Tui : vol retardé, annulé, réclamation, indemnisation ?
Retard de vol avec TUIfly Comment obtenir une indemnisation ?
Tout ce que vous devez savoir sur les retards de vol, les annulations et les demandes d’indemnisation.
TUI (anciennement Thomson Airways) est l’une des compagnies aériennes les plus performantes du Royaume-Uni. Ce réseau de lignes aériennes compte 57 avions, et elle dessert un total de 96 destinations différentes. Cela en fait donc la 3e plus grande compagnie aérienne du Royaume-Uni. TUI, ayant transporté plus de 11,2 millions de passagers en 2018, est considérée comme la plus grande compagnie charter au monde. Anciennement connue sous le nom de Thomson Airways ; toutefois, il a été nécessaire de modifier sa dénomination légale pour TUI fin 2017. La ponctualité de TUI en ce qui concerne ses services tend à varier. En 2018, le taux d’arrivée à l’heure était de 68,22 %. Ainsi, sur la base de ce taux, vous pouvez vous attendre à des annulations. Et quand cela arrive, la condition 261 s’applique.
Alors ? Quelle est la probabilité de décoller ou de revenir ? La probabilité peut être faible mais jamais nulle, n’est-ce pas ? Donc, comme vous le savez, chaque jour, mais parfois vous devez savoir, et vous aurez besoin de savoir quoi faire ensuite. Par conséquent, nous pouvons vous aider dans votre cas.
TUI rappelle toujours à ses clients qu’ils doivent continuer à vérifier ou ne pas vérifier. En tant que voyageur fréquent, vous devez vous poser certaines questions comme : « Que dois-je faire si mon vol est annulé ou retardé ? » Quand dois-je demander une indemnisation ? Quelles étapes dois-je suivre pour être indemnisé ? Moins de souci car
Jetons donc un coup d’œil à la compensation en cas de retard de vol et d’annulation ainsi que leur plan de remboursement.
TUI, retard et annulation de vol
Bien qu’elle ait été nommée Meilleure compagnie aérienne de loisirs du monde pendant cinq années consécutives, elle n’est pas parfaite non plus. Comme vous le savez, malheureusement, les retards surviennent parfois. Donc, si votre vol est retardé, voici tout ce que vous devez savoir, y compris comment faire une réclamation.
Quand faire une réclamation, et combien vais-je être payé ?
Tout d’abord, pour voir si vous allez être retardé, continuez à consulter les informations à jour sur la page Départs de vol de TUI.
Une fois la confirmation que votre vol a été retardé, voici ce que vous devez faire.
La première chose que vous devez savoir est que vous avez droit à une compensation. Cela est conforme au règlement européen 261 (CE261). Ainsi, le montant que vous recevrez dépend de la durée et des circonstances du retard de votre vol. Selon TUI elle-même, ils sont éligibles au remboursement. Leur délai est basé sur l’heure à laquelle votre avion arrive à votre destination prévue.
Puisqu’ils ont utilisé le mot « PEUT », cela signifie que nous ne sommes pas éligibles à une compensation. Il est essentiel de comprendre cela pour être indemnisé. Les retards qui ne seront pas indemnisés comprennent les suivants :
- Mauvais temps
- Grève du contrôle aérien
Donc, tant que cela a été pris en compte, aucune indemnisation ne sera versée. Mais dans le cas où vous êtes éligible au remboursement, le montant sera basé sur la distance et la durée du retard.
| (A). Pour tous les vols de 1 500 km ou moins | (B). Pour tous les vols intra-communautaires (Europe à Europe) de plus de 1 500 km, ou tous les autres vols entre 1 500-3 500 km | (C). Pour tous les vols ne relevant pas des catégories A ou B, sauf pour les vols retardés de moins de quatre heures * |
| 250 euros | 400 euros | 600 euros |
Si vous subissez un retard de vol de plus de 3 500 km, vous avez alors droit à 300 euros par personne en remboursement.
Comment faire une demande d’indemnisation ?
Pour un meilleur service lors de la demande de remboursement auprès de ce transporteur, utilisez indemniflight. Ici, vous trouverez le temps et la satisfaction dont vous avez besoin. Donc, pour une compensation fluide, sans stress, sans frais et fiable, indemniflight est votre destination idéale.
Pour faire une réclamation, vous commencerez par remplir ce formulaire. Dans ce formulaire, il vous sera demandé de fournir toutes vos :
- Informations de vol et de réservation pour un processus de vérification facile. (c’est-à-dire date de départ, aéroport de départ, et aéroport d’arrivée)
- Coordonnées du réclamant – (c’est-à-dire nom du passager, date de naissance, numéro de téléphone, etc.)
- Passager(s) supplémentaires que vous réclamez – maximum 20 passagers, vous y compris.
Une chose que vous ne devez pas négliger pour faire une réclamation. Une fois prêt à soumettre votre demande, nous pouvons la soumettre en cliquant sur nos soumissionnaires et nous sommes prêts à traiter votre plainte.
Puis-je encore déposer une plainte pour remboursement si j’ai accepté des bons ce jour-là ?
Non, vous ne pouvez pas. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela agit déjà comme une indemnisation. Selon le règlement européen 261/2004, les termes et conditions de l’accord, le paiement au client, le transfert au client, le chèque, le transfert, les chèques, les bons de voyage, et tout autre accord signé.
Donc, en acceptant des bons, vous acceptez cela comme votre compensation. Par conséquent, si votre vol est retardé, ou si l’embarquement vous est refusé, il est préférable de demander une forme de remboursement qui vous convient. Accepter d’autres formes rendra très difficile toute réclamation d’indemnisation. Il est donc conseillé de refuser les bons et d’affirmer votre intention de faire une réclamation pour une indemnisation monétaire.
Et si vous n’aviez pas volé avec TUI ?
Certains d’entre vous peuvent se retrouver dans ce genre de situation. Vous avez réservé des vacances avec TUI mais utilisé un vol différent d’une autre compagnie aérienne. Dans ce cas, vous n’avez pas de numéro de vol TOM. Cela vous laisse donc une seule option : déposer votre réclamation directement auprès de la compagnie aérienne.
Souvenez-vous, vous avez droit à une compensation. Pour en savoir plus sur vos droits, vous pouvez consulter toutes les informations sur le site de l’Autorité de l’aviation civile.
Un petit récapitulatif avant de continuer. Commencez par vérifier vos vols sur la page Départs de vol. Ensuite, identifiez la raison du retard ou de l’annulation, et si la compagnie aérienne a pris les mesures nécessaires pour l’éviter. Après cela, vous pouvez maintenant remplir le formulaire de réclamation. Faire tout cela vous donne une image claire ou une trace du problème. Ce dossier vous aide également à avoir une preuve dans votre dossier contre le refus d’indemnisation, ce qui est un élément essentiel lors de la contestation de votre réclamation devant un tribunal.
Qu’est-ce que le règlement européen 261 ?
Nous ne savons pas tous ce que représente réellement le règlement européen 261. Vous vous demandez peut-être : « à quoi ça sert ? », « que signifie-t-il ? » ou « comment l’utiliser ? ». Pour votre information, le règlement européen 261/2004 est une loi concernant l’indemnisation des vols.
Cette loi a été introduite spécifiquement pour protéger les passagers contre les pertes en cas de retard ou d’annulation de vol. Ainsi, un passager peut demander un remboursement pour un vol retardé (de 3 heures ou plus) ou annulé au cours des six dernières années. Avec cette loi, vous êtes éligible à une indemnisation sauf si l’annulation ou le retard est dû à une circonstance extraordinaire.
Mais, quelles sont les circonstances extraordinaires ?
Pour réussir à obtenir une indemnisation et éviter de perdre votre temps à poursuivre une réclamation qui ne sera pas payée, vous devez comprendre la définition juridique des circonstances extraordinaires. Ainsi, selon la loi européenne sur l’indemnisation des vols, la description légale des circonstances extraordinaires est : « situations où les retards ou les annulations de vol sont hors du commun et échappent au contrôle de la compagnie aérienne. »
Et selon la Cour de justice de l’Union européenne : « L’événement extraordinaire ne fait pas partie de l’exercice normal de l’activité du transporteur aérien et échappe au contrôle réel de ce transporteur en raison de sa nature ou de son origine. » C’est une chose similaire, n’est-ce pas ?
Cependant, la définition n’est pas si claire, selon l’organisme de réglementation. Cela a donc entraîné des batailles juridiques entre compagnies aériennes et passagers sur ce que cela signifie exactement. En effet, cela peut facilement être interprété par les deux parties concernées – passagers et compagnies aériennes.
Quand s’applique le règlement européen 261 ?
Le règlement européen 261 s’applique à toutes les compagnies aériennes de l’UE et aux vols au départ ou à destination de l’UE.
Quels vols TUI sont couverts par le règlement européen 261 ?
| Départ de : | Arrivée à : | Éligibilité à l’indemnisation (Oui/Non) |
| Aéroport dans l’UE | Aéroport dans l’UE | Oui – toutes compagnies |
| Aéroport dans l’UE | Aéroport hors UE | Oui – toutes compagnies |
| Aéroport hors UE | Aéroport dans l’UE | Oui – seulement compagnies de l’UE |
| Aéroport hors UE | Aéroport hors UE | Non |
Quelles sont les réglementations de l’UE concernant les retards de vol ?
En ce qui concerne le remboursement des retards de vol selon les réglementations européennes, il y a certaines choses que vous devez savoir. Tout d’abord, les réglementations couvrent les retards d’au moins 3 heures, basés sur l’heure d’arrivée à l’aéroport de destination finale. Donc, pour que le remboursement fonctionne, vous devez arriver avec 3 heures de retard à votre destination finale. Ainsi, si votre vol part avec au moins 3 heures de retard mais que l’avion parvient à atterrir à votre destination en moins de 3 heures, vous ne serez pas indemnisé. Selon les réglementations de l’UE, si le vol parvient à rattraper une partie du temps perdu (moins de 3 heures), alors il n’est pas éligible à une compensation.
L’heure d’arrivée n’est pas déterminée par le moment où l’avion atterrit, mais par l’ouverture des portes de la cabine. Cette heure sera donc utilisée pour définir efficacement les retards. Par exemple, vous arrivez à 2 heures 47 minutes, mais il a fallu 15 minutes pour que l’avion atteigne la porte d’arrivée pour que les portes soient ouvertes, alors vous êtes éligible à une indemnisation.
Raisons des retards de vol
Tout comme il y a de nombreuses raisons aux retards de train ou de bus, les retards de vol ont aussi plusieurs causes. Les plus courantes incluent :
- Conditions météorologiques défavorables.
- Problèmes techniques.
- Maladie de l’équipage.
- Grève de l’équipage.
Que se passe-t-il si votre vol est annulé ?
Selon les réglementations de l’UE, si votre vol est annulé moins de 7 jours avant la date de départ ou le jour même, vous avez droit aux éléments suivants :
- Vol alternatif ou remboursement.
- Indemnisation pour retard de vol.
- Prise en charge et assistance.
Et pour un vol annulé entre 7 et 14 jours avant ? Si vous êtes dans cette catégorie, vous êtes toujours éligible à une indemnisation. Mais pour cette catégorie spécifique, cela dépendra si votre compagnie vous propose un vol alternatif, ainsi que les horaires de départ et d’arrivée. Tant que le nouveau vol ne vous retarde pas à nouveau (comparé au vol initial : départ dans les 2 heures et arrivée dans les 4 heures), vous pouvez être indemnisé.
Mauvais temps : dans le cas où votre vol est annulé en raison du mauvais temps, votre compagnie aérienne a les responsabilités suivantes envers vous, qu’elle doit vous fournir :
- Transport vers et depuis l’hôtel.
- Si vous devez passer la nuit, une chambre d’hôtel.
- Une quantité raisonnable de nourriture et de boissons.
- Deux appels téléphoniques, messages fax ou e-mails.
Les règlements européens 261 jouent un rôle important pour garantir que les passagers soient couverts en cas de retard ou d’annulation de vol. Cela signifie que vous pouvez faire valoir ce droit en cas de refus d’embarquement, rétrogradation, ou retard/annulation de vol. Vous devez donc toujours conserver une copie de vos documents de voyage. Ces documents peuvent inclure :
- Carte d’embarquement
- Confirmation de réservation
- Billet électronique
- Déclaration de retard
- Reçus pour les frais supplémentaires (hébergement, nourriture, taxi, etc.)
Avec toutes ces informations, vous pouvez maintenant demander et obtenir avec succès un remboursement.
Pourquoi utiliser Indemniflight pour déposer votre plainte de remboursement ?
Il existe de nombreuses raisons de déposer votre plainte chez nous. Cela peut être dû à notre manière de traiter les services ou à celle de votre compagnie aérienne. Voici donc quelques raisons pour lesquelles nous sommes la meilleure société de réclamation d’indemnisation :
- Aucun frais initial nécessaire pour déposer votre demande. Nous travaillons sur le principe « pas de gain, pas de paiement », ce qui signifie que vous ne payez que si votre demande est acceptée.
- Nous travaillons avec des experts en réclamations et disposons toujours d’informations supplémentaires juridiques et de preuves précises.
- Nous sommes notés excellent sur Trustpilot.
- Vous pouvez utiliser gratuitement notre calculateur d’éligibilité pour vérifier si vous pouvez prétendre à une indemnisation.
- Votre compagnie aérienne a une procédure lente de traitement des réclamations qui prend beaucoup de temps comparé à nous.
- Votre transporteur peut ne pas vous tenir informé de l’état de votre plainte.
- Le manque de volonté de TUI de traiter votre demande.