15 des plus beaux villages d’Europe

Si les villes européennes cosmopolites attirent par leur culture, leur gastronomie et leur vie nocturne, rien ne vaut le charme d’un village sicilien oublié ou d’une petite ville au pied de montagnes enneigées. L’Europe offre des petits établissements intrigants à chaque tournant, des hameaux médiévaux historiques pavés aux villages blanchis à la chaux au sommet des falaises. Bien que les options soient nombreuses, voici une sélection de certains des meilleurs villages d’Europe.

1 – Arcos de la Frontera, Espagne

village Arcos de la Frontera

L’un des célèbres villages andalous blanchis à la chaux, Arcos de la Frontera, se trouve en équilibre sur le bord d’une falaise qui surplombe la rivière Guadalete. Après avoir admiré ses bâtiments blancs, visitez le Castillo de los Arcos, un château qui a été occupé il y a plusieurs siècles par l’explorateur espagnol Ponce de Leon.

2 – Alberobello, Italie

village Alberobello

Le village puglien d’Alberobello est l’une des petites villes les plus originales d’Italie, connue pour ses centaines de cabanes blanchies à la chaux et dotées de toits coniques (les Italiens appellent ces cabanes des trulli). Promenez-vous dans le quartier de Rione Monti où vous pourrez déguster du vin et du fromage des Pouilles, acheter des souvenirs ou même passer la nuit dans une cabane trullo.

A voir : 10 des plus beaux villages et villes de Sicile

3 – Cavtat, Croatie

village Cavtat

Ce village pittoresque de la côte dalmate croate se trouve à une courte distance en voiture de Dubrovnik. Admirez les toits rouges qui surplombent l’Adriatique scintillante, flanqués de collines et de forêts de pins, et découvrez l’architecture Renaissance de la vieille ville. Ensuite, louez un voilier pour la journée et détendez-vous sur le sable scintillant de la plage.

4 – Grindelwald, Suisse

Le village de Grindelwald est délicatement assis au pied des Alpes bernoises. Bien que beaucoup l’utilisent comme base pour faire du trekking sur les sommets environnants, il existe de nombreux itinéraires plus tranquilles à emprunter dans le village et ses pâturages vallonnés. Pensez à découvrir le village et d’autres endroits idylliques de Suisse en empruntant le train de la Jungfraubahn, l’une des aventures ferroviaires les plus épiques d’Europe.

5 – Riquewhir, Alsace, France

village Riquewhir

Le pittoresque village viticole de Riquewhir n’est qu’à 30 minutes de route de l’un des villages les plus célèbres de France : Colmar. Ce village romantique et charmant possède un certain nombre de maisons alsaciennes traditionnelles à colombages avec des oriels et de belles cours intérieures. Ne manquez pas de vous promener dans les rues pavées et de vous arrêter au célèbre musée du Dolder, en vous arrêtant pour siroter du vin d’Alsace en chemin.

A voir : 10 iles Françaises à visiter pour vos vacances

6 – Knaresborough, Royaume-Uni

village Knaresborough

Ce village du Yorkshire dégage un charme dingue avec son viaduc et son très beau château. Dominant la rivière Nidd, Knaresborough possède l’une des plus anciennes attractions d’Angleterre : Mother Shipton’s Cave. Ne manquez pas de vous y rendre le jour du marché (mercredi) pour acheter des délices culinaires sur le marché en plein air de la place principale.

7 – Dinant, Belgique

village de Dinant

Assis tranquillement à l’ombre d’une magnifique citadelle fortifiée, le village de Dinant se trouve également sur les rives de la Meuse. Ce village francophone de Belgique est célèbre pour sa cathédrale gothique du XIIIe siècle et est également connu comme le lieu de naissance du saxophone (le créateur de l’instrument de jazz, Adolphe Sax, y est né.)

8 – Kinsale, Irlande

village Kinsale

Le dynamique village de pêcheurs de Kinsale, dans la région de Cork, est non seulement enchanteur, mais on y trouve aussi certains des plus délicieux fruits de mer d’Irlande. Il faut absolument visiter Charles Fort, l’un des deux forts qui gardaient Kinsale. Marcher de l’auberge Spaniard à travers Scilly Walk jusqu’à Charles Fort pour un pique-nique est à la fois une belle promenade et un endroit idéal pour les meilleures vues de la ville.

9 – Talasnal, Portugal

Talasnal est l’un des célèbres villages de schiste du centre du Portugal. Ses bâtiments, qui se trouvent en haut de la chaîne de montagnes Serra da Lousã, sont entièrement construits en roche de schiste. Ce village de pierre vallonné est pratiquement caché parmi les pins et il est préférable de l’explorer entre deux randonnées.

A voir : 10 raisons pour lesquelles le Portugal est l’endroit idéal à visiter cet été

10 – Cochem, Allemagne

village Cochem

Les maisons à colombages, aux toits d’ardoise et aux couleurs vives qui bordent la Moselle sont un spectacle à voir. Les rues pavées et sinueuses mènent au château de Reichsburg. Ce château n’est pas la structure originale, mais il vaut la peine d’être exploré. Les environs sont remplis de forêts vallonnées parfaites pour la randonnée et de vignobles où vous pourrez siroter un Riesling aromatique.

11 – Ragusa, Sicile, Italie

village Ragusa

Ce village perché du sud de la Sicile est tout simplement spectaculaire. Ragusa Ibla, le vieux centre ville, est rempli d’architecture et d’art baroque. Le cadre est tellement idyllique que vous ne remarquerez même pas que vous traversez des centaines de marches en pierre ou que vous montez des petites rues en pierre. Pour d’autres découvertes baroques dans la région de la Val di Noto, visitez les villes voisines de Modica, Scicli et Noto.

12 – Cudillero, Espagne

village Cudillero

La région des Asturies, au nord de l’Espagne, ne se trouve peut-être pas sur la route touristique typique de la Costa del Sol ou des îles Canaries, mais ses plages cachées et son allure boisée sont plus que pittoresques (en particulier le village de bord de mer de Cudillero). Il n’y a pas grand-chose à faire à part flâner dans le village aux toits rouges et sur la plage tranquille, si ce n’est déguster les traditionnelles tapas asturiennes comme le chorizo mariné dans la sidra (cidre de pomme).

13 – Oia, Santorin, Grèce

village Oia

Oia est ce dont rêvent les gens lorsqu’ils imaginent la Grèce : des bâtiments blanchis à la chaux et aux dômes bleus qui s’élèvent au-dessus de la mer Égée étincelante. Situé sur l’île de Santorin, les visiteurs peuvent admirer certains des couchers de soleil les plus épiques du monde depuis ce village – mais les hôtels et les locations ne sont pas bon marché, alors soyez prêt à faire des folies pour un séjour dans ce village.

A voir : 13 des plus beaux villages de Grèce

14 – Sigtuna, Suède

Sigtuna est l’un des plus anciens villages de Suède, connu pour ses bâtiments aux couleurs pastel, ses églises médiévales et ses ruines vikings. La ville, qui se trouve à quelques minutes en train de Stockholm, est située sur le lac Mälaren, où vous pouvez faire du canoë ou du kayak. Plusieurs châteaux se trouvent à proximité, une fois que vous aurez parcouru le village de fond en comble.

15 – Český Krumlov, République tchèque

village Český Krumlov

Si Prague était un petit village, il pourrait ressembler à Český Krumlov. Tout comme Prague, Český Krumlov est traversé par une rivière (dans ce cas, la Vltava) et possède également un château. Ce village, qui est niché dans la région vallonnée du sud de la Bohême, est considéré comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO où l’architecture Renaissance, gothique et baroque abonde.

A lire aussi :
Transit, les règles par aéroports avec la pandémie (UE)
Les monument préférées d’Europe