » pour définir les indemnisations possibles. Celui-ci prévoit parfois un remboursement, un hébergement gratuit ou des bons d’achat.

Les passagers des compagnies européennes bénéficient d’un meilleur cadre grâce au Règlement CE 261/2004, qui prévoit une indemnisation allant jusqu’à 600-700 € si le vol arrive avec plus de deux heures de retard, ou si l’embarquement est refusé en raison de surbooking.

 

Vérifiez votre carte de crédit

 
Dans les cas de retards ou d’annulations, certaines cartes de crédit proposent des avantages liés aux voyages. Cela permet d’obtenir une compensation si votre vol est retardé au-delà d’un certain temps. Ce bénéfice est souvent réservé aux détenteurs de cartes ayant acheté leur billet avec cette carte.

 

Avant de vous plaindre, attendez un moment

 
Le retard doit durer plus de trois heures pour être légalement considéré comme un « retard ». En dessous de ce seuil, vous n’obtiendrez aucune réponse de la compagnie. Ne vous plaignez donc pas tant que ce délai n’est pas dépassé.

Souscrire à une assurance voyage peut aussi être utile dans ces cas. Il suffit de contacter votre assureur pour savoir à quoi vous avez droit. Cela dépend du type de couverture souscrite.

Restez vigilant

 
Rester vigilant est important, car certaines compagnies annoncent soudainement l’embarquement après avoir annoncé un retard de trois heures. Soyez attentif aux annonces.

Si vous êtes fatigué et avez besoin de faire une sieste, demandez à quelqu’un de vous réveiller.

Obtenir vos indemnisations pour vols annulés ou retardés

 
Concernant les vols annulés, le Règlement 261/2004 précise les droits des passagers. Un rapport révèle que seulement 2 % des passagers éligibles réclament leur indemnité chaque année.

Cela signifie que 98 % ignorent ce à quoi ils ont droit. Vous pouvez réclamer seul, via un avocat, ou une société spécialisée comme Indemniflight.

 

Faire la réclamation soi-même

 
Cette option ne garantit pas le succès et n’est pas conseillée. Cependant, voici quelques étapes à suivre :

 

Contacter directement la compagnie aérienne

 
Beaucoup de passagers contactent l’agence de réservation au lieu de la compagnie aérienne. Contactez bien la compagnie concernée.

Certaines compagnies demandent de remplir un formulaire. Il est plus pratique de les contacter par e-mail, même si d’autres préfèrent le courrier postal.

Décrivez clairement l’incident

 
La compagnie demandera un courrier ou un formulaire décrivant ce qui s’est passé, le montant attendu, et une citation du règlement CE 261 ou de l’UE 161/2004.

Autre possibilité : passer par un avocat. Mais cette voie n’est pas garantie non plus. Indemniflight reste la meilleure option pour une indemnisation rapide.

Société tierce

 
Aucune autre solution n’est aussi efficace qu’une société tierce experte du règlement CE 261/2004. En confiant votre dossier à Indemniflight, voici ce qu’ils feront :

  • Indemniflight préparera et déposera votre dossier en votre nom, agissant comme votre représentant.
  • Ils contacteront la compagnie aérienne après avoir examiné votre situation pour réclamer votre indemnité.
  • Si nécessaire, ils porteront votre dossier devant un ADR, une NEB ou un tribunal compétent et vous représenteront efficacement.

Passer par cette société augmente vos chances d’obtenir votre indemnisation. Indemniflight offre aux passagers aériens une solution rapide et simple.
 

Ce que vous recevez en cas de vol retardé

 
Les avantages varient selon la durée du retard. À partir de deux heures, les passagers ont droit à des repas et boissons gratuits en fonction du délai, au transport et à un hébergement, ainsi qu’à l’accès au téléphone et à internet.

Pour un retard de trois heures ou plus, vous avez droit aux avantages précédents, plus une compensation selon la distance et la durée du retard. En cas de cinq heures ou plus, vous obtenez un remboursement complet, un vol retour gratuit, et d’autres avantages.

 

Que faire en cas de grève ou de surbooking

 
Les grèves peuvent survenir pour de nombreuses raisons : mauvaises conditions de travail, politiques gouvernementales, etc. Elles peuvent clouer les vols au sol. Dans ces cas, Indemniflight est là pour vous aider.

Vous ne devez pas perdre à la fois votre vol et votre indemnité. Il suffit de les contacter et de déposer votre dossier. Les démarches seront engagées pour obtenir votre indemnisation rapidement.

Le surbooking est souvent une erreur de la compagnie. Vous pourriez être facturé double. Pas d’inquiétude, Indemniflight est là pour vous. Il est désormais plus facile de corriger ces erreurs.

En résumé

 
Ne compromettez pas vos chances en faisant le mauvais choix. Évitez de le faire seul ou via un avocat peu compétent. Choisissez Indemniflight. Leur structure est conçue pour le succès et maximise vos chances.

Aucune autre société ne fait mieux. Alors que d’autres manquent d’expertise, Indemniflight excelle. Nos succès parlent d’eux-mêmes. Depuis des années, nous aidons les passagers à obtenir leurs indemnités en ligne, sans stress. Quel que soit votre problème de vol, contactez-les dès aujourd’hui.

Derniers vols Lufthansa

    Calculez votre indemnité en 3 clics
    Vous pouvez estimer gratuitement votre indemnité avec notre outil
    Service gratuit
    Vous ne payer qu'en cas de succèsavec une commission de 30% de l'indemnité.
    GAIN DE TEMPS
    Évitez la rédaction de courrier et des heures au téléphone
    Nos experts s'occupent de tout
    Optimisez vos chances de succès grâce à l'aide de nos experts
    Nos clients parlent de nous