Indemnisation vol retardé Air France

Logo Air France

Retard de vol avec Air France : Comment obtenir une indemnisation ?

Vous partiez en vacances ou en voyage d’affaires et le retard de votre vol avec Air France a considérablement changé l’intégralité de vos plans ? Vous avez peut-être même dû annuler une partie de votre programme. Pas de panique vous avez certainement le droit à une indemnisation vol retardé Air France.

Quelles sont les conditions pour obtenir mon indemnisation ?

D’abord il faut savoir qu’il existe un droit Européen pour protéger les consommateurs victimes de retard de vol, annulation de vol ou de surbooking de vol. En effet en 2004 l’Union européenne a légiféré en la matière pour préciser le droit et les devoirs des compagnies aériennes et des passagers aériens dans les cas susmentionnés. Il y avait malheureusement souvent des litiges entre les deux parties. Ainsi le règlement 261/2004 est venu préciser la législation en la matière.

Ce dernier indique que si le vol a été retardé de plus de 3 heures les passagers aériens peuvent obtenir une indemnisation forfaitaire indépendante du prix du billet d’avion. Cette indemnisation est calculée en fonction de la distance parcourue. Pour savoir précisément à quel montant vous pouvez prétendre, nous vous invitons à vous rendre sur notre calculateur.

Pour tout vol entre 0 et 1500 km l’indemnisation s’élève à 250 euros.

Pour tout vol entre 1500 et 3500 km l’indemnisation s’élève à 400 euros.

Pour tout vol au de la de 3500 km l’indemnisation forfaitaire s’élève à 600 euros.

Étant donné que c’est une réglementation européenne pour l’indemnisation vol retardé Air France, il faut que votre voyage soir à minimum à l’origine ou à destination d’un pays européen. En effet c’est une condition sine qua non pour que le droit aérien européen soit applicable.

Quelles peuvent être les raisons pour lesquelles Air France n’est pas tenue de m’indemniser ?

La réglementation 261/2004 prévoit des closes permettant aux compagnies aériennes de ne pas indemniser leurs passagers aériens en cas de vol retardé si elle n’est pas responsable du problème. En effet si elle n’avait aucun contrôle sur le problème lié à votre perturbation de vol n’est n’a pas à vous indemniser. Ces circonstances sont dites extraordinaires. Par exemple en cas de grève des contrôleurs aériens ou en cas de mauvaises conditions météorologiques, la responsabilité de la compagnie aérienne n’est pas engagée et elle n’a pas à vous indemniser.

Préconisation en cas de retard de vol

Si vous êtes confronté à un retard de vol avec Air France, nous vous préconisons quelques éléments pour pouvoir optimiser vos chances d’obtenir une indemnisation. Pour commencer, il faut savoir que si vous renoncez à prendre votre vol, vous renoncez également à l’indemnisation. Par exemple si le vol est retardé et que vous décider d’acheter un autre billet avec une autre compagnie aérienne pour arriver à votre destination plus vite, vous renoncer donc à votre voyage avec Air France et vous renoncer également par conséquent au droit qui sont liés à ce voyage. Nous vous recommandons donc de laisser à Air France la charge de respecter le contrat de transport que vous avez établi avec elle.

Conservez vos cartes d’embarquement ! Pour être sûr de ne rencontrer aucun problème lorsque vous prétendrez à l’indemnisation nous vous recommandant de conserver tous les documents 1er à votre voyage. De cette manière il sera plus facile pour les services de Air France de retrouver votre dossier et de prendre en charge plus rapidement votre réclamation.

Enfin il est toujours bon de réclamer une attestation de retard. De cette manière la compagnie aérienne ne pourra pas nier les problèmes qui auront été liés au vol et il sera plus facile d’obtenir l’indemnisation vol retardée Air France.

Comment obtenir simplement cette indemnisation ?

Il n’est jamais aisé de se lancer dans des démarches d’obtention d’indemnisation. Les compagnies aériennes essaient souvent de ne pas vous indemniser en invoquant des mauvaises justifications, en vous refusant l’indemnisation pour cause de pièce manquante ou en ne vous répondant tout simplement pas. C’est pourquoi nous vous proposons de prendre en charge l’intégralité de la procédure pour que votre dossier soit constitué et traité par des experts. Nous avons l’habitude de traiter avec les compagnies aérienne et nous serons en mesure de vous obtenir l’indemnisation ou dans le cas contraire vous expliquer précisément pourquoi vous ne pouvez pas l’obtenir.

La démarche est entièrement gratuite avec nous. Nous ne nous rémunérons qu’en cas de succès sur la base d’un commissionnement de 25%TTC sur l’indemnisation que nous arrivons à obtenir.

À propos de Air France

Hotesse air FranceAir France, fondée en 1933, est la principale compagnie aérienne française. Ses activités principales sont le transport de passagers, de fret ainsi que la maintenance et l’entretien des avions. Elle dessert les principaux aéroports français ainsi que de nombreux aéroports étrangers. Sa plate-forme de correspondance principale est située sur l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle avec lequel elle entretient de nombreux accords d’exploitation.

La compagnie fait partie du groupe privatisé Air France-KLM et est également membre fondateur de l’alliance Skyteam. Air France possède la certification IOSA de l’IATA

voilà l’indemnisation vol retardé Air France n’a plus de secrets pour vous.



En savoir plus sur un vol retardé


Retour aux compagnies

Découvrez notre service

  • Vérifier votre indemnité gratuitement
  • Déposer votre réclamation en 3 clics
  • Suivi personnalisé de votre dossier
  • Pas de frais administratif
  • Ne payer qu'en cas de succès

Vérifier mon vol






Votre vol a été retardé ou annulé ? Faites respecter vos droits