La Thaïlande retire l’obligation de quarantaine

Cette mesure n’arrive pas trop tôt pour les opérateurs touristiques locaux. Le tourisme est l’un des principaux moteurs du produit intérieur brut (PIB) de la nation, et les mesures préventives contre le COVID-19 ont porté un énorme coup au secteur.
Selon TTG Asia, la levée de l’obligation de quarantaine permettrait de sauver les emplois d’environ 400 000 travailleurs de l’hôtellerie, ainsi que 400 000 emplois supplémentaires dans d’autres branches du tourisme. En janvier, des groupes hôteliers locaux ont demandé au gouvernement thaïlandais de lever l’obligation de quarantaine pour les voyageurs qui ont été vaccinés contre le coronavirus.

Article annexe : Faites vous indemniser jusqu’à 600€ lors d’un vol retardé en Thaïlande

La Thaïlande : Une destinations les plus demandés

La Thaïlande est l’une des destinations internationales les plus populaires au monde, avec un record de 40 millions de visiteurs en 2019. Malheureusement, la pandémie de COVID-19 a fait chuter ces chiffres à seulement 6,8 millions d’arrivées internationales en 2020, selon le Financial Times. Pire encore, les prévisions actuelles pour le tourisme thaïlandais ne prévoient que 10 millions de visiteurs internationaux en 2021, ce qui aura un impact supplémentaire sur la situation économique du pays.

Les mesures strictes prises par la Thaïlande ont porté leurs fruits en termes de taux de survie au virus : Malgré la pandémie qui fait rage dans le monde entier, le pays d’Asie du Sud-Est a réussi à limiter le nombre total de cas à un peu plus de 15 000 et à 76 décès depuis l’épidémie initiale, ce qui n’est pas un mince exploit pour une nation qui compte 70 millions de résidents, sans compter les visiteurs. Les résultats obtenus par le pays reflètent en grande partie le succès de l’Asie en tant que continent dans la lutte contre le coronavirus.

Le ministère thaïlandais du tourisme a également fait de son mieux pour présenter les exigences de quarantaine sous un jour positif. Une bannière bien en vue sur le site web officiel proclame « Amazing Thailand, Happy Quarantine » et encourage les visiteurs à « transformer une quarantaine ennuyeuse en un moment joyeux et relaxant ». Selon l’Independent, le programme « Happy Quarantine » comprend des kits d’artisanat pour les arrivants en quarantaine.

Pourtant, aucun vacancier ne fantasme à l’idée de se rendre en Thaïlande pour créer des objets d’art et d’artisanat dans une chambre d’hôtel pendant deux semaines, surtout pour les voyageurs venant de l’autre bout du monde. Le tourisme thaïlandais limite les visiteurs entrants à une liste restreinte d’hôtels approuvés par le pays, bien que la liste s’étende à quelque 200 propriétés à travers la nation, avec plus de 120 hôtels dans la seule ville de Bangkok.

La levée de la quarantaine n’est pas pour tout de suite, ni pour les visiteurs ni pour les opérateurs touristiques. La campagne « Welcome Back to Thailand Again » ne sera pas lancée avant juillet 2021 au plus tôt, selon des sources locales, et dépend des progrès réalisés au niveau mondial en matière de vaccination ainsi que du respect des exigences en matière de visa.

Pour l’instant, il semble que les voyageurs qui peuvent prouver qu’ils ont suivi le régime de vaccination complet seront considérés comme admissibles à la levée de la quarantaine.

La Thaïlande n’est pas le seul pays à envisager une mise à jour des conditions de voyage pour les voyageurs vaccinés. Les Seychelles, pays insulaire d’Afrique, ont déjà commencé à autoriser les visiteurs entièrement vaccinés à entrer sans passer par la quarantaine.

Ces articles peuvent vous intéresser :