Les destinations les plus convoitées en Corse

La Corse mérite tout à fait son surnom : « l’Île de Beauté ». Il est difficile de le contester avec ses paysages époustouflants de bord de mer, ses montagnes aux sommets enneigés ou encore ses étendues de forêts luxuriantes. Les villes et les villages pittoresques ajoutent également du charme à l’île, sans oublier sa culture exceptionnelle. Venir en Corse sera certainement une expérience riche en découvertes. Voici notamment une sélection des meilleurs endroits à visiter sur l’île.

La ville d’Ajaccio

Il fallait mettre la capitale corse en haut de la liste, elle vous réserve tant d’idées de voyages à découvrir. Ajaccio est notamment connu pour être le lieu de naissance de l’une des personnalités les plus célèbres de l’Histoire : Napoléon Bonaparte, le premier empereur des Français. Depuis de nombreux endroits de la ville, vous pourrez admirer de superbes vues sur la mer. Au centre d’Ajaccio se trouve la place De Gaulle (ou la place du Diamant). Cette immense place abrite notamment une statue équestre de Napoléon Bonaparte.

Vous découvrirez également dans la ville le musée de la Maison Bonaparte. C’est là maison où l’empereur est né. Vous y verrez entre autres des portraits, des meubles et des objets ayant appartenu à l’empereur et à sa famille.

Explorer la vieille ville d’Ajaccio vous donne aussi l’opportunité d’admirer le charme historique de ses nombreuses rues étroites et sinueuses. La cathédrale Notre-Dame-de-l ‘Assomption, dans laquelle Napoléon Ier a été baptisé, est l’un de ses incontournables. Vous serez impressionné par le décor de cette cathédrale.

ville d'Ajaccio en corse

Le village de Piana et ses Calanques

Niché au sommet d’une colline, Piana surplombe majestueusement les eaux bleues envoûtantes du golfe de Porto. S’y promener vous donnera la chance d’explorer l’un des plus beaux villages de France, ses rues étroites et pittoresques, ainsi que ses magnifiques places ombragées.

Ne ratez pas non plus les merveilles naturelles de la Corse lors de votre séjour dans le village : les fameuses Calanques de Piana. Vous serez fasciné par la formation géologique exceptionnelle de ces calanques. Cette partie de l’île est parfaite pour différentes activités de plein air. Les promenades tranquilles et les randonnées en font partie. Vous pouvez aussi vous adonner au canyoning et au surf. Les excursions en bateau y sont également très appréciées.

La ville de Calvi

La ville de Calvi bénéficie d’un superbe cadre méditerranéen avec des sommets enneigés en toile de fond. Elle ne manquera pas de faire la joie de ses visiteurs avec son port de plaisance et ses longues étendues de plages le long de la baie de Calvi.

Bains de soleil et baignades sont les activités vedettes de Calvi. Profitez aussi de votre passage pour siroter une boisson et prendre un en-cas sur l’un de ses cafés en plein air. Ne manquez pas non plus la Citadelle. Symbole de la ville, la Citadelle de Calvi a été érigée sur un rocher qui surplombe la mer. Elle est entourée d’imposantes fortifications.

La réserve naturelle des Bouches de Bonifacio

Il s’agit de la plus grande réserve naturelle de France métropolitaine. Couvrant près de 80 000 hectares, la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio comprend entre autres des marais, des lagunes ainsi que différentes zones côtières. Son écosystème abrite de nombreuses espèces rares et protégées d’oiseaux et de poissons.

Vous y découvrirez également l’ancienne Réserve naturelle des îles Lavezzi. C’est une destination parfaite pour faire du snorkeling et de la plongée sous-marine en Corse. Dans ses eaux turquoise, un monde sous-marin d’une beauté et d’une richesse exceptionnelle attend les plongeurs et les snorkelers.

Le désert des Agriates

Le désert des Agriates n’est pas réellement un désert. Cette appellation vient surtout du fait que cette zone a été désertée par ses occupants après la Première Guerre mondiale. Le pays ayant perdu grand nombre de ses jeunes hommes, il n’y avait presque plus personne pour s’occuper de ces terres agraires. Les Agriates sont une immense étendue sauvage qui constitue un important réservoir de biodiversité. Les lieux abritent notamment de nombreuses espèces rares. Ils sont aussi connus pour ses côtes escarpées ainsi que ses plages.

Ses plages sont particulièrement populaires auprès de ses visiteurs. La plage de Saleccia ainsi que la plage du Lotu sont les deux plages préférées des vacanciers. Elles sont appréciées pour leur sable blanc et doux ainsi que leurs eaux cristallines. Elles sont également parfaites pour les bains de soleil et les baignades.

Cela dit, si vous êtes à la recherche d’un endroit plus tranquille, il vous est suggéré de voir du côté de la plage de l’Ostriconi. Cette dernière se trouve à la limite ouest du désert des Agriates. Son isolement en fait un endroit presque secret. Vous y verrez un magnifique cadre sauvage. Par temps calme, vous pourrez vous y baigner à volonté. Cependant, y nager est à éviter lorsque la mer est agitée. Par ailleurs, il est à noter que l’extrémité de la plage de l’Ostriconi est fréquentée par des naturistes.

La ville de Bastia

Bastia est l’ancienne capitale de la Corse. C’est la deuxième ville la plus peuplée de l’île après Ajaccio. Elle se trouve au nord-est de la Corse et se démarque par son vieux port. Ce dernier est bien ancré entre la citadelle et la place du marché. Vous pouvez y flâner pour admirer les bateaux de plaisance et les embarcations des pêcheurs locaux. 

Montez ensuite sur les hauteurs de la ville pour découvrir sa citadelle. Elle domine les anses de Porto-Vecchio et de Porto-Cardo. Elle se distingue par ses habitations colorées, ses ruelles pavées, ses remparts et ses églises. C’est un site historique de la Corse qui était fondée par les Génois au XIVe siècle. 

Entre la visite du vieux port et de la citadelle, vous pouvez faire un tour au Jardin Romieu. Il se trouve juste au pied de la citadelle et promet une pause verdure après de longues marches. Attendez jusqu’au coucher du soleil pour capturer des beaux clichés au belvédère du jardin. Le moment offre juste une vue magnifique sur la ville de Bastia.  Prenez ensuite les escaliers Jardin Romieu et descendez petit à petit jusqu’à la partie sud du Vieux-Port.

ville de Bastia en Corse

A lire aussi :
10 iles françaises à visiter pour vos vacances
6 conseils pour visiter et explorer la France