Les 9 Merveilles d’Europe à visiter absolument !

La beauté de l’Europe, c’est que tant d’autres pays sont à votre porte. Pensez au nombre de pays qui se trouvent à deux heures de vol ou de train. Avec des temps de voyage aussi courts et toutes sortes d’options pour maximiser vos points, vous pouvez même vous rendre dans un nouveau pays et en revenir en un week-end.

Pour de nombreuses personnes hors d’Europe, il s’agit de l’expérience de voyage ultime en raison de l’histoire, du romantisme et de la variété des cultures proposées. Bien que nous ne puissions pas voyager pour l’instant, il existe des endroits intéressants à visiter, dont certains ne figurent pas sur les circuits touristiques habituels, et qui vous donneront de l’inspiration pour réserver votre prochain voyage.

Voyager, c’est se créer des souvenirs pour la vie, alors voici neuf endroits pas trop éloignés en Europe qui sont inspirants, font réfléchir, sont beaux ou tout simplement bizarres.

A lire aussi : Faites vous indemniser un vol retardé ou annulé grâce à l’Union Européenne avec Indemniflight

1 – Château de Versailles, France

jardin du château de Versailles

Immortalisé par la série à succès de la BBC, Versailles, vous aurez la chair de poule dès que vous approcherez du domaine qui s’étend sur plus de 2 000 hectares. Il s’agit d’une destination de choix, même pour les Français, car elle est impressionnante, instructive et, surtout, lourdement dorée. Cette merveille historique époustouflante est l’un des joyaux les plus opulents de France et est essentielle pour comprendre l’histoire du pays, car elle a abrité le légendaire Louis XIV et sa cour plutôt louche.

intérieur du chateau de versailles

Le palais est ouvert toute l’année et comprend des chambres, des appartements d’État, l’étonnante galerie des glaces et 2 000 autres pièces. À l’extérieur, on trouve des parcs, des jardins, des fontaines, des écuries et bien d’autres choses encore. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est préférable d’acheter des billets en ligne à l’avance, dont le prix varie en fonction de ce que vous voulez voir.

Pour bien découvrir le palais et ses environs, prévoyez au moins une journée entière et faites appel au service de guides touristiques. À partir de 2021, vous pourrez prolonger votre séjour d’une nuit dans l’hôtel ultra-luxueux de 14 chambres Le Grand Contrôle, l’une des ouvertures d’hôtel les plus attendues au monde.

A lire aussi : 6 conseils pour visiter et explorer la France

2 – La ville troglodyte de Matera, Italie

ville de Matera en Italie

Beaucoup d’entre nous ont visité Venise et Rome, mais avez-vous envisagé de vous rendre au sud, à Matera, la capitale européenne de la culture en 2019 ? Explorez la ville troglodyte de Matera, célèbre pour ses sassi (maisons en pierre creusées dans les grottes et les falaises) et les vues incroyables sur plus de 3 000 grottes en pierre construites dans la ville (jugée patrimoine mondial par l’UNESCO). D’une beauté obsédante, les sassi s’étendent sous le bord d’un vaste ravin et ressemblent à une crèche géante.

La meilleure façon de découvrir cette ville magique de pierre est de se promener dans le labyrinthe de ruelles et de rues des deux quartiers de sassi, Sasso Barisano et Sasso Caveoso, où l’histoire est gravée partout. Pour une vue imprenable sur les sassi illuminés par le crépuscule au coucher du soleil, dirigez-vous vers le Belvédère, de l’autre côté du ravin de 200 mètres de profondeur formé par la rivière Gravina, et regardez la flèche de la cathédrale s’élever au-dessus des lumières de la ville de pierre. Les restaurants, les bars et les hôtels tirent tous parti de leur architecture unique et vous serez hypnotisé à chaque tournant.

A lire aussi : 10 villages à visiter dans la Sicile en Italie

3 – Les aurores boréales, Islande

aurores boréales en Islande

Les aurores boréales se produisent lorsque des particules solaires entrent en collision avec des gaz atmosphériques pour créer un spectacle de lumière néon qui peut durer des minutes, voire des jours. Vous pouvez également voir cette merveille depuis d’autres pays européens comme la Norvège, la Finlande, la Suède et même l’Écosse, mais l’Islande est idéale car les aurores peuvent être observées depuis le confort des sources thermales ou la sérénité de votre propre camping-car privé dans la nature intacte.

La meilleure période pour voir ces lumières magiques va de début septembre à fin avril. Avec seulement deux grandes villes – Reykjavík et Akureyi – vous êtes à 15 minutes en voiture d’un lieu d’observation parfait presque partout en Islande. Il existe un nombre impressionnant d’excursions disponibles. Le site web météorologique du Met Office islandais est très complet et indique même la couverture nuageuse dans tout le pays, ainsi qu’une prévision de la probabilité d’observer une aurore boréale un jour donné.

4 – Portugal do Pequenitos, Portugal

Nous aimons tous les miniatures lorsque nous voyageons, des articles de toilette miniatures des hôtels aux bouteilles de gin miniatures dans l’avion. Que diriez-vous de voir le Portugal tout entier, en miniature ? Au Portugal do Pequenitos (Portugal des petits) à Coimbra, vous pouvez voir le pays tout entier (et tous les autres pays lusophones de la planète) dans ce monument miniature, qui est ouvert toute l’année.

Promenez-vous parmi tous les célèbres bâtiments monumentaux du Portugal et émerveillez-vous devant les exemples télescopés de son architecture régionale. Aucun voyage au Portugal n’est complet sans une visite des Açores et de Madère sur votre chemin vers la collection de robes miniatures et le musée naval miniature. Après avoir conquis le Portugal, vous pouvez ensuite voir le Brésil, Macao, l’Afrique lusophone, le Timor oriental et même l’Inde en une heure. Pensez à tout l’argent que vous pourriez économiser sur les billets d’avion.

Pendant que vous êtes là, offrez-vous une dégustation de porto à Vila Nova de Gaia (près de l’aéroport de Porto) où vous pouvez prendre le téléphérique qui longe les vignobles et le bord de la rivière pour avoir une vue magnifique sur le pont, tout en sirotant des portos en cours de route.

A lire aussi : 10 raisons pour lesquelles le Portugal est l’endroit idéal à visiter cet été

5 – Îles tropicales en Allemagne

Tropical island en allemagne

À 80 km au sud de Berlin, un sentiment de surréalisme vous envahit lorsque vous entrez dans cet ancien hangar géant et que vous vous retrouvez face à un univers autonome composé de palmiers, de la plus longue rivière d’eau vive d’Allemagne, du plus grand complexe de saunas tropicaux d’Europe, de flamants roses et d’oiseaux exotiques en liberté, de plages, de bateaux pirates de fortune et de montgolfières.

Visiter les îles tropicales en hiver est étrange car vous passerez de températures glaciales à l’extérieur à une température intérieure de 25 degrés Celsius et une humidité agréable de 40 à 60 %, des conditions parfaites pour les plantes et les animaux du monde entier. Il y a également un chauffage par le sol dans la zone du lagon et de la mer tropicale, vous n’aurez donc pas froid aux pieds. Un petit mot d’avertissement sur l’espace sauna et spa, chair de poule est garantie car les vêtements sont déconseillés ici. Ils vous recommandent de visiter l’ensemble de l’espace nu et strictement aucun vêtement ou maillot de bain n’est autorisé dans les cabines de sauna et les bains à remous.

gecko dans le parc tropical en Allemagne

6 – Arthur’s Seat, Écosse

Arthur's Seat en Ecosse

Située dans le parc de Holyrood, au bout du Royal Mile, cette grande colline recouverte d’herbe est le vestige d’un volcan éteint qui est entré en éruption il y a 350 millions d’années et se trouve à 251 mètres au-dessus du niveau de la mer. Bien que l’origine de son nom soit incertaine, certains prétendent que le siège d’Arthur aurait été le lieu du légendaire Camelot.

Après la randonnée, vous serez récompensé par l’une des meilleures vues à 360 degrés d’Édimbourg, et c’est gratuit, en plus. Après avoir découvert le siège d’Arthur, allez voir le parc royal de 640 hectares situé à côté du palais de Holyrood. L’Écosse compte également deux parcs nationaux à explorer si vous souhaitez profiter davantage de l’extérieur.

A lire aussi : Pourquoi absolument visiter l’Ecosse ?

7 – Hallstatt, Autriche

village Hallstatt en Autriche

Inspiré du royaume d’Arendelle dans le célèbre film Frozen de Disney, Hallstatt n’est qu’à une heure de route de Salzbourg et constitue un arrêt idéal d’une demi-journée pour prendre des photos d’inspiration féerique. Le village lui-même a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et vous pouvez visiter sa célèbre mine de sel vieille de 7 000 ans, la plus ancienne au monde. Hallstatt signifie en fait « lieu du sel » et grâce à l’industrie du sel, la ville est devenue riche.

Situé entre les chaînes de montagnes du Dachstein et du Salzkammergut et surplombant un lac vitreux, le village alpin endormi de Hallstatt est un spectacle vraiment étonnant. Après avoir vu cette merveille, dirigez-vous vers la place du marché, faufilez-vous dans les rues et visitez les boutiques le long du lac pour acheter des babioles. Hallstatt est petit (d’un bout à l’autre, il ne fait même pas un kilomètre de long), alors prenez votre temps et profitez de la vue.

8 – Chutes de Skradinski Buk, Croatie

Nous aimons les chutes d’eau. Ce qui rend les chutes de Skradinski Buk incroyables, c’est qu’au lieu de couler en une seule ligne, elles sont constituées de près de vingt chutes distinctes dont la hauteur varie de façon intéressante. Il s’agit de la plus longue chute d’eau de la rivière Krka et du plus grand système de cascades en travertin d’Europe. La largeur des chutes est également impressionnante, variant entre 200 mètres et 400 mètres.

Cette chute d’eau n’est pas seulement à admirer car elle se termine par un grand bassin, très apprécié pour la baignade. Pour les plus téméraires d’entre vous, vous pouvez également sauter de la dernière chute (12 mètres de haut) dans la piscine en contrebas. La meilleure période pour le visiter est la saison des pluies, vers septembre/octobre. En hiver, la rivière Krka gonfle et le niveau de l’eau peut être presque un mètre plus haut que d’habitude.

9 – Păltiniş, Transylvanie

Păltiniş

La Transylvanie est massive et constitue un tiers de la Roumanie. Bien qu’elle ait une effrayante réputation draculienne, il y a des endroits merveilleux à découvrir. Păltiniş est une station réputée à 30 km de Sibiu et la plus ancienne station de ski de Roumanie. Située à 1 440 mètres d’altitude, elle offre de nombreuses pistes aux skieurs en hiver, avec de la neige six mois par an, et est réputée pour sa tranquillité en été, car la station est située au cœur d’une forêt de pins.
Paltinis est célèbre pour son air thérapeutique, c’est pourquoi elle a été créée en 1894 en tant que station de traitement médical. Le principal facteur thérapeutique est en fait le climat alpin, avec un air fortement odorant, riche en aérosols et en rayons ultraviolets, dont on dit qu’il guérit toutes sortes d’affections.

Conclusion

L’Europe regorge d’endroits inspirants à visiter, qui sont parfaits pour voyager tout au long de l’année, alors préparez votre prochain voyage. Que vous préfériez des paysages naturels incroyables ou une architecture inhabituelle, l’aventure ou le luxe, l’Europe a tout pour vous plaire. Et l’un des meilleurs aspects est que vous pouvez vous rendre presque partout en Europe sur un vol court-courrier. Faites envier vos amis après vos prochaine escapade européenne en visitant certaines des destinations ci-dessus auxquelles ils auraient aimé penser !

En savoir plus :
8 iles à visiter qui ne sont pas en France
10 iles françaises à visiter pour vos vacances
10 monuments préférées des voyageurs européens
15 des plus beaux villages d’Europe