5 choses à savoir sur le variant Delta pour les voyageurs

La semaine dernière, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti que même les personnes totalement vaccinées (celles qui ont reçu leur dernière dose de vaccin COVID-19 au moins deux semaines auparavant) devaient porter un masque en raison de la propagation du variant Delta.

Cet avertissement intervient alors que le variant Delta du coronavirus continue de se propager dans le monde entier (des confinements à venir probablement avant la fin des vacances). Le variant Delta, découvert pour la première fois en Inde, est en train de devenir rapidement la souche dominante dans le monde. Il est à l’origine d’une épidémie chez des adultes entièrement vaccinés en Israël, ce qui a incité ce pays à exiger à nouveau le port du masque.

Pour en savoir plus sur le variant Delta et sur ce qu’il pourrait signifier pour vos projets de voyage, le Dr Jenny Yu responsable de l’intégrité médicale chez Healthline Media à répondu aux questions.

La population devraient-elles repenser leurs projets de voyage pour l’été ?

Dr Jenny Yu : Les gens doivent prendre en compte les facteurs suivants lorsqu’ils voyagent pour l’été : le statut vaccinal, les risques sanitaires et les réglementations locales. Si vous êtes vacciné et continuez à porter un masque, le risque de contracter le virus reste assez faible.

Pour les familles dont les enfants ne sont pas vaccinés, le port du masque est une bonne protection. En outre, il est bon de savoir où se trouvent les points chauds de la variante du Delta, ainsi que les réglementations locales en matière de tests et de quarantaine pour les personnes vaccinées et non vaccinées, afin de ne pas avoir de surprises qui ruinent les plans de voyage.

Mon vaccin me protège-t-il contre ce variant ? Aurai-je besoin d’une injection de rappel ?

Dr Yu : Les données ont montré que les vaccins ARNm [à deux doses] (Pfizer et Moderna) sont efficaces à 88 % pour protéger contre la variante Delta. Une étude récente de l’Université de Washington suggère qu’il pourrait y avoir une protection durable contre le virus. Il reste à déterminer quand et si nous aurons besoin d’un rappel.

Quelle est l’efficacité des différents vaccins contre le variant Delta ?

Dr Yu : Les vaccins à ARNm (Pfizer et Moderna) sont efficaces à 88 % après les deux injections. Le vaccin Astra-Zeneca/Oxford est efficace à 60% après les deux injections. Des données supplémentaires sont nécessaires pour savoir si les personnes ayant reçu le vaccin de Johnson & Johnson auront besoin d’un deuxième rappel.

Quelles sont les préoccupations concernant le variant Delta ? Est-il plus contagieux ou plus grave ?

Dr Yu : Le variant Delta est le plus contagieux des variants (un nouveau variant nommé « Delta + » apparu récemment est le plus contagieux à l’heure actuelle). Il peut produire des symptômes légers même chez les personnes vaccinées. Il est plus dangereux pour les personnes non vaccinées, car ils sont susceptibles de contracter le virus.

Quelles sont les régions qui connaissent actuellement des épidémies du variant Delta ?

Dr Yu : Aux États-Unis, le Sud-Est et le Midwest présentent des concentrations plus élevées du variant Delta, le Missouri ayant le plus grand nombre de cas documentés. Dans le monde entier, le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud, l’Amérique du Sud (Brésil), la France et l’Australie connaissent une accélération des cas du variant Delta.