6 villes les plus accessibles aux fauteuils roulants
Avec une population mondiale estimée à un milliard de personnes vivant avec un handicap et une population vieillissante, en particulier dans les pays développés, il devient de plus en plus important pour les autorités municipales du monde entier de répondre à un besoin croissant d’accessibilité dans l’environnement bâti et numérique.
Si aucune ville ne peut prétendre être totalement accessible (les besoins en la matière sont bien trop vastes et diversifiés) plusieurs d’entre elles méritent d’être saluées pour les efforts qu’elles déploient en matière d’accessibilité aux fauteuils roulants. Nous présentons ici une demi-douzaine de leaders mondiaux.
A savoir : 6 conseils de voyage en avion pour les personnes en fauteuils roulant
Singapour
À Singapour, la question n’est pas “Qu’est-ce qui est accessible ?” mais plutôt “Qu’est-ce qui ne l’est pas ?”. – de ses centres de vente ambulante de nourriture à son merveilleux zoo.
Singapour est la ville la plus accessible d’Asie et l’une des villes les plus accessibles au monde. Il est intéressant de noter que l’élan en faveur de l’accessibilité semble avoir été donné par le vieillissement de la population plutôt que par les personnes handicapées, comme en témoigne la caractéristique unique des passages pour piétons du centre-ville, sur lesquels les citoyens éligibles peuvent appuyer avec une carte pour obtenir un temps de passage supplémentaire. Son code universel sur l’accessibilité sans obstacles, en place depuis 30 ans, est continuellement révisé, la dernière mise à jour datant de 2020 imposant d’améliorer l’accessibilité des bâtiments anciens en cours de rénovation, la sécurité et l’accessibilité des escaliers mécaniques et des ascenseurs, et la mise à disposition de toilettes accessibles au niveau de l’entrée de tous les bâtiments, ainsi que de toilettes “de plus grandes de type” aux autres étages.
Toutes les stations de MRT (métro) sont équipées d’ascenseurs prioritaires, d’un système d’orientation tactile, d’une signalisation facile à suivre, d’indicateurs visuels et sonores dans les ascenseurs et sur les quais, et de toilettes accessibles aux fauteuils roulants. L’ensemble de la flotte de bus publics devrait être accessible aux fauteuils roulants d’ici 2020, et tous les arrêts de bus sont déjà sans obstacle. Les taxis ordinaires peuvent généralement accueillir les utilisateurs de fauteuils roulants manuels ; les utilisateurs de fauteuils roulants motorisés peuvent contacter Caring Fleet pour réserver des maxicabs accessibles aux fauteuils roulants pour les transferts d’aéroport ou le transport autour de l’île. L’application locale de covoiturage Grab propose également un service appelé GrabAssist, qui offre une assistance supplémentaire aux personnes âgées et aux personnes en fauteuil roulant.
La grande majorité des attractions touristiques sont entièrement accessibles aux personnes handicapées et aux personnes ayant des besoins d’accès, notamment le nouveau complexe Gardens by the Bay, qui propose également un service de navette gratuite pour les utilisateurs de fauteuils roulants et la location de fauteuils roulants. Le site Visite Singapour fournit des informations détaillées et des liens vers l’accessibilité des différents modes de transport et de l’environnement bâti. La Disabled People’s Association of Singapore est également une excellente ressource et propose des liens vers de nombreuses organisations locales spécialisées dans l’handicap, ainsi qu’une page consacrée à l’accessibilité de Singapour pour les touristes.
En savoir plus : L’aéroport de Singapour, le guide pratique !
Barcelone, Espagne
L’Espagne est depuis longtemps à l’avant-garde de la prise en charge de ses citoyens handicapés et de leurs besoins d’accès, en partie grâce à l’influence de la vénérable Fondation ONCE, créée à l’origine en 1938 pour aider les personnes aveugles ou malvoyantes, mais qui, depuis 1988, a étendu sa mission à l’inclusion sociale de toutes les personnes vivant avec un handicap.
Compte tenu de sa dépendance vis-à-vis du tourisme, il n’est pas surprenant que l’autorité nationale espagnole du tourisme et la Catalogne, en particulier, aient donné la priorité aux voyages accessibles, ce qui a permis à Barcelone de devenir une véritable Mecque du fauteuil roulant ces dernières années. Avec plus de 80 % des stations de métro déjà accessibles aux fauteuils roulants (et une promesse d’accessibilité à 100 % d’ici 2024) et 100 % des bus déjà accessibles aux fauteuils roulants – ainsi qu’une vieille ville relativement plate et sans pavés, se déplacer est facile et bon marché. De plus, les personnes handicapées ne font pas seulement la queue pour des attractions telles que l’époustouflante Sagrada Família et la Catedral médiévale, elles y entrent généralement gratuitement avec leur accompagnateur ! Si vous êtes en fauteuil roulant, vous pouvez rouler le long de La Rambla, faire le tour du célèbre Mercat de la Boqueria et visiter les bâtiments les plus célèbres de Gaudí. Même la plage est accessible aux fauteuils roulants, et des sauveteurs sont là pour vous aider si nécessaire.
Il existe de nombreuses ressources en ligne pour vous aider à planifier votre voyage et vous assister sur le terrain. Turisme de Barcelona dispose d’un site Web multilingue consacré aux voyages accessibles, qui contient une foule d’informations utiles dont vous pouvez avoir besoin pour planifier votre voyage.
Varsovie, Pologne
L’Access City Award, organisé par la Commission européenne en collaboration avec le Forum européen des personnes handicapées, fait partie de la stratégie européenne en matière de l’handicap 2010-2020. Le prix a été lancé en 2010 pour sensibiliser aux défis auxquels sont confrontées les personnes handicapées et pour promouvoir les initiatives en matière d’accessibilité dans les villes européennes de plus de 50 000 habitants. Pour la première fois en Europe centrale et orientale, c’est la capitale polonaise, Varsovie, qui a remporté le prix en 2020, après avoir accompli des progrès remarquables en peu de temps. Cette réussite reflète l’engagement du gouvernement polonais, qui a lancé en 2018 l’ambitieux et vaste programme national Accessibilité Plus, visant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et des personnes vivant avec un handicap. La ville a également sévi pour faire respecter les règles d’accessibilité et, fait important, elle continue de développer les exigences d’accessibilité pour ses sites web.
Au cours de ses onze années d’existence, le festival Culture sans barrières a permis à 160 films de bénéficier d’une description audio et de sous-titres, à 120 représentations théâtrales d’être accessibles aux personnes souffrant de handicaps visuels et auditifs et à 6 000 personnes de recevoir une formation de sensibilisation au handicap, reconnaissant ainsi que l’accessibilité dépend autant de l’attitude que des barrières physiques.
À l’arrivée, les visiteurs internationaux peuvent s’attendre à un aéroport entièrement accessible – il existe même des cartes tactiles qui montrent l’ensemble de l’aéroport. Les trains et les stations de métro de la ville sont tous accessibles, tout comme la grande majorité des bus et des arrêts de bus. La suppression des pavés permet d’obtenir des surfaces planes et lisses qui profitent à la fois aux personnes en fauteuil roulant et aux malvoyants. Il existe un réseau complet de pavés tactiles et de passages pour piétons équipés d’indicateurs sonores et en braille pour les malvoyants.
Mais ce qui change vraiment la donne pour les aveugles et les malvoyants, c’est la mise en œuvre de la technologie des balises, qui est de plus en plus utilisée par les villes intelligentes du monde entier. La ville a déployé un réseau de centaines de milliers de balises équipées de la technologie Bluetooth de nouvelle génération pour aider les résidents malvoyants à se déplacer de manière autonome dans la ville avec l’aide de leurs smartphones. “Varsovie virtuelle” profite déjà aux quelque 40 000 habitants de la ville souffrant de déficience visuelle, mais il est également prévu d’utiliser l’application pour les touristes. Le déploiement à grande échelle est prévu pour 2021.
Denver, États-Unis
Grâce en grande partie à l’Americans with Disabilities Act, les États-Unis sont l’un des pays les plus accessibles au monde pour les personnes handicapées. Mais cela rend difficile le choix d’une ville plutôt qu’une autre : Washington, Las Vegas, Berkeley (Californie), Scottsdale (Arizona) et Saint-Louis ne sont que quelques-unes des villes qui ont reçu la palme de différents sondages et organisations. Nous avons choisi Denver en raison de son habitabilité générale, de son respect supérieur à la moyenne de l’ADA et de la richesse des activités culturelles et sportives proposées aux personnes handicapées.
Si vous arrivez en avion, vous trouverez le cinquième aéroport le plus fréquenté du pays entièrement préparé pour répondre à vos besoins, et même à ceux de votre animal d’assistance, qui dispose de ses propres toilettes privées dans chacun des halls de l’aéroport !
Les transports publics de la ville sont très accessibles, le train léger RTD et les services de bus entièrement accessibles pouvant transporter les passagers handicapés partout dans la ville (avec une réduction de 50 % pour les personnes âgées et les personnes handicapées). Pour les personnes éligibles qui ne peuvent pas utiliser les services de bus et de métro léger de RTD, il existe également le programme Access-a-Ride, qui fournit un service de transport adapté porte-à-porte sept jours sur sept, 23 heures sur 24. Les trottoirs, en particulier dans le centre-ville, sont en bon état et comportent de nombreuses entrées de trottoir, ce qui, avec un terrain relativement plat, permet aux personnes en fauteuil roulant et aux marcheurs lents de se déplacer facilement. Attention toutefois à la neige en hiver !
Presque toutes les attractions touristiques et les nombreux jardins publics de la ville (y compris les jardins botaniques de Denver, vieux de 70 ans) sont accessibles. Il en va de même pour les biens culturels de la ville, le Denver Art Museum, le Denver Museum of Nature & Science et le Denver Center for the Performing Arts, pour ne citer que les principaux. Cette ville qui aime le sport accueille cinq équipes sportives professionnelles, et chaque stade est doté de sièges accessibles et universels. Mais ce sont les possibilités offertes aux personnes handicapées de faire du sport qui sont la cerise sur le gâteau, puisque Denver abrite le National Sports Center for the Disabled (qui est un pionnier dans l’offre d’expériences de plein air adaptées depuis plus de 50 ans) ainsi qu’Adaptive Adventures, une organisation à but non lucratif qui se consacre à l’offre d’activités sportives de plein air adaptées.
A savoir : Air France rajoute des vols à destination de Denver
Oslo, Norvège
Oslo a été l’une des premières villes au monde à adopter officiellement les principes de la “conception universelle”, qui va au-delà de la simple accessibilité et vise à ce que les bâtiments, les produits et les environnements soient accessibles au plus grand nombre de personnes possible sans qu’il soit nécessaire de les modifier. La ville, dont l’objectif est que toutes les agences et entreprises municipales mettent en œuvre les exigences de la conception universelle d’ici à la fin de 2025, a déjà pris de nombreuses mesures : La plupart des bâtiments gérés par le gouvernement sont accessibles, les parcs et les plages ont été conçus de manière universelle, les systèmes de métro et de bus ont été mis à jour et, surtout, les sites web officiels ont été rendus plus accessibles (techniquement parlant, conformes au WCAG 2.1 niveau AA). Cette entreprise n’a pas été bon marché : Le conseil municipal a alloué la somme impressionnante de 1,85 million de dollars par an au “Projet Handicap”, qui vise à coordonner les projets de rénovation et d’accessibilité de la ville.
Les transports publics sont relativement accessibles : Toutes les stations de métro sauf une, tous les trains de banlieue, tous les bus de la ville et la plupart des ferries publics sont accessibles aux fauteuils roulants, mais seuls les trams récents à plancher bas peuvent accueillir les utilisateurs de fauteuils roulants. C’est très pratique car les taxis accessibles aux fauteuils roulants ne sont pas nombreux et certainement pas bon marché ! Les trottoirs sont généralement en bon état, en particulier dans le centre-ville, et les bordures de trottoir sont nombreuses (bien que certains utilisateurs de fauteuils roulants aient remarqué qu’elles ne sont souvent pas au même niveau que le sol). Pour les malvoyants, la ville fait bon usage des pavés tactiles, il y a des annonces sonores dans les gares et les trains, et les passages pour piétons ont des signaux sonores.
La grande majorité des attractions de la ville sont accessibles, avec des réductions pour les personnes handicapées et l’entrée gratuite pour les accompagnateurs dans certains des nombreux musées intéressants et variés de la ville. Il est même possible pour les utilisateurs de fauteuils roulants de monter sur le toit de l’Opéra d’Oslo ! Le Palais royal est réputé pour être l’une des résidences royales les plus accessibles au monde.
Melbourne, Australie
Le gouvernement progressiste de l’État de Victoria commence à adopter les principes de la conception universelle, notamment pour les travaux publics et les logements sociaux. Avec son système de transports publics très accessible (à l’exception notable du réseau de tramways, dont l’accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant est inégale) et son centre-ville compact et relativement plat, Melbourne est l’une des villes les plus accessibles au monde.
La quasi-totalité de la flotte de bus est accessible aux fauteuils roulants, de même que tous les trains et presque toutes les gares. Les trains et les tramways les plus récents sont équipés d’annonces sonores et visuelles. L’application pour smartphone Public Transport Victoria dispose d’un filtre pour les fauteuils roulants, ce qui facilite la planification du voyage. Les trottoirs, même en banlieue, sont généralement en bon état, avec de nombreux abaissements de trottoirs pour les personnes en fauteuil roulant et des pavés tactiles pour aider les malvoyants, et tous les passages piétons sont équipés d’indicateurs sonores. En 2019, la ville a commencé à installer des balises dans le centre-ville pour s’interfacer avec l’application pour smartphone BlindSquare afin d’aider la navigation des personnes malvoyantes. Les deux principales gares de la ville, Flinders Street et Southern Cross, ont déjà installé la technologie des balises, et PTV s’est engagé à la déployer sur l’ensemble du réseau. Bien qu’il n’y ait pas d’option de covoiturage accessible, il existe une importante flotte de taxis accessibles aux fauteuils roulants.
Les toilettes accessibles sont relativement nombreuses, avec un nombre croissant de toilettes “Changing Places” en cours de construction, et sont facilement localisées à l’aide de la carte nationale des toilettes publiques en ligne, également disponible sous forme d’application pour smartphone.
Reconnue comme la capitale culturelle et sportive de l’Australie, elle accueille l’Open d’Australie, le Grand Prix d’Australie et le Melbourne Cricket Ground, qui réservent tous des places de choix aux personnes ayant des besoins d’accessibilité. Toutes les principales attractions touristiques sont accessibles, y compris l’Eureka Skydeck et le Melbourne Star Observation Wheel, tandis que le Melbourne Museum a non seulement fait de l’accessibilité une priorité, mais a également veillé à ce qu’il soit adapté aux besoins des autistes et des personnes souffrant de troubles sensoriels. Melbourne a également la chance de compter de nombreuses attractions accessibles à proximité de la ville, du télésiège d’Arthur’s Seat Eagle au parc national de Wilsons Promontory, l’un des nombreux endroits autour de Melbourne où l’on trouve à la fois des fauteuils roulants de plage et des TrailRiders tout-terrain.
A savoir :
– Faites vous indemniser un vol retardé grâce à l’Union Européenne avec Indemniflight
– L’Australie ne sera pas réouverte avant 2022 aux voyageurs internationaux
– Transit dans les aéroports européens ce qu’il faut savoir avec la pandémie