Indemnisation vol retardé Air France : quels sont vos droits ?

Retard de vol avec Air France Comment obtenir une indémnisation ?


Vérifier si vous pouvez obtenir une indemnisation pour votre vol.
Prend moins de 2 minutes.
Le formulaire ne semble pas correctement rempli.
Les erreurs ont été mises en surbrillance plus haut.
100 000 passagers ont récupéré des indemnisations avec Indemnifight.

Vous avez planifié votre voyage avec soin, vous êtes prêt à partir, mais voilà qu’un imprévu vient bouleverser vos plans : votre vol Air France est retardé. Vous souhaitez savoir si vous pouvez être remboursé ? Bonne nouvelle : en tant que passage aérien vous avez des droits définis par la législation européenne. Vous êtes donc probablement éligible à une indemnisation vol retardé Air France.

Chez Indemniflight, nous comprenons à quel point ces circonstances peuvent être agaçantes. C’est pourquoi, nous nous efforçons de vous fournir toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez réclamer votre compensation en toute tranquillité :

  • Ce que dit la réglementation européenne
  • Les étapes à suivre et les conditions à respecter pour recevoir un dédommagement
  • Nos conseils pour obtenir votre indemnisation

Alors ne laissez pas un retard gâcher votre expérience de voyage ! Faites confiance à Indemniflight qui vous guidera vers une solution rapide et équitable pour obtenir une indemnisation après un vol retardé Air France.

Comment obtenir une indemnisation pour un vol retardé avec Air France ?

Le nombre d’avions circulant dans le monde ne fait qu’augmenter. Il en va de même pour les retards et les annulations. Ces circonstances sont souvent dues à différents facteurs qui impactent la compagnie aérienne ou l’aéroport tout entier. Indemniflight a donc été créé pour aider les nombreux passagers qui subissent des retards ou des annulations de vol à recevoir une indemnisation.

La compagnie Air France

Air France, société qui a vu le jour le 7 octobre 1933, est le leader français des compagnies aériennes. L’entreprise englobe de multiples activités dans le transport de passagers, de marchandises, ainsi que dans l’entretien des avions. La compagnie est présente dans tous les aéroports en France ainsi que dans de nombreux pays à l’étranger. Par ailleurs, elle offre la possibilité aux passagers de gagner des point miles grâce à un compte Flying Blue, qui permet à ces derniers de réduire le coût de leurs prochains voyages.

Mais malgré sa notoriété, la société française est malheureusement une des nombreuses compagnies au sein desquelles les retards et annulations de vols sont courants. Elle se trouve, d’après notre classement général, à la 12ème place, avec une moyenne de 7,92 sur 10. En ce qui concerne le critère de ponctualité, elle se place à la 70ème place.

D’ailleurs, les réclamations Air France ne cessent d’augmenter. Les internautes recherchent souvent sur internet la requête « modèle lettre réclamation vol retardé Air France » ou bien « lettre type réclamation annulation vol ». Mais la plupart du temps, ces recherches et recueils d’informations aboutissent sur un simple appel du service client non concluant. En effet, il faut savoir que le service client d’Air France est surchargé. Et par conséquent, il devient de plus en plus compliqué d’obtenir une indemnisation en cas de problème.

C’est pour cela que nous avons créé Indemniflight. Nous vous aidons à vous faire entendre et nous mettons tout en œuvre pour que vous puissiez recevoir une indemnisation de la part de la compagnie. Nous luttons pour faire respecter vos droit en tant que passagers aériens.

Ce que propose Air France en cas de vol retardé

En cas de retard, la compagnie aérienne octroie aux passagers lésés certains avantages, dont des services gratuits. Ceux-ci ont pour objectif de faire patienter les clients tranquillement, sans importuner la compagnie aérienne. Mais bien souvent, les clients ignorent ces services. En effet, la compagnie aérienne ne leur donne pas toujours cette information.

La compagnie française dispose également de procédures d’indemnisations. Celles-ci, au même titre que les avantages, sont rarement connues du grand public. Ces compensations permettent d’indemniser les passagers ayant subi notamment un retard de vol.

Le montant des indemnisations dépend de la distance entre l’aéroport de départ et l’aéroport d’arrivée. Néanmoins, l’indemnité ne sera pas directement délivrée à l’aéroport et devra être demandée auprès du service après-vente. Or, ces services sont surbookés et il y a de faibles chances que vous réussissiez à joindre la compagnie. La procédure devient vite longue et complexe pour recevoir une indemnisation.

Vous ne savez plus quoi faire ? Indemniflight vous aide à faire votre réclamation Air France retard vol. Grâce à nos services, vous faites ainsi valoir vos droits et bénéficiez d’un support solide pour obtenir votre indemnisation.

Comment obtenir une indemnisation vol retardé Air France

Indemniflight vous accompagne lorsque vous êtes victime d’un avion retardé ou d’un vol annulé avec Air France

Les retards d’avions ou vols annulés Air France sont très courants, et ils peuvent concerner toutes les compagnies. Indemniflight se bat chaque jour pour que les passagers ne restent pas sur une déception lors de leur voyage.

Nos équipes effectuent toutes les démarches auprès des compagnies aériennes pour vous permettre d’obtenir une indemnisation. Les formalités étant longues et complexes, nous mettons tout en œuvre pour faire valoir vos droits en tant que passagers.

Nos équipes se chargent de toute la constitution du dossier sans aucuns frais supplémentaires. En nous communiquant toutes les informations nécessaires, une expertise faite par notre équipe permettra de raccourcir les délais de traitement du dossier et de recevoir une indemnisation au plus vite.

Si vous avez un vol retardé Air France, passez par Indemniflight !

Ce qu’il faut faire en cas de vol retardé Air France

Nous vous donnons certains conseils pratiques si vous êtes victime d’un retard avec la compagnie française.

Gardez une copie de tous vos documents

Les documents tels que la carte d’embarquement, la confirmation de réservation, l’e-ticket, une attestation de retard, ou autre doivent être conservés. Gardez également tous les tickets de caisse des frais déboursés tels que le taxi, les repas, les boissons, etc.

N’oubliez pas d’enregistrer vos données de vol

Notez bien votre numéro et les horaires du vol, de départ et d’arrivée. Indiquez sur un papier ou sur un autre support, la durée du retard, ainsi que les heures de départ et d’arrivée finales.

Demandez la raison du retard afin de pouvoir justifier votre demande d’indemnisation

Vous pouvez poser la question au personnel de la compagnie aérienne. De votre côte, vérifiez les conditions météo. Si la même compagnie a d’autres vols, regardez si ceux-ci sont également retardés.

Vérifiez le montant de l’indemnisation avec notre calculateur puis déposez votre dossier

Sur notre plateforme, inscrivez votre numéro de vol ainsi que la date de ce dernier pour connaître le montant de l’indemnisation que vous pourriez obtenir pour un retard de vol Air France. N’oubliez pas de déposer votre dossier en ligne par la même occasion en 3 clics seulement.

Que faire en cas de vol retardé ?

Comment pouvez-vous réclamer votre indemnisation vol retardé Air France ?

Vous avez subi un vol retardé avec la compagnie française ? Faites valoir vos droits en demandant une indemnisation. Pour cela, vous avez deux possibilités. Tout d’abord, vous pouvez effectuer une demande un remboursement à la compagnie par vous-même. Néanmoins, il faut avoir conscience de la difficulté de joindre le service client et d’avoir gain de cause.

Une solution est de faire appel à Indemniflight qui prendra en charge votre dossier et procédera aux démarches administratives et juridiques nécessaires. Notre but d’obtenir gain de cause pour nos clients grâce à nos avocats spécialisés dans le domaine du transport. Nous vous aidons à faire valoir vos droits à leur juste valeur.

Les conditions pour obtenir votre compensation

D’abord il faut savoir qu’il existe un droit européen pour protéger les consommateurs victimes de retard, d’annulation ou de surbooking sur un vol. En effet, en 2004, l’Union européenne a légiféré en la matière pour préciser les droits et devoirs des des passagers et des compagnies aériennes dans les cas susmentionnés. C’est ainsi que le Règlement (CE) n°261/2004 établit des règles communes afin d’éviter des litiges entre les deux parties.

Le texte indique que si le vol a un retard de plus de 3 heures, les passagers aériens peuvent obtenir une indemnisation forfaitaire indépendante du prix du billet d’avion. Le montant est calculé en fonction de la distance parcourue. En revanche, il n’est pas possible de demander un remboursement. Pour savoir précisément à quel montant vous pouvez prétendre, nous vous invitons à vous rendre sur notre calculateur.

 

Distance Montant de l’indemnisation
Tout vol dont la distance est inférieure à 1500 km 250 euros
Distance parcourue comprise entre 1500 et 3500 km 400 euros.
Tout vol au delà de 3500 km 600 euros

Étant donné que la réglementation est européenne, il faut que votre voyage soit au minimum à l’origine ou à destination d’un pays européen. En effet, c’est une condition sine qua non pour que le droit aérien européen puisse s’appliquer.

Le vol retardé doit répondre à une liste de critères

Il faut bien comprendre que vos droits s’appliquent uniquement sous certaines conditions. Par exemple, le retard doit être imputable à la compagnie aérienne, et non à des circonstances extraordinaires telles que les conditions météorologiques extrêmes, les grèves du personnel aéroportuaire, ou des circonstances de force majeure. En effet, s’il ne s’agit pas d’un problème au sein de la compagnie mais extérieur à celle-ci, alors la demande d’indemnisation n’est pas valable.

Raisons qui autorisent une compensation financière et qui sont punissables pour la compagnie

Raisons pour lesquelles vous ne pouvez prétendre à une indemnité même en cas de retard ou d’annulation de votre vol

Si le vol est affecté par des circonstances extraordinaires, la compagnie a le droit de ne pas vous indemniser.

  • Conditions météorologiques (tempête de neige, ouragan…)
  • Grève des contrôleurs aériens
  • Événements extraordinaires (instabilité politique, défaillances imprévues pouvant affecter la sécurité de l’appareil…)

Et puis, la compagnie n’a pas à indemniser ses passagers si les modifications du vol ont été communiquées au moins 14 jours avant le départ.

Conditions de réclamation d'une indemnisation Air France

Nos préconisations en cas de vol retardé Air France

Si vous êtes confronté à un vol retardé avec Air France, nous vous donnons quelques éléments pour pouvoir optimiser vos chances de recevoir une compensation financière.

Pour commencer, il faut savoir que si vous renoncez à prendre votre vol, vous renoncez également à l’indemnisation. Par exemple, si le vol est retardé et que vous décidez d’acheter un autre billet avec une autre compagnie pour arriver plus rapidement à votre destination, vous renoncez aux droits qui sont liés à votre voyage avec la compagnie française.

Nous vous recommandons donc de laisser à la compagnie française la charge de respecter le contrat de transport que vous avez établi avec elle.

Ensuite, veuillez conserver vos cartes d’embarquement et tous les documents relatifs à votre voyage ! Cela vous évitera de rencontrer plus de problèmes lorsque vous prétendrez à une indemnisation. De cette manière il sera aussi plus facile pour les services d’Air France de retrouver votre dossier et de prendre en charge votre réclamation plus efficacement.

Enfin, il est toujours bon de réclamer une attestation Air France retard. Ainsi, la compagnie aérienne ne pourra pas nier les problèmes qui auront été liés au vol et il sera plus facile de recevoir un dédommagement.

Comment obtenir simplement cette indemnisation ?

Il n’est jamais facile de se lancer dans des démarches d’obtention d’indemnisation. Les compagnies aériennes essaient souvent d’éviter une compensation en invoquant des pièces manquantes, en ne répondant pas à vos appels…

C’est pourquoi chez Indemniflight, nous vous proposons de prendre en charge l’intégralité de la procédure. Votre dossier sera alors constitué et traité par nos experts.

Nous avons l’habitude de traiter avec les compagnies aérienne et nous ferons notre maximum pour que vous soyez indemnisé. Dans le cas contraire, nous vous expliquerons les raisons pour lesquelles votre demande ne peut aboutir.

La démarche est entièrement gratuite avec nous. Nous ne nous rémunérons qu’en cas de succès sur la base d’un commissionnement de 35% TTC sur l’indemnisation que nous arrivons à obtenir.

Pourquoi prenons-nous une commission sur l’indemnisation ?

La charge d’un dossier avec Indemniflight est gratuite. Nous prenons une commission uniquement lorsque nous arrivons à vous obtenir une indemnisation pour un retard de vol Air France.

Nos juristes étudient les dossiers que vous nous envoyez, puis montent le dossier de réclamation auprès de la compagnie aérienne avec vous. Ils suivent l’avancée de chaque dossier et effectuent l’ensemble des démarches. La commission que nous réclamons permet de couvrir l’ensemble des charges du traitement de votre dossier.

En outre, il faut savoir que le délai de réponse de la compagnie est le facteur qui influence le plus le temps de traitement du dossier. La réception de votre indemnité s’effectue en moyenne dans un délai de 3 mois.

Un dossier qui pose problème peut ne pas être réglé à l’amiable avec les compagnies aériennes. À ce moment-là, l’intervention d’un avocat spécialisé en droit des transports vous est proposée. Il prendra en charge votre dossier à son tour sans aucuns frais supplémentaires.

C’est seulement lorsque vous recevez votre indemnité que nous vous facturons une commission de 35% TTC. Celle-ci est un dédommagement pour la prise en charge de votre dossier.

Démarche simple et efficace avec Indemniflight

Les informations utiles sur le dédommagement

On parle de « vol retardé » lorsque l’heure de décollage ou d’arrivée est décalée. Comme pour toutes les compagnies aériennes, l’indemnisation de retard Air France est conditionnée selon le règlement européen :

  • par la durée du retard de vol supérieure à 2 heures
  • la cause du retard de vol qui provient de l’organisation interne de la compagnie aérienne.

Si l’un de ces deux cas est avéré, un dédommagement vous sera versé sous forme de chèque. Le cas échéant, le montant total de l’indemnisation sera viré sur votre compte bancaire. Pour faire partie des bénéficiaires de cette compensation financière, il est indispensable d’effectuer une réclamation auprès de la compagnie aérienne. Pour cela, vous devez vous rendre auprès du service après-vente.

Le dédommagement Air France auquel vous allez prétendre va dépendre de la distance du vol :

  • pour les vols allant jusqu’à 1500 km, le montant s’élève à 250 €
  • si cette distance dépasse les 3500 km et que le délai du retard est de plus de 4 heures, l’indemnisation peut aller jusqu’à 600 €.

Le règlement européen n°261/2004 prévoit que les compagnies aériennes doivent également prendre en charge les éléments suivants :

  • la restauration, dépendant du temps d’attente occasionné par le retard
  • deux appels téléphoniques de 5 minutes chacun
  • deux e-mails ou deux fax.

Alors, n’attendez pas plus longtemps pour nous exposer votre cas. En cas de vol retardé avec Air France, vous savez désormais vers qui vous tourner !

En savoir plus sur un vol annulé Air France.

En savoir plus sur une réclamation Air France.

En savoir plus sur un remboursement Air France.

En savoir plus sur une grève Air France.

Derniers vols Air France

Calculez votre indemnité en 3 clics
Vous pouvez estimer gratuitement votre indemnité avec notre outil
Service gratuit
Vous ne payer qu'en cas de succès avec une commission de 30% de l'indemnité.
GAIN DE TEMPS
Évitez la rédaction de courrier et des heures au téléphone
Nos experts s'occupent de tout
Optimisez vos chances de succès grâce à l'aide de nos experts
Nos clients parlent de nous