Grève Air Arabia : réclamation et indemnisation

Greve de vol avec Air Arabia Comment obtenir une indémnisation ?


Découvrez notre service

Le formulaire ne semble pas correctement rempli.
Les erreurs ont été mises en surbrillance plus haut.
  • Vérification gratuite de votre vol
  • Déposer votre réclamation en 3 clics
  • Une réponse d'un spécialiste en moins de 24h
  • 98% de succès devant les tribunaux
  • Pas de frais administratif
  • Ne payer qu'en cas de succès

Vous vous êtes déjà préparé pour prendre le vol et une fois à l’aéroport ou au moment de vous y rendre, vous recevez une annonce vous informant de la grève à la compagnie aérienne Air Arabia. C’est extrêmement embêtant, mais vous pouvez bénéficier d’un dédommagement pour cet incident. En fait, la grève d’une compagnie aérienne est un cas particulier et cela se décline en deux catégories. Découvrez ici ce qu’il faut faire en cas de grève Air Arabia.

 

Quels sont vos droits en cas de vol perturbé par une grève Air Arabia ?

 

Il arrive souvent au trafic de la compagnie aérienne Air Arabia de faire face à certaines perturbations dues à divers mouvements sociaux. Ainsi, si votre vol a connu une annulation ou un retardement en raison d’une grève Air Arabia, vous avez le plein droit de réclamer un dédommagement.

En effet, le règlement européen CE 261/2004 s’est fait clair en précisant l’éligibilité de tout passager aérien à l’obtention d’une indemnité lorsque ce dernier est au cœur d’un incident de vol. L’une des raisons les plus courantes des retards et annulations de vol dans l’Union européenne concerne les grèves.

Dans le cas échéant, la loi européenne considère que la compagnie pourrait prendre les dispositions idoines pour pallier aux perturbations de vols. Comme cela n’a pas été fait, elle doit alors dédommager chaque passager, sauf si elle arrive à prouver son innocence dans l’incident, en faisant montre des mesures nécessaires prises qui pourtant n’auraient pas pu déjouer les intempéries.

 

Les services à bénéficier en cas de grève Air Arabia

 

En dehors de l’indemnisation qu’elle vous doit en cas de grève, la compagnie à la lourde responsabilité de vous suggérer un transport alternatif. En outre, elle doit mettre à votre disposition des collations et des boissons si l’attente prend une certaine durée. Par exemple, un délai d’attente de :

  • 2 h pour voyage court-courrier, c’est-à-dire les vols dont la longueur du trajet est en dessous de 1500 km ;
  • 3 h pour voyage moyen-courrier, c’est-à-dire les vols dont la distance est comprise entre 1500 et 3 500 km ;
  • 4 h pour voyage long-courrier, les vols de plus de 3 500 km de distance

 

Maintenant, si votre attente dépasse 5 heures, vous avez la possibilité de demander à la compagnie Air Arabia de vous rembourser les frais de votre billet d’avion. Ce faisant, vous pouvez obtenir votre remboursement dans un délai d’une semaine suivant la réclamation.

 

Quelles sont les conditions à remplir pour recevoir une indemnisation ?

 

Certes, le règlement européen a prévu des indemnités dûs aux perturbations de vols, mais cela n’est recevable que si certaines conditions sont réunies. La première condition qui est relative au trajet du vol demande que l’avion prenne le départ ou fasse son atterrissage dans un aéroport situé dans l’un des pays membres de l’Union européenne.

En plus, pour ce qui est des compagnies aériennes étrangères, le règlement CE 261/2004 ne reconnaît que les vols qui atterrissent dans un aéroport européen pour dédommager les passagers aériens en cas d’incident.

En dehors de cette condition concernant le trajet, une autre est cette fois-ci relative à la responsabilité de la compagnie aérienne Air Arabia. En outre, la durée du retard de vol est une condition qui peut vous amener à réclamer une indemnisation en cas de grève Air Arabia.

C’est dire que si le vol connaît un retard de 3 heures minimum avant d’arriver à la destination finale, vous avez droit à un dédommagement. Cependant, un délai de prescription rétroactif est défini au cours duquel vous devez effectuer votre demande. Ce délai varie d’un pays à un autre et peut aller de 1 an à 6 ans en passant par 5 ans pour la France particulièrement.

 

Que faire en cas de grève Air Arabia ?

 

Il existe un certain nombre de démarches à mener en cas de grève à la compagnie aérienne afin d’être éligible à une indemnisation. En effet, lorsque Air Arabia vous informe que son personnel est en grève, arrangez-vous quand même pour être présent à l’aéroport et à l’heure pour effectuer votre enregistrement surtout s’il s’agit d’une grève de courte durée.

Et ce, parce qu’il peut arriver que la compagnie suggère à ses clients un vol de remplacement remplissant presque les mêmes conditions que celui initialement prévu. Ainsi, si pour raison de retard ou d’absence, vous ratez cet autre vol, vous n’avez plus aucun droit de prétendre à une indemnisation.

La meilleure alternative est donc de rester à proximité des portes d’embarquement, même s’il vous faut patienter durant plusieurs heures. Néanmoins, vous pouvez vous renseigner de l’heure de programmation du vol de remplacement afin de ne pas perdre toute votre journée à l’aéroport.

 

Après être confirmé sur le retard ou l’annulation du vol Air Arabia pour grève, vous devez réclamer ou conserver certains documents comme :

  • l’attestation de retard ;
  • la carte d’embarquement ;
  • le billet électronique ;
  • la confirmation de réservation…

Ces différentes pièces vont alors constituer le dossier à monter pour réclamer votre indemnisation. Vous pouvez également y inclure les factures ou tickets de chaque achat effectué à cause de la grève pour bénéficier du remboursement de ces frais, en plus de l’indemnité.

Les derniers vols retardé de Grève Air Arabia : réclamation et indemnisation

Calculez votre indemnité en 3 clics
Vous pouvez estimer gratuitement votre indemnité avec notre outil
Service gratuit
Vous ne payer qu'en cas de succès avec une commission de 30% de l'indemnité.
GAIN DE TEMPS
Évitez la rédaction de courrier et des heures au téléphone
Nos experts s'occupent de tout
Optimisez vos chances de succès grâce à l'aide de nos experts

Nos clients parlent de nous

Votre vol a été retardé ou annulé ? Faites respecter vos droits
Gagnez du temps et optimisez vos chances d’être indemnisé en confiant gratuitement le traitement de votre dossier pour un vol retardé à nos experts. Pour cela, rien de compliqué, juste quelques étapes intégralement dématérialisées. Tout commence en cliquant sur le lien ci-dessous :