Quelles sont les 10 îles françaises à visiter pour vos vacances ?

La France est une destination de vacances très prisée, la majorité des touristes rêvent de Paris. Mais la France a tellement plus à offrir : pays du vin, plages paradisiaques, villes éclectiques, montagnes enneigées, ruines historiques, îles exotiques et bien d’autres choses encore. Restez à l’écoute pour des conseils sur les lieux de séjour.

Paris est l’une des destinations les plus romantiques et les plus élégantes d’Europe. Le musée du vin de Bordeaux est l’un des meilleurs au monde. Et il n’y a rien de plus sexy que de passer une chaude nuit d’été à Saint-Tropez.

Mais l’attrait du pays ne se limite pas à ses villes les plus populaires et, bien sûr, à la Riviera française sophistiquée. La France abrite de nombreuses îles, petites et grandes, disséminées dans l’Atlantique et la Méditerranée.

Voici quelques-unes des îles françaises à explorer, des plus populaires aux plus éloignées des sentiers battus.

1 – Corse

La plus grande île de France est située entre la France et l’Italie, juste au nord de la Sardaigne. Près de la moitié de l’île fait partie du Parc Naturel Régional de Corse, rempli de gorges abruptes, de rivières impétueuses et de nombreux sentiers de randonnée.

plage en corse

Les amateurs de plage peuvent quant à eux se régaler de sable blanc et d’eaux turquoises, qui sont décidément plus exotiques en Corse qu’en France continentale. Parmi les plages les plus intéressantes, citons Roccapina, qui doit son nom à son célèbre rocher en forme de lion, et Palombaggia, parsemée de rochers et d’arbres à feuilles persistantes. L’île possède quatre aéroports, des compagnies aériennes comme EasyJet et Air Corsica font de nombreux vols, en fonction des saisons.

2 – Île de Porquerolles

L’île de Porquerolles, qui fait partie de l’archipel des Îles d’Hyères, situé au large des côtes du sud-est de la France, a la beauté du fleuve français sans aucune prétention. L’île compte quelques petits villages et est protégée pour éviter le surdéveloppement. Le sud est un plaisir visuel, avec des falaises rocheuses et des points de vue accessibles par des sentiers de randonnée. Le nord, que l’on peut atteindre en vélo depuis le port, est idéal pour une journée de détente à la plage, la plus populaire étant la Plage Notre Dame.

plage de porquerolles

Vous pouvez prendre un vol à destination de Marseille (MRS) avec de nombreuses compagnies aériennes, puis vous rendre en voiture ou en train à Toulon, qui est proche du port. Ensuite, vous prenez un ferry pour l’île. Il y a quelques autres ports dans la région qui proposent des bateaux pour Porquerolles.

3 – Île de Port-Cros

Autre île de l’archipel des Îles d’Hyères, Port-Cros est sans voiture et convient parfaitement à ceux qui n’ont pas besoin de beaucoup de commodités et qui recherchent des vacances tranquilles en pleine nature. L’île entière est protégée en tant que parc naturel (y compris ses eaux). Sans voitures en vue, Port-Cros est faite pour ceux qui veulent faire de la randonnée sur des sentiers difficiles et faire des promenades quotidiennes vers des plages sereines.

Les plongeurs peuvent également admirer une variété d’espèces sous-marines ainsi que de nombreuses épaves datant de la Seconde Guerre mondiale. Le mieux est de prendre l’avion à Marseille (ou à Nice) et de conduire jusqu’au port de ferry de Hyères, la Marina Saint-Pierre, d’où vous pourrez prendre un bateau pour l’île.

4 – Île de Batz

Également une île sans voiture, l’Île de Batz possède des plages de sable blanc, un littoral rocheux, de charmants villages et une campagne verte pittoresque. Les meilleures plages se trouvent au nord-ouest de l’île. Pour ceux qui souhaitent faire une pause, visitez le Jardin Exotique Georges-Delaselle, un jardin botanique rempli d’espèces végétales uniques. Un autre point fort est le Trou de Serpent, une formation rocheuse dont on dit qu’elle a été l’endroit où un dragon maléfique a été jeté à la mer.

Ile de Batz

À seulement 15 minutes en bateau de Roscoff, vous pouvez facilement passer une demi-journée ici, ou rester quelques nuits pour des vacances vraiment paisibles.

5 – Île d’Oléron

Cette île de l’ouest de la France est en fait reliée au continent par un pont pour en faciliter l’accès. Oléron compte de nombreux petits villages de pêcheurs, mais est surtout connue pour ses parcs à huîtres. Ne manquez pas de visiter l’île si vous aimez manger ce délice gastronomique à base de coquillages, que vous pourrez accompagner d’un Pineau des Charentes, un apéritif français fabriqué localement. Si vous pouvez visiter certaines des plages tranquilles d’Oléron, le charme de l’île se trouve dans ses sites historiques. Parmi les meilleurs, citons le pittoresque village de Saint-Georges d’Oléron, qui abrite une célèbre église du XIe siècle, et le phare emblématique de Chassiron, rayé de noir et de blanc.

Combinez une visite de l’île avec un voyage au pays du vin pour Bordeaux. Vous pouvez louer une voiture et conduire jusqu’à l’île (2,5 heures), en utilisant le pont pour la traverser.

6 – Île de Ré

L’une des îles françaises les plus populaires, l’île de Ré est légèrement plus au nord qu’Oléron. Une autre île qu’il vaut mieux explorer à vélo, Ré offre plus de 100 km de pistes cyclables qui sont (pour la plupart) plates. Passez devant des marais, des plages, des villages idylliques, voire des vignobles et des bunkers de la Seconde Guerre mondiale. Ne manquez pas d’admirer les fortifications de l’île, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui comprennent un port, une citadelle, une forteresse et d’autres bâtiments construits au XVIIe siècle pour protéger l’île.

Ile de Ré

Des compagnies à bas prix comme EasyJet et Ryanair proposent des vols à Nantes (NTE), La Rochelle (LRH) ville où se trouve le pont qui mène à Ré . Vous pouvez ensuite rejoindre l’île en voiture en un peu plus de deux heures (elle est reliée au continent par un pont).

7 – Belle Île en Mer

La plus grande des îles bretonnes, Belle-Île-en-Mer ressemble à beaucoup d’autres îles françaises en ce sens qu’elle a un peu de tout, des plages paradisiaques aux falaises abruptes en passant par les petits villages. En plus de découvrir la longue histoire de l’île (elle a été occupée par les troupes britanniques), vous pourrez déguster les célèbres homards frais de l’île et visiter certains de ses phares uniques, comme celui de la Pointe des Poulains, qui fonctionne à l’énergie solaire.

Si vous voulez visiter Belle Île en Mer lorsqu’elle bourdonne de soleil, d’énergie et de musique, prévoyez d’y aller en juillet et en août pendant le célèbre festival d’opéra de l’île, Lyrique en Mer. Le mois de mai voit se dérouler l’une des courses de voile les plus populaires de France, le Tour de Belle-Ile. Vous devrez vous rendre en voiture dans l’un des ports pour prendre un ferry. Certains ne sont ouverts que de façon saisonnière, mais Quiberon est ouvert toute l’année.

8 – Ouessant

Au large de Brest, Ouessant est situé au bord de la Manche. Connue comme le point le plus à l’ouest de la France, l’île a une longue histoire maritime, avec un certain nombre de phares et d’épaves au large de ses côtes. Mais de nombreux voyageurs viennent pour l’observation des oiseaux, l’île abrite des centaines d’espèces d’oiseaux. Vous remarquerez également de nombreux petits moutons qui se promènent dans Ouessant. De couleur sombre pour la plupart, ces rares moutons d’Ouessant sont originaires de l’île, de même qu’une espèce particulière d’abeilles qui a réussi à survivre sur cette masse continentale relativement isolée.

Ouessant

Prévoyez d’arriver par bateau depuis Le Conquet, près de Brest.

9 – Île de Bréhat

L’île de Bréhat est en fait constituée de deux îles qui ne sont séparées qu’à marée haute. Décidément pittoresque parce que sans voiture, Bréhat est mieux explorée à vélo. Ne manquez pas d’observer les groupes de macareux moines, qui se tiennent le long de la côte rocheuse rosée. Si vous préférez marcher et non faire du vélo, certains des meilleurs sentiers de randonnée se trouvent dans la région nord plus sauvage, où vous pourrez visiter les phares de l’île.

Ile de Bréhat

Bréhat est facilement accessible en 10 minutes de bateau depuis la Pointe de l’Arcouest.

10 – Île aux Moines

Avec environ 40 îles différentes dans le Golfe du Morbihan, il peut être difficile d’en choisir une seule. Mais l’Île-aux-Moines est peut-être le meilleur choix pour des vacances complètes. Une partie de l’île ressemble à une plage exotique paradisiaque, en partie couverte d’épais bosquets d’arbres, qui vous plongent dans les paysages de la nature. Faire du vélo, prendre un bain de soleil et siroter tranquillement du vin français en grignotant des huîtres sont quelques-unes des meilleures activités à faire ici.

Et le meilleur ? Il n’y a que cinq minutes de bateau depuis Port Blanc, qui se trouve à une heure et demie de route de Nantes.

Ces articles peuvent vous intéresser :
6 conseils pour visiter et explorer la France
7 destinations méconnues des Caraïbes à découvrir