Pourquoi les séjours tout inclus sont plus attrayants avec la pandémie ?

Comme son nom l’indique, tout est (généralement) compris dans le prix du séjour, de la chambre aux repas, en passant par les expériences, qui consistent généralement à se prélasser au bord d’une piscine ou à bronzer sur une plage. À l’instar des croisières, les séjours tout inclus sont un moyen d’organiser vos vacances du début à la fin, sans surprise au moment du départ. L’une des seules différences est, évidemment, que vous restez au même endroit.

Les forfaits tout compris ont été stigmatisés au fil des ans comme étant peu inspirants, inauthentiques ou, dans certains cas, des lieux de fête hédonistes. Mais après une année de hauts et de bas pandémiques, et alors que la plupart des croisières sont toujours en attente, appuyer sur le bouton « easy » semble plus attrayant que jamais.

« Les forfaits tout compris sont le prochain joyau caché« , a déclaré Brian King, président de la région Caraïbes ou et Amérique latine de Marriott International ou intervient Air Caraïbes. Marriott a récemment conclu un partenariat avec les Blue Diamond Resorts existants du Sunwing Travel Group pour ajouter 19 complexes tout compris au portefeuille Autograph Collection. King a déclaré que Marriott offrira également des marques Marriott plus connues dans l’espace tout compris, avec des propriétés Ritz-Carlton et Luxury Collection destinées aux voyageurs de luxe et aux familles, et des hôtels W pour les retraites réservées aux adultes.

« Nos clients sont super enthousiastes à ce sujet« , a déclaré King, citant les commentaires des membres de Marriott Bonvoy qui souhaitaient plus d’options tout compris, en particulier pour les vacances en famille. « L’essentiel est que le tout-inclus élimine la planification et vous donne plus de temps pour les expériences« .

hotel de luxe avec piscine dans la Caraïbe

Article annexe : Vol retardé ou annulé ? la compagnie Air Caraïbe vous indemnise jusqu’à 600€ en 3 clics avec Indemniflight

Une demande croissante de séjours tout compris

Avant la pandémie, les séjours tout inclus du monde entier affichaient un taux d’occupation stable d’environ 70 %, selon Smith Travel Research. En 2020, ces chiffres ont chuté à une moyenne d’environ 35 % alors que l’ensemble de l’industrie du voyage s’est arrêtée.

Mais Carter Wilson, analyste chez Smith Travel Research, a déclaré que la demande pour les séjours tout compris rebondira à mesure que les voyages reprendront, en particulier parce que de nombreuses stations tout compris sont regroupées dans les Caraïbes et en Amérique latine, une escapade presque suffisante pour que de nombreux voyageurs américains et européens puissent s’y rendre confortablement.

« Au cours des deux prochaines années, les destinations de séjours tout inclus sont prêtes à bénéficier de la demande de voyages d’agrément« , a-t-il déclaré. « Si vous n’êtes pas sorti de votre pays ou si vous avez encore peur de voyager, la chose la plus simple à faire est d’aller dans un tout compris. C’est comme tremper ses orteils dans l’eau« .

Erica Doyne, vice-présidente senior du marketing et de la communication chez AMResorts (qui s’est associé à Choice Hotels en 2019 et compte les marques séjours tout inclus Dreams, Secrets et Zoëtry dans son portefeuille), a déclaré que la capacité d’un complexe tout compris à contrôler l’ensemble de l’expérience du point de vue de la santé et de la sécurité séduira également les voyageurs prudents.

AMResorts a mis en place un programme de qualité, de sécurité et d’hygiène appelé Clean Complete Verification dans chaque complexe, qui couvre tous les aspects du séjour, de l’enregistrement aux clubs pour enfants, en passant par les salles à manger et les piscines. De plus, selon M. Doyne, les propriétés tout compris sont dispersées dans la nature et permettent donc de maintenir facilement une distance sociale.

« Nous avons l’avantage d’avoir des plages étendues et beaucoup d’espace, en plein air, et notre protocole de sécurité tout compris contrôle tout cela« , explique-t-elle, alors que dans un hôtel ou un hôtel traditionnel, il faut sortir de la propriété pour aller manger et vivre des expériences, et donc quitter la bulle protectrice du centre.

AMResorts, ainsi que de nombreuses autres enseignes « tout compris » des Caraïbes et du Mexique, proposent même à leurs clients un test gratuit de dépistage de l’antigène viral COVID-19 sur place, puisqu’un test négatif est nécessaire pour rentrer en Europe, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Si un client présente un test positif à la fin de son voyage, AMResorts lui offre un séjour gratuit en quarantaine de 14 jours maximum.

Article Annexe : Faites vous rembourser 600€ lors d’un vol Air Caraïbes annulé !

Un luxe de haut niveau

L’évolution constante du luxe dans l’espace « tout compris » sera également une option bienvenue pour les voyageurs qui ont évité les « tout compris » par crainte qu’ils ne soient pas assez luxueux ou personnalisés.

Velas Resorts, une marque de séjours tout compris de luxe au Mexique, se démarque de ses concurrents en proposant des options de type résidentiel dans ses propriétés Grand Velas. Au Grand Velas Los Cabos, les suites commencent à 1 100 m2 et sont équipées de terrasses privées. La propriété dispose également de cinq restaurants gastronomiques, de trois piscines, d’un club pour enfants, d’un salon pour adolescents et d’un spa (bien que les traitements ne soient pas inclus dans le prix de la chambre).

« Nous avons plus d’options et plus d’éléments de design », a déclaré Juan Vela, vice-président de Velas Resorts. « On se sent comme à la maison. Et vous ne vous sentez jamais à l’étroit. « 

Et, à l’instar du niveau de club exclusif dans les hôtels ou du navire dans le navire sur les lignes de croisière, certains tout-en-un proposent également une expérience de resort-dans-le-resort, comme le Zoëtry Impression Club. Les voyageurs ont ainsi la possibilité de rendre leur séjour encore plus intime tout en ayant accès aux principaux équipements du complexe.

Même les établissements qui ne sont pas techniquement des établissements « tout compris » offrent à leurs clients la possibilité d’ajouter une formule « tout compris » à leur séjour. Cela se fait généralement dans les régions touristiques populaires, comme Los Cabos et certaines parties d’Hawaï, où la culture du « tout compris » est déjà bien établie. C’est également une option populaire pour les espaces de bien-être ou les propriétés plus isolées.

En 2016, par exemple, l’Andaz Costa Rica Resort at Peninsula Papagayo a lancé pour la première fois son forfait tout compris pour les clients. Aujourd’hui, selon Hyatt, il est plus populaire que jamais. Le forfait de 2021 est réservé trois fois plus qu’il ne l’était en 2019.

La raison ? Les clients séjournent désormais davantage dans les lieux de séjours tout inclus et s’aventurent moins à l’extérieur, ce qui rend les forfaits tout compris plus attrayants. Même si vous pouvez le réserver à l’avance, les clients peuvent également décider de l’ajouter à leur séjour au moment de l’enregistrement.

hôtel tout inclus en Guadeloupe

Les nouveaux adeptes des voyages tout compris

Alors, qui est le plus susceptible d’essayer les séjours tout inclus cette année ?

Les croisiéristes invétérés n’étant pas encore en mesure de mettre les voiles, un séjour tout compris pourrait être la solution idéale. Selon M. Doyne, de AMResorts, il s’agit d’une transition naturelle pour les croisiéristes.

« Ils ont tout ce dont ils ont besoin, ils savent ce qu’ils paient dès le départ et ils ont toute l’expérience en un seul endroit« , a-t-elle déclaré. Elle a toutefois suggéré que les centres de villégiature tout compris présentent plus d’avantages qu’une croisière.

Par exemple, certains complexes de luxe proposent un service d’étage 24 heures sur 24, ce qui n’est pas toujours possible pour les croisières, ou alors moyennant un coût supplémentaire. Dans les centres de villégiature, les clients peuvent dîner où et quand ils le souhaitent, alors que certains navires de croisière imposent toujours des places fixes dans la salle à manger principale. Les boissons alcoolisées et d’autres équipements et services haut de gamme sont déjà souvent inclus dans le prix d’un forfait tout compris, alors que pour une croisière, vous devez généralement souscrire à un forfait supérieur.

En fonction de votre style de voyage, un séjour tout compris peut sembler plus avantageux.

Mais les croisiéristes ne sont pas les seuls à trouver un séjour tout compris attrayant.

Les marques tout compris Ziva et Zilara de Hyatt ont attiré un nombre croissant de nouveaux clients qui n’auraient pas envisagé un séjour tout compris par le passé, a déclaré Gregory Maliassas, directeur d’exploitation de Playa Hotels and Resorts, une division de Hyatt. Et Hyatt va continuer à s’appuyer sur la réputation de sa marque pour attirer davantage de nouveaux clients.

« La plupart d’entre nous désirent des vacances sans stress et sans surprise, mais des niveaux de qualité et de service inférieurs dans lieux peu ou pas connus discréditent rapidement les formules tout compris comme option viable pour de nombreux consommateurs« , a-t-il déclaré. « C’est notre cible, c’est notre marché : les consommateurs à la recherche d’une expérience tout compris que seul Hyatt peut offrir. »

Et Brian King, de Marriott, a déclaré que davantage de personnes envisagent les centres de villégiature tout compris par rapport à il y a cinq et même dix ans. Et maintenant, Marriott prévoit de convaincre un plus grand nombre de ces voyageurs de réserver effectivement une station tout compris.

« Le nom de la marque Marriott va améliorer l’expérience et la perception », a-t-il déclaré, faisant écho à M. Maliassas. « Si Marriott fait cela, vous savez que c’est bon ».

Autres articles :