Saint-Barthélemy et les DOM-TOM confinés !

Si vous aviez envisagé de réserver des vacances à Saint-Barthélemy, ou dans tout autre territoire français d’outre-mer dans un avenir proche, vous devez revoir vos plans.

Les nouvelles restrictions liées au coronavirus imposées par le gouvernement français ont contraint les territoires d’outre-mer, notamment ceux des Caraïbes et de la Polynésie française, à fermer au tourisme pour une durée indéterminée.

Après avoir délibérément poussé les touristes français vers ces iles et ce malgré les variants, la France ferme les frontières en mettant en avant la protection de celles-ci après contamination, drôle de politique.

plage dans les caraïbes

La Polynésie française a été la première des îles à faire savoir qu’elle était temporairement fermée au tourisme. Lundi, l’île a déclaré qu’aucun touriste ne serait autorisé à y entrer jusqu’à nouvel ordre. Les autres îles, Bora Bora et Moorea, sont également fermées au tourisme pour le moment.

Aujourd’hui, les îles antillaises de Saint-Barthélemy, Saint-Martin, la Martinique et la Guadeloupe ont annoncé leurs mesures afin de se conformer aux nouvelles exigences du gouvernement français dans le but de réduire les risques d’importation de nouvelles souches du virus.

« Indépendamment de la volonté de nos autorités locales de maintenir Saint-Barthélemy ouvert, le gouvernement français vient de décider de mettre en place de nouvelles mesures préventives contre les variantes du COVID-19« , a déclaré Nils Dufau, président de l’office du tourisme de Saint-Barthélemy.

Les voyageurs qui se trouvent encore sur les îles seront autorisés à partir s’ils le souhaitent.

Pour l’instant, on ne sait pas quand ces restrictions seront levées.

« Nous sommes en train de négocier pour assouplir les restrictions d’entrée et trouver une solution alternative. Notre objectif est de rouvrir les frontières de l’île dès que possible« , a déclaré Mme Dufau.

Si vous avez réservé un voyage dans l’un des territoires français d’outre-mer ou en Polynésie française dans les semaines à venir, il convient de vérifier auprès de votre agence de voyage et de votre lieu d’hébergement. À l’heure actuelle, les touristes ne sont pas autorisés à entrer dans ces pays.

Selon une mise à jour du gouvernement, il y aura des exemptions au gel des voyages dans les îles des Caraïbes et de la Polynésie française. Par exemple, les personnes voyageant pour une affaire personnelle ou familiale grave ou pour une situation d’urgence sanitaire pourront être autorisées à entrer.

La France a mis en place une interdiction pour tous les voyageurs non essentiels provenant de l’extérieur de l’Union européenne. Puis, le gouvernement a imposé la restriction relative aux territoires d’outre-mer.

En savoir plus :