6 Conseils pour visiter et explorer la France !

La France est une destination de vacances très prisée des Etrangers. La capitale étant surnommée « la ville de l’amour » !

Paris est probablement le premier endroit sur la liste des lieux à visiter en France pour les touristes. C’est une ville incroyable qui offre une multitude de choses à faire, à voir et à manger. Il y a ensuite d’autres endroits populaires comme la Bretagne, Marseille, Nice et la Côte d’Azur, et vous avez l’embarras du choix en termes de stations de ski et de villes thermales comme Evian.

Voici quelques joyaux cachés que vous pourriez envisager lors de l’organisation de votre prochain voyage.

Annecy

Également connue sous le nom de « Venise de la France », cette petite ville ne manquera pas de vous envoûter par sa beauté et son charme. Presque tous les habitants d’Annecy pratiquent une activité sportive. Que ce soit le roller, le tennis, la randonnée ou le vélo, vous aurez du mal à trouver quelqu’un qui reste assis à la maison à regarder la télévision. C’est principalement parce que personne ne voudrait rester à l’intérieur. La ville est située au bord d’un magnifique lac artificiel, qui se prête parfaitement à toutes sortes de sports nautiques. Si l’eau n’est pas votre truc, vous pouvez faire des randonnées incroyables, car les contreforts des Alpes entourent les parties est et sud du lac. Quelques heures de montée et les vues sont spectaculaires – vous pouvez même voir le Mont Blanc par beau temps.

Lac d'Annecy

Si vous n’aimez pas trop les hauteurs et que vous préférez être sur la terre ferme, vous pouvez vous perdre dans les rues de la vieille ville enchanteresse. Annecy se trouve dans la région de la Haute-Savoie, qui possède, comme de nombreuses régions de France, un plat célèbre que les habitants vous diront que vous devez absolument goûter. Il s’agit d’un plat chaud composé de pommes de terre, d’oignons et de lardons recouverts de reblochon, que l’on appelle tartiflette.

Comment s’y rendre : L’aéroport le plus proche avec les vols les plus fréquents est celui de Genève (GVA) en Suisse. British Airways et EasyJet assurent tous deux des vols toute l’année. En hiver, il existe des vols à destination de Chambéry (CMF), mais il faut savoir que cet aéroport est souvent en proie au brouillard et aux retards et annulations de vols. Si vous préférez le train, alors vous pouvez en prendre un qui s’arrêtera à Lyon et qui n’est qu’à quelques heures de train d’Annecy.

Cassis et les Calanques

La petite ville de pêcheurs de Cassis est nichée sur la Côte d’Azur (French Riviera). La ville elle-même possède de charmantes petites rues et des maisons colorées. Les plages, bien qu’elles soient de galets plutôt que de sable, sont dotées d’eaux cristallines que l’on associe aux Caraïbes.(7 destinations méconnues des Caraïbes à découvrir)

Dirigez-vous un peu plus à l’ouest et faites une randonnée dans le parc national des Calanques pour des vues au sommet des falaises qui vous couperont le souffle. Les Calanques sont des criques calcaires et dolomitiques longues et abruptes, aux eaux bleues et calmes et aux petites plages idylliques.

calanques à Cassis

Comment s’y rendre ? L’aéroport le plus proche est celui de Marseille (MRS), qui se trouve à environ 50 minutes de route de Cassis. Air France assure des vols directs depuis de nombreux aéroports jusqu’à quatre fois par jour pendant les mois d’été, à partir d’avril. Vous pouvez également prendre un vol direct pendant les mois d’été avec Ryanair.

Si vous préférez prendre le train, il y a énormément d’aller-retour par jours depuis Paris et directement à Marseille en 4h.

La Corse

« L’île de beauté », comme on l’appelle en français, la Corse est un superbe joyau au milieu de la Méditerranée. Cette petite île française possède plus de 1 000 km de côtes et des kilomètres de plages de sable blanc qui valent le détour toute l’année.

Les nombreux restaurants des vieilles villes d’Ajaccio et de Bastia valent le détour, car vous pourrez y déguster les plats culinaires, les confitures et le miel locaux.

Plage en Corse

Comment s’y rendre : Les options sont assez limitées pour se rendre sur cette petite île paradisiaque avec Air Corsica, Air France, Volotea, Transavia, JetAirfly et XL AIRWAYS.

La Clusaz et le Grand Bornand

La France est réputée dans le monde du ski pour ses pistes alpines longues, venteuses et bordées d’arbres. En plus de cela, l’après-ski est unique au monde, la Folie Douce étant l’endroit où il faut être après une longue journée (ou une courte matinée) de ski. Si vous avez skié dans certaines des stations les plus grandes et les plus connues de France, comme les Trois Vallées, Tignes/Val d’Isère et, bien sûr, Chamonix, vous savez probablement qu’aux périodes de pointe de l’année, les files d’attente pour les remontées mécaniques peuvent être insupportables et que les pistes ressemblent à une arène. Entrez dans Le Grand Bornand et La Clusaz.

La Clusaz

Comment s’y rendre : Comme ces stations sont proches d’Annecy, les meilleures façons de s’y rendre sont à peu près les mêmes. Depuis Genève, il faut compter un peu plus d’une heure pour rejoindre les deux stations. En hiver, il existe des vols à destination de Chambéry (CMF), mais il convient de noter, comme mentionné plus haut, que cet aéroport est souvent en proie au brouillard et aux retards et annulations de vols.

La Dune de Pilat/Bordeaux

Plus grande montagne de sable d’Europe, la dune du Pilat est magnifique. En bordure du parc régional des Landes de Gascogne, la dune est un lieu à ajouter à votre liste, surtout si vous êtes sportif. Du haut des dunes, vous pouvez faire du parapente et à la base, du kayak.

Bien que l’endroit vaille vraiment la peine d’être visité, vous ne voudrez probablement pas y passer plus d’une journée. Bordeaux est juste au coin de la rue. Si vous aimez les hôtels chics et les vins fins, cette ville pourrait vous convenir.

Dune de Pilat

Comment s’y rendre : L’aéroport le plus proche est celui de Bordeaux.

Le Lac de Sainte Croix, Moustiers Sainte-Marie

Les Français adorent être au bord de la mer et pour de bonnes raisons !. Mais parfois, il est tout aussi bon ou, si j’ose dire, encore meilleur de se détendre sur un lac. L’eau est souvent plus calme, le paysage complètement différent et le plus souvent, vous pourrez repartir sans retrouver du sable dans vos chaussettes et vos chaussures des mois plus tard.

Et c’est exactement ce que vous trouverez au Lac de Sainte Croix. Un endroit calme et tranquille, à des kilomètres des hordes de touristes qui affluent sur la côte française pendant l’été, parfait pour des vacances relaxantes en famille.

Verdon lac de Saint Croix

Comment s’y rendre : Comme pour Cassis et Les Calanques, l’aéroport le plus proche est celui de Marseille.

Cet article peut vous intéresser :