Comment boire sans risque l’eau du robinet dans le monde ?
Lorsqu’ils explorent des pays comme le Mexique, l’Inde et le Pérou, de nombreux voyageurs hésitent à boire l’eau directement du robinet. L’eau peut être porteuse de divers virus et bactéries susceptibles de provoquer des maladies telles que la dysenterie, l’hépatite A, le choléra et la giardia.
Selon une nouvelle étude de la plateforme de réservation Globehunters, il existe en fait 187 pays où les visiteurs doivent être prudents lorsqu’ils boivent de l’eau du robinet non traitée et certains de ces endroits sont assez surprenants.
Les îles Fidji, par exemple, sont souvent associées à une eau potable pure et sûre, grâce aux brillantes tactiques de marketing de la marque d’eau en bouteille haut de gamme “Fiji”. Il peut donc être surprenant que le fait de boire de l’eau du robinet non traitée lors d’un séjour là-bas puisse entraîner des vacances gâchées. Parmi les autres destinations populaires et inattendues où l’eau du robinet peut poser problème figurent la Russie, Chypre et les Maldives.
Il ne s’agit pas de dire que l’eau de ces endroits est nécessairement mauvaise, mais plutôt que notre corps n’est tout simplement pas immunisé contre ce qu’elle contient. C’est pourquoi boire l’eau du robinet à l’étranger peut parfois perturber votre système, même si l’eau n’est pas techniquement mauvaise.
La solution la plus simple consiste à boire de l’eau en bouteille lorsqu’elle est disponible. Mais lorsque vous voyagez dans des endroits reculés, ce n’est pas toujours possible. Ce n’est pas non plus la solution la plus écologique.
Heureusement, si vous ne pouvez pas trouver (ou acheter en permanence comme à Madagascar) de l’eau en bouteille, vous n’avez pas à choisir entre la déshydratation et le choléra.
Voici quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour vous assurer que votre eau potable est saine, qu’elle provienne du robinet de votre chambre d’hôtel ou d’un ruisseau. (N’oubliez pas que ces méthodes peuvent s’avérer inefficaces pour traiter une eau fortement contaminée. Soyez donc prudent lorsque vous traitez des sources naturelles inconnues telles que des rivières ou des lacs susceptibles d’être pollués).
Faites-la bouillir
La façon la plus rudimentaire de s’assurer que l’eau est potable est de la faire bouillir, ce qui tue pratiquement tous les types de bactéries, de virus et de protozoaires présents dans une source d’eau. Bien sûr, tout le monde ne dispose pas d’une méthode pour faire bouillir l’eau à tout moment, ce qui n’est pas toujours l’option la plus pratique. (Sans compter que la plupart des gens préfèrent boire de l’eau froide, il vous faudra donc également disposer d’une source de réfrigération. Ou être exceptionnellement patient).
Ajoutez de l’iode
L’iode est utilisé pour traiter l’eau depuis le début du XXe siècle. Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’iode pourrait même être plus efficace dans le traitement de l’eau que le chlore, un produit chimique utilisé pour la décontamination de la plupart des eaux du robinet. L’iode a cependant ses inconvénients. Le produit chimique ne tue pas la cyclospora, une bactérie que l’on trouve parfois au Népal à la fin du printemps et en été. Les femmes enceintes, les personnes souffrant de maladies de la thyroïde ou les personnes allergiques à l’iode doivent également faire preuve de prudence avec cette méthode.
Pour traiter l’eau avec de l’iode à 2 %, qui peut être achetée dans la plupart des magasins de plein air, utilisez huit gouttes par litre, puis attendez 30 minutes avant de boire l’eau. Une eau trouble peut nécessiter un temps de contact plus long ou une concentration plus élevée. Il est important de lire les instructions de chaque fabricant avant de l’utiliser, car l’iode peut se présenter sous différentes formes et concentrations.
Utiliser de l’eau de Javel
Avant d’écarter l’eau de Javel comme méthode de traitement, il est important de noter que la plupart des eaux du robinet sont traitées avec du chlore, le produit chimique présent dans la plupart des produits de Javel. De plus, boire de l’eau avec une légère odeur d’eau de Javel est probablement une meilleure option que de passer l’intégralité de vos vacances sur le sol de la salle de bain.
Pour un litre d’eau, il suffit de mélanger deux gouttes d’eau de Javel non parfumée, d’agiter la bouteille et d’attendre 30 minutes avant de la boire. (Si l’eau est trouble, vous pouvez ajouter quelques gouttes supplémentaires).
Essayez un SteriPEN
Sans doute l’une des meilleures méthodes disponibles, le SteriPEN utilise des rayons ultraviolets pour tuer immédiatement les bactéries, les virus et les protozoaires. Ces stylos ont un prix assez élevé (environ 100 €) et nécessitent des piles.
Pour traiter un litre d’eau, il suffit d’appuyer sur le bouton et d’utiliser le SteriPEN pour remuer l’eau pendant 90 secondes. Comme pour la plupart des autres méthodes de traitement, une eau trouble ou trouble peut nécessiter un traitement supplémentaire.
Filtrer d’abord
L’une des meilleures façons d’obtenir une eau potable et esthétique, surtout si la source est un lac ou un cours d’eau trouble, est de la filtrer avant de la traiter. Comme la deuxième étape du traitement est celle qui tue les bactéries, les virus et les protozoaires, il n’est pas nécessaire d’utiliser un filtre coûteux comme ceux mentionnés ci-dessus pour la première partie. Il suffit d’utiliser un filtre à café ou un morceau de tissu pour enlever les sédiments. Ensuite, vous pouvez faire bouillir l’eau, utiliser de l’iode, de l’eau de Javel ou le SteriPEN.
A savoir :
– L’arche de Darwin aux Galapagos s’est effondré
– 8 iles à visiter hors de France
– 7 destinations méconnues de la Caraïbe
– La Thaïlande retire l’obligation de quarantaine cet été