Indemnisation vol annulé Air France

Logo Indemnisation vol annulé Air France

Vous êtes victime d’un vol annulé Air France et vous ne savez pas comment gérer cette situation ? Nous allons vous apporter des éléments de réponses et des informations sur votre indemnisation pour un vol annulé Air France.

Annulation vol Air France : Comment obtenir une indemnisation ?

 

Vous aviez prévu de voyager et vous avez eu la mauvaise surprise d’apprendre l’annulation Air France du vol que vous deviez emprunter ? D’après la réglementation européenne, vous pouvez réclamer un dédommagement auprès de la compagnie aérienne. Nous allons vous indiquer dans cet article comment réclamer une indemnisation pour un vol annulé Air France.

 

Sur quelle législation s’appuyer pour adresser la réclamation annulation de vol à Air France ?

 

C’est la réglementation européenne qui vous permet de réclamer votre indemnisation pour un vol annulé Air France. Plus précisément, le règlement de la Communauté Européenne numéro 261, publié le 11 février 2004. D’après cette réglementation européenne, la compagnie Air France est tenue de vous verser une compensation financière pour le dommage causé par l’annulation de votre vol. Vous pouvez en découvrir d’avantage sur la législation régissant ce point en consultant notre page relative à vos droits.

 

Dans quels cas la compagnie doit vous indemniser ?

 

Toutefois, dans certains cas, vous ne pourrez pas prétendre à une indemnisation pour un vol Air France annulé. En premier lieu, si vous avez été informé de l’annulation de votre vol plus de deux semaines avant le départ de celui-ci, la compagnie ne sera alors pas tenue de vous indemniser. Au delà de ce critère de délai de prévenance pour l’annulation vol Air France, la compagnie Air France peut également être exonérée de vous indemniser si l’annulation du vol a été causée par des circonstances extraordinaires, qui sont par définition hors du champs de contrôle de la compagnie et pour lesquels elle ne saurait être tenue pour responsable. Au-delà de ces deux cas de figure, la compagnie Air France est tenue de vous indemniser pour l’annulation vol Air France dont vous avez été victime si ce vol est au départ ou à l’arrivée de l’Union Européenne.

 

Comment défendre ses droits d’indemnisation pour un vol annulé Air France ?

 

Les démarches nécessaires à l’obtention de l’indemnisation pour un vol annulé Air France sont assez lourdes et nécessitent de nombreux échanges et de multiples relances auprès des compagnies aériennes de manière générale, et donc entre autre chez Air France. Au delà des démarches administratives nécessaires auprès des services gérant les réclamations pour vol annulé, il convient également d’être parfaitement au fait de la législation et des différents cas de figure qui entrent effectivement dans le cadre des circonstances extraordinaires qui sont souvent invoquées par les compagnies aériennes afin de s’affranchir des indemnités à verser à leurs clients.

 

Comment Indemniflight peut on vous accompagner dans ces démarches ?

 

Les équipes d’Indemniflight sont spécialisées dans la récupération des indemnités financières auprès des compagnies aériennes. Afin de bénéficier de notre expertise, il vous suffit de déposer un dossier sur notre plateforme. Suite à cela, vous pourrez suivre l’avancement de votre dossier et échanger facilement et de manière totalement dématérialisée avec nos équipes. Nous nous occupons de monter votre dossier et de l’instruire auprès des différents services d’Air France. Les premières étapes consisteront à des échanges avec les services réclamation et service client pour les relances. Puis dans le cas où la compagnie ne donne pas d’éléments de réponse permettant de statuer clairement sur votre droit à une indemnisation pour un vol Air France annulé, nos avocats prendront le relai afin d’échanger avec les services juridiques et avocats d’Air France.

Vous serez tenu informé de l’avancement de votre dossier à chacun des étapes de celui-ci. Ainsi, en passant par nos services, vous vous assurez d’avoir une démarche simplifiée et d’optimiser vos chances de succès. Vous n’aurez aucune somme à débourser pour déposer votre dossier sur notre plateforme et pour que nous instruisions votre dossier auprès d’Air France. Nous nous rémunérerons uniquement en cas d’obtention de votre indemnité en prélevant une commission de 30%TTC sur celle-ci pour couvrir les dépenses que nous avons engagé pour le traitement de votre dossier.

 

Indemnisation vol annulé Air France

 

Air France est l’une des compagnies aériennes les plus empruntées par les passagers aériens français. Il arrive cependant que certains vols de ce transporteur fassent l’objet d’une annulation. Quelle qu’en soit la raison, si vous êtes victime d’une telle perturbation de vol sur les cinq dernières années, vous pouvez faire valoir votre droit au dédommagement. Tour d’horizon de l’indemnisation vol Air France annulé.

 

Quel est le support légal qui soutient une réclamation Air France annulation vol ?

 

Les vols Air France annulés ainsi que tous les vols des autres compagnies européennes sont soumis au Règlement (CE) n° 261/2004. Il vient en remplacement de l’ancien règlement CEE 295/91 du 4 février 1991. Ce règlement du Conseil de l’Union européenne et du Parlement européen en date du 11 février 2004 fournit des dispositions légales pour encadrer les droits des passagers. Ledit règlement européen est entré en vigueur le 17 février 2005 après les plaintes de plus en plus croissantes des passagers victimes d’incidents de vol. Depuis, chaque compagnie aérienne a l’obligation d’informer ses passagers de leurs droits en cas de surbooking, d’annulation de retard de vol. L’une de ces dispositions concerne le droit à l’indemnisation des passagers victimes d’une perturbation de vol. Pour tout Air France annulation de vol, vous pouvez donc vous baser sur cette réglementation pour réclamer un dédommagement à la compagnie. Cependant, l’application de ce règlement est soumise à certaines conditions.

 

Les conditions à respecter pour se faire indemniser par la compagnie en cas d’annulation vol Air France

 

Pour les Air France vols annulés, il faut tenir compte des trois facteurs suivants pour effectuer une réclamation d’indemnité :

– Le trajet du vol Air France annulé ;
– Le délai légal de réclamation d’indemnité pour une annulation vol Air France ;
– La responsabilité du transporteur dans l’incident ayant conduit au vol Air France annulé.

Pour le trajet du vol, sachez que le règlement européen s’applique aux vols des compagnies européennes (comme Air France) en partance ou à destination d’un aéroport situé en Europe. Pour un vol Air France annulé, vous disposez de cinq années pour faire une demande d’indemnisation. Ce délai réglementaire n’est pas le même dans d’autres pays. Il est par exemple d’un an en Belgique. Outre ces critères, les circonstances ayant conduit à l’annulation vol Air France doivent être considérées. En effet, pour être éligible pour recevoir une indemnité, le vol Air France annulé ne doit pas résulter d’une de circonstances extraordinaires comme :

– Une condition météorologique défavorable ;
– Une grève des contrôleurs aériens ;
– Un risque lié à la sécurité ;
– Une autre situation exceptionnelle (crise sanitaire, collision aviaire, instabilité politique, sabotage)…

On note par ailleurs qu’Air France n’est pas dans l’obligation de vous verser une indemnité si elle vous a notifié l’annulation de votre vol au moins 14 jours à l’avance.

 

Comment savoir si mon vol Air France est annulé ?

 

Si vous n’avez reçu aucune notification de l’annulation de votre vol jusqu’à ce que vous arriviez à l’aéroport, vous pouvez vous rapprocher du personnel d’Air France pour connaître la situation de votre vol. Vous pouvez également vous rendre sur le site d’Air France pour connaître le statut du vol. On y trouve en effet une rubrique « flash info » qui présente l’état des prévisions de trafic quotidien. Vous pouvez également renseigner votre numéro de vol dans la partie indiquée pour savoir en temps réel si votre vol va décoller ou pas. Outre ces solutions, il reste l’option des renseignements par téléphone. Vous pouvez appeler la compagnie ou envoyer le numéro de votre vol par SMS pour savoir si ce dernier est annulé.

 

Êtes-vous bloqué à l’aéroport en raison d’un vol Air France annulé ? Faites valoir vos droits

 

Pour tout Air France annulation vol, la compagnie est dans l’obligation de vous prendre en charge pendant vos heures d’attentes à l’aéroport. Cette assistance (fonction de la distance de votre vol initial) est due après un délai minimum d’attente :

– Au moins 2 heures d’attente pour un vol court-courrier (jusqu’à 1500 km) ;
– Au moins 3 heures d’attente pour un vol moyen-courrier (entre 1500 km et 3500 km) ;
– Au moins 4 heures d’attente pour un vol long-courrier (plus de 3500 km).

Lorsque cette condition est vérifiée, vous pouvez concrètement prétendre aux prestations telles que des collations, des boissons, deux appels téléphoniques et deux messages électroniques ou fax.

 

Vol Air France annulé reprogrammé au lendemain, que faire ?

 

Suite à une Air France annulation vol, il se pourrait que votre voyage soit reporté pour le lendemain. Dans ce cas, vous pouvez choisir de passer la nuit dans un hôtel. Votre nuitée sera à la charge de la compagnie aérienne et elle devra également mettre à votre disposition les moyens pour assurer l’aller-retour entre l’aéroport et le lieu d’hébergement. Il faudra vous rapprocher directement d’Air France pour bénéficier de cette prise en charge. Si l’allocation n’est pas prévue par la compagnie, vous devez faire en sorte d’obtenir la confirmation écrite de l’engagement de cette dernière à rembourser vos frais.

 

Peut-on se faire rembourser suite à un refus d’embarquement après annulation vol Air France ?

 

Après un vol Air France annulé, la compagnie peut vous réorienter vers un autre vol. Il faut que les conditions de ce vol de substitution soient similaires à celles de votre vol initial. Vous êtes en droit de refuser d’embarquer et de demander un remboursement de votre billet d’avion. La compagnie devra s’exécuter dans les 7 jours qui suivent. Cependant, vous ne pourrez plus prétendre à aucune indemnité pour annulation vol Air France. Si vous attendez également une solution de réorientation de vol sans avoir gain de cause pendant plus de 5 heures, vous pouvez vous rétracter. Il faudra ensuite faire une demande de remboursement de votre billet d’avion pour vol Air France annulé.

 

Quel montant d’indemnisation pouvez-vous réclamer en cas d’annulation vol Air France ?

 

Pour les vols Air France annulés, les indemnisations auxquelles vous pouvez prétendre sont variables. Le facteur de variation étant la distance du vol, vous pouvez vous baser sur la répartition suivante pour déterminer le montant de votre dédommagement :

– Les vols court-courriers (Milan-Paris par exemple) donnent droit à 250 euros ;
– Les vols moyen-courriers (Athènes-Toulouse par exemple) donnent droit à 400 euros ;
– Les vols long-courriers (Paris – Rio de Janeiro par exemple) donnent droit à 600 euros.

 

Comment défendre ses droits d’indemnisation pour un vol Air France annulé ?

 

La procédure de réclamation d’indemnisation en cas de vol Air France annulé est assez complexe. Si vous devez vous adresser directement à la compagnie, vous risquez de ne pas avoir gain de cause. En effet, cette dernière à l’instar des autres compagnies cherchera des subterfuges pour ne pas vous accorder votre dû. Les compagnies aériennes se cachent généralement derrière les circonstances extraordinaires pour ne pas s’exécuter. Vous pouvez cependant confier votre dossier à un expert en réclamation d’indemnité comme Indemniflight. Nous disposons d’équipes qui maîtrisent les rouages du droit aérien. Après la soumission gratuite de votre dossier sur notre site internet, nous nous chargeons de défendre efficacement vos droits auprès de la compagnie Air France. Lorsqu’elle n’obtempère pas, nous pouvons en fonction de la solidité de votre dossier la traduire en justice. De plus, nous vous mettons au fur et à mesure au courant de l’évolution de votre dossier. En cas de succès, nous nous rétribuons à hauteur de 30 % de l’indemnité reçue. L’avantage avec nos services est que vous n’aurez rien à payer pendant que nous vous défendons devant la compagnie. Il en est de même si votre dossier n’aboutit pas.

Que retenir de ce guide sur l’indemnisation vol Air France annulé ? L’indemnisation en cas de vols Air France annulés est possible sous certaines conditions. Plutôt que de se ruiner physiquement et financièrement pour faire valoir vos droits auprès d’Air France, vous pouvez faire appel à Indemniflight. Nous défendons efficacement vos droits, d’autant plus que votre réussite conditionne la nôtre.

 

A propos d’Air France

 

Fondée en 1933, Air France est la première compagnie aérienne française et, depuis sa fusion avec KLM, l’un des tra
nsporteurs aériens les plus importants au niveau mondial en termes de chiffre d’affaires et de voyageurs transportés.

L’activité d’Air France est répartie sur les axes suivant : Le transport aérien de passagers qui constitue son cœur de métier, le fret, la maintenance et l’entretien aéronautiques. Air France adresse également les domaines connexes du catering (commissariat aérien) à travers sa filiale Servair et des services à travers Air France Consulting.

En 2015, Air France-KLM enregistre un chiffre d’affaires de 20,54 milliards d’euros pour son activité Passage. L’activité Cargo génère quant à elle 2,42 milliards d’euros et 1,58 milliards d’euros pour la Maintenance.

 

Vol annulé Air France

 

En savoir plus sur un Vol retardé Air France

En savoir plus sur une Réclamation Air France

En savoir plus sur un Remboursement Air France

En savoir plus sur une Grève Air France



En savoir plus sur un vol annulé


Retour aux compagnies
Votre vol a été retardé ou annulé ? Faites respecter vos droits