British Airways lance son test COVID-19 avec résultats en 25 secondes !

British Airways espère réduire considérablement le temps d’attente des résultats du test COVID-19 pour les voyages.

Alors que les résultats de certains tests privés peuvent prendre 48 heures ou plus, British Airways a annoncé jeudi qu’elle serait la première compagnie aérienne au monde à effectuer les tests ultra-rapides de l’antigène COVID-19 de Pelican, qui donnent des résultats en 25 secondes seulement.

Il s’agit d’un test salivaire non invasif qui offre ce que le fabricant appelle une « précision de type PCR » de 98 % de sensibilité et de 100 % de spécificité chez les personnes symptomatiques et asymptomatiques.

L’essai sera initialement limité au personnel navigant et au personnel de cabine de la compagnie aérienne. British Airways comparera les résultats de ce test ultra-rapide à ceux de son test standard. Si l’essai est concluant, le PDG de BA, Sean Doyle, espère inclure ce test comme option pour les passagers qui ont besoin d’un résultat négatif pour voyager.

Les tests d’antigènes ne sont pas considérés comme aussi fiables que les tests PCR, bien qu’ils soient généralement beaucoup moins chers, plus faciles à obtenir et donnent des résultats plus rapidement.

British airways

Test Covid-19 en 25 secondes, le gouvernement britannique valide

Le gouvernement britannique a fait savoir qu’il accepterait les résultats des tests antigènes/flux latéral, tels que ceux-ci, pour satisfaire à l’exigence d’un test COVID-19 négatif pour entrer au Royaume-Uni, à condition que le test réponde à des normes de performance de spécificité supérieure à 97 % et de sensibilité supérieure à 80 % pour des charges virales supérieures à 100 000 copies/ml, ce qui est le cas de ce test Pelican.

Si l’essai est concluant, cela pourrait changer la donne pour les voyageurs qui ont besoin d’un test COVID-19 pour rentrer au Royaume-Uni. Le fait de pouvoir obtenir un résultat de test et une certification pour prendre l’avion en 25 secondes pourrait s’avérer être un pas important vers la reprise des voyages. Il convient de noter que même les pays figurant sur la liste verte du système de feux tricolores du Royaume-Uni exigent deux tests COVID-19 : un avant le départ et un dans les deux jours suivant l’arrivée au Royaume Uni

En savoir plus :