Les 11 meilleures plages à visiter en Europe cet été

L’été est arrive à grands pas, et nous savons que vous rêvez de sable doré et d’eaux turquoises.

La bonne nouvelle, c’est qu’il suffit d’un vol rapide (ou peut-être même d’un trajet en train ou en voiture) pour passer des vacances parfaites à la plage. Il n’est pas nécessaire de se rendre sur une île lointaine des Caraïbes ou un point chaud de l’Indonésie pour profiter des palmiers, du sable immaculé et des eaux claires. L’Europe abrite quelques-unes des meilleures plages du monde !

Plage de Balos en Crète, Grèce

Bateau sur la plage de Balos en grèce

Déplacez-vous, Mykonos ? l’une des meilleures plages d’Europe se trouve en fait en Crète. La plage et le lagon de Balos ne sont accessibles que par une promenade en bateau ou une randonnée. Ici, les bancs de sable créent de petites piscines à marée avec une eau claire. Évitez les foules en vous rendant tôt le matin pour expérimenter l’isolement et la zenitude de la plage avec peu d’autres visiteurs en vue. Apportez de la crème solaire, car il n’y a pas beaucoup d’ombre à Balos.

vue aérienne de Balos

Spiaggia dei Conigli à Lampedusa, Italie

plage de Spiaggia dei Conigli

Lampedusa fait partie des îles Pelagie situées au large de la Tunisie, mais appartient à la région d’Agrigente en Sicile, en Italie. Malgré son nom, la plage n’est pas habitée par des lapins. Au contraire, le sable soyeux et les eaux cristallines abritent des tortues caouannes, que les Italiens s’efforcent de préserver. Bien que Lampedusa dispose d’un petit aéroport (LMP), il n’est pas possible de s’y rendre sans escale depuis Rome ou à Milan.

vue proche de la plage Spiaggia dei Conigli

Playa de La Barrosa en Andalousie, Espagne

La plage de la Barrosa, qui s’étend sur près de cinq kilomètres de sable scintillant, est divisée en deux parties. Il y a la zone principale de la plage avec de nombreuses chaises à louer, des cafés et restaurants de bord de mer et des sauveteurs, si vous préférez avoir toutes les commodités. Le côté sud est un peu plus sauvage, avec des dunes de sable et des pins pour ceux qui veulent vraiment s’évader.

Piscine de St. Peter à Malte

Piscine de St. Peter à Malte

Cette plage n’est pas vraiment une plage – du moins, pas une plage traditionnelle. Il s’agit d’une baie encadrée par des rochers lisses et plats au lieu de sable. On dirait que les rochers ont été taillés pour créer un bassin d’eau très spécial : imaginez nager et prendre un bain de soleil sur la lune. « Les amateurs de plage peuvent étendre leurs serviettes sur cette portion de côte inhabituelle et plonger dans l’eau rafraîchissante.

Plage de Rambergstranda en Norvège

plage Rambergstranda

Pour une expérience de plage totalement différente, rendez-vous à la plage de Rambergstranda, dans le nord de la Norvège, sur la baie de Jusnesvika. Les eaux tranquilles sont bordées d’une plage de sable, avec des herbes pleines de fleurs sauvages et des montagnes spectaculaires au loin. Rambergstranda convient parfaitement aux voyageurs qui préfèrent des températures plus fraîches et moins humides et des journées de plage ponctuées de randonnées difficiles et de points de vue époustouflants. N’oubliez pas d’emporter votre meilleur coupe-vent.

Se rendre dans le nord de la Norvège en juin ou juillet vous permettra de profiter du phénomène du soleil de minuit, où le soleil ne se couche jamais réellement.

Praia dos Galapinhos au Portugal

plage de Praia dos Galapinhos

La plage de Galapinhos n’est qu’à une heure de Lisbonne, une ville de plus en plus célèbre pour sa scène culinaire de renommée mondiale. Une escapade sur un rivage sablonneux est le moyen idéal de se détendre après quelques journées bien remplies à explorer la capitale portugaise. Cette crique isolée est flanquée d’une verdure dense et vallonnée qui contraste vivement avec le sable velouté et les eaux bleues vives.

Le Portugal reste l’un des pays les moins chers d’Europe occidentale. Il est aussi cruellement sous-estimé et loin d’être aussi touristique que sa sœur partageant la péninsule, l’Espagne. Si l’on considère que le pays prévoit d’inaugurer 170 nouveaux hôtels d’ici 2023, l’essor du tourisme est évident. Alors allez-y maintenant, avant que tout le monde ne le fasse.

Plage Notre-Dame, Île de Porquerolles en France

Plage Notre-Dame à Porquerolles

Lorsque vos amis vous demandent quels sont vos projets de vacances d’été, répondez nonchalamment par « Oh, juste une petite île sur la Côte d’Azur ». La plage Notre-Dame est une magnifique crique en forme de croissant sur l’île de Porquerolles. Cette plage est idéale pour ceux qui veulent une expérience de plage tranquille mais très chic de la Côte d’Azur. L’île, accessible par bateau depuis Toulon et Hyères, est également parfaite pour la voile et le VTT.

La plage de Stiniva, à Vis en Croatie

plage de Stiniva

Comme si Split n’était pas assez séduisante, Vis est l’une des îles au large de la ville croate accessible par ferry. La plage de Stiniva est minuscule et difficile à atteindre, mais une fois que vous aurez repéré les eaux azures qui viennent clapoter sur le rivage caillouteux, vous serez heureux d’avoir bravé la randonnée. Veillez à porter des chaussures adaptées, car la marche en tongs n’est pas une bonne idée.

La plage de Silistar en Bulgarie

Plage de Silistar

Silistar est une plage et une réserve naturelle sur la mer Noire, assez proche de la frontière turque. Bien qu’elle ait toujours un aspect sauvage, la haute saison attire plus de monde, alors visitez-la tôt le matin pour une expérience plus zen. La plage se trouve au bord du parc naturel de Strandzha, qui possède l’un des écosystèmes forestiers les plus importants du pays. De nombreux oiseaux rares survolent la plage, et la plongée en apnée est également une activité populaire ici, car il y a une abondance de vie marine en dessous.

La Bulgarie devient lentement une destination plus populaire, grâce à l’augmentation des vols et à une meilleure accessibilité depuis de nombreuses autres nations européennes. Combinez votre escapade à la plage avec une visite de Plovdiv, désignée capitale européenne de la culture il y a de ça quelques années.

La baie de Rhossili au Pays de Galles

plage de Rhossili

La baie de Rhossili, au Pays de Galles, a été désignée à plusieurs reprises comme l’une des meilleures plages du Royaume-Uni pour ses sables immaculés qui s’étendent sur environ quatre kilomètres. Il y en a pour tous les goûts : la plage est adaptée aux chiens, aux surfeurs, aux familles, vous voyez le genre. Les sentiers de randonnée environnants offrent des vues imprenables sur la plage en contrebas, et c’est un endroit idéal pour observer les phoques ou les dauphins occasionnels.

La plage de Jurata en Pologne

Plage de Jurata
S

La Pologne n’est peut-être pas le premier endroit qui vous vient à l’esprit pour une escapade estivale à la plage, mais vous serez immédiatement séduit par cet endroit que les habitants appellent « la perle du littoral polonais ». S’étendant dans la mer Baltique sur une péninsule longue et étroite, la plage est vaste, sablonneuse et bordée de pins et de broussailles, ce qui est parfait pour des promenades au coucher du soleil.

A lire également :