Air Arabia: indemnisation, vol retardé, annulé, remboursement, que faire ?

Logo Air Arabia: indemnisation, vol retardé, annulé, remboursement, que faire ?

Plusieurs raisons peuvent venir gâcher un voyage auprès des grandes compagnies aérienne, mais également chez les moins grandes comme Air Arabie. Les retards de vol ou leur annulation peuvent rapidement transformer des perspectives heureuses en une situation ennuyeuse ou désastreuse pour de nombreux voyageurs. Face à cette situation, la législation européenne offre aux plaignants différents moyens pour se faire indemniser auprès des transporteurs aériens. Vous vous trouvez dans cette situation ? Voici comment faire la réclamation de vos droits.

 

Le droit des passagers : une législation peu connue

 

Si autrefois les droits des passagers et les obligations des compagnies aériennes étaient mal définis, cette situation a été corrigée par la Commission européenne en 2004. Le règlement CE 261/2004 permet en effet d’établir clairement les devoirs des transporteurs envers leurs clients dans les situations de retard, d’annulation ou de surbooking des vols. Il ajoute ainsi à l’ancienne loi la fourniture d’une restauration, des appels téléphoniques ou encore d’un hébergement.

Pour appliquer ce dispositif, deux critères principaux sont observés. Le premier prend en compte le pays d’origine du vol et celui de sa destination. Le second quant à lui s’appuie sur la nationalité de la compagnie. Ainsi, lorsque cette dernière ne remplit pas son contrat, le passager est dans le droit de recevoir une indemnisation qui va de 250 à 600 euros selon la distance parcourue par le vol.

Air Arabia comme les autres transporteurs aériens s’opposent à cette législation et demandent sa modification. Ils refusent généralement de verser automatiquement les indemnisations réclamées et rendent cette procédure moins aisée pour les plaignants. Il est donc nécessaire de bien connaitre les différentes étapes pour mener à bien cette procédure.

 

Confier son dossier à Indemniflight

 

Lorsque vous envisagez de faire une réclamation contre Air Arabia, il est fortement recommandé de passer par les services d’une société spécialisée. Cette option est en effet la plus simple pour éviter des démarches qui deviennent rapidement harassantes.

Pour ce faire, il suffit alors de nous confier votre dossier et nos spécialistes se chargent dans un premier temps de s’assurer de son éligibilité. Une fois que cette étape est franchie, la plainte est introduite auprès de la compagnie et le processus est mené jusqu’à son terme sans nécessiter votre intervention.

Cette solution vous offre de nombreux avantages tels que celui de vous laisser vaquer à vos occupations sans perdre le temps dans des démarches interminables. Il faut également rappeler que cette offre est entièrement gratuite et ne nécessitera donc aucune dépense. Indemniflight prélevera 30% de la somme totale à la fin de la procédure de remboursement d’indemnité qui servira à couvrir les frais d’avocat et ceux des procédures. En cas d’échec rien ne sera prélevé.

 

Comment faire une réclamation face à Air Arabia ?

 

Lorsque l’on décide de faire valoir ses droits auprès d’Air Arabia après un vol retardé par exemple, il faut s’attendre à effectuer plusieurs démarches importantes. La première étape de cette procédure consistera à déposer auprès de la compagnie une plainte. Cette opération pourra être faite à travers un mail ou au téléphone, mais il est vivement recommandé d’éviter ces méthodes. En effet, pour déposer sa plainte le moyen de communication le plus indiqué est le courrier postal. Il faudra donc envoyer au transporteur une lettre recommandée avec son avis de réception. Cette précaution permet de s’assurer de la transmission de la note. Les résultats sont très peu concluant et souvent la compagnie met en avant une circonstance extraordinaire comme seule réponse.

Il faut rappeler à cette étape que dans la plupart des cas les plaintes déposées au niveau des compagnies aériennes restent sans suite. C’est pourquoi nos experts et avocats sont présent. Ils prendront alors le relais auprès de la compagnie.

Il existe plusieurs précautions à prendre lorsque on lance cette procédure pour assurer sa réussite.

 

Conserver les documents du voyage

 

La plupart des documents liés au vol retardé ou annulé seront utilisés au cours de cette procédure. Il est donc important de conserver une copie de :

– Du billet électronique ;
– De la carte d’embarquement ;
– Des étiquettes des bagages ;
– De la confirmation du voyage ;
– De l’attestation de retard si la compagnie accepte de la fournir ;
– Des tickets de caisse et des factures des frais déboursés pour le taxi, le repas ou les boissons.

Il ne faut pas oublier les données telles que le numéro du vol Air Arabia qui commence par « G9 » suivi de trois ou quatre chiffres, ainsi que la durée du retard.

Ces copies permettront de justifier la plainte et les dommages occasionnés par le retard ou l’annulation du vol.

 

Vérifier la raison du retard ou de l’annulation du vol

 

Il faut savoir qu’il existe plusieurs raisons qui peuvent annuler l’éligibilité d’un dossier de réclamation. Il est donc important de s’assurer que les raisons du retard ou de l’annulation du vol sont du ressort de la compagnie.

Pour vérifier ces raisons, il suffit de contrôler les conditions de la météo, ou de demander à un personnel d’Air Arabia plus d’informations sur la situation. Si vous êtes toujours à l’aéroport, vous pourrez également vérifier si les autres vols sont également retardés ou même annulés.

Une fois que toutes ces précautions sont prises, il faut maintenant connaitre les types de réclamations à faire dans chaque cas avant de lancer la procédure.

 

Que réclamer pour un vol Air Arabia en retard ?

 

Votre vol Air Arabia arrive avec un retard de plus de 3 heures. Vous devez savoir que la législation européenne vous accorde le droit de faire une réclamation auprès du transporteur. Le montant de l’indemnisation qui vous sera accordée dépend de la distance du vol :

– Il sera de 250 euros si la distance parcourue par votre vol est inférieure à 1500 km ;
– Pour un vol effectué sur une distance supérieure à 1500 km au sein de l’Union européenne, ce montant sera de 400 euros ;
– Pour un vol fait sur une distance comprise entre 1500 et 3500 km hors de l’Union européenne, ce montant est également de 400 euros ;
– L’indemnisation sera enfin de 600 euros pour tous les vols sur une distance supérieure à 3500 km.

Pour résumer, votre réclamation de retard de vol sera envoyée au service clientèle de la compagnie en lettre recommandée avec les références du vol en plus d’un avis de réception. N’oubliez toutefois pas que dans le cas d’un vol retardé causé par la météo ou une autre circonstance exceptionnelle, le transporteur peut rejeter cette demande d’indemnisation.

Lorsque votre vol accuse un retard de moins de 3 heures, les passagers doivent savoir qu’ils ont tout de même le droit d’avoir accès à une prise en charge. Cette dernière leur offrira les boissons et le repas en attendant leur avion.

 

Que réclamer pour un vol Air Arabia annulé ?

 

Dans l’univers du transport aérien, il existe plusieurs raisons qui peuvent être à l’origine du blocage au sol d’un avion et permettre la réclamation d’une indemnité. Parmi ces causes, les plus fréquemment rencontrées sont les grèves du personnel de navigation ou des hôtesses et les pannes mécaniques. Lorsque cette situation se présente, les passagers ont le choix entre deux options.

 

Être patient et attendre un autre vol

 

Cette option consiste à rester patient et attendre qu’un nouveau vol soit disponible. Ce choix est généralement fait par les personnes qui n’ont pas une obligation de ponctualité. La compagnie aérienne se chargera alors de leur offrir un autre vol qui s’effectuera dans les mêmes conditions que celui qu’ils ont raté. Ils ne devront en outre payer aucuns frais supplémentaires. Dans le cas où le départ serait mis au lendemain, le transporteur devra leur fournir en plus des repas et des rafraîchissements, un hébergement. Il y ajoutera le transport vers l’hôtel, ainsi que les communications pour prévenir les proches du retard.

 

Renoncer au voyage et demander un remboursement

 

Dans le cas, ou vous renoncez à votre voyage déposer votre dossier et faites vous alors rembourser les frais de votre vol par la compagnie aérienne.

Dans le cas où le vol a été annulé deux semaines avant la date de départ, le passager est en droit de réclamer une indemnisation auprès du transporteur aérien. Cette somme s’élèvera à :

– 205 euros lorsque le vol est fait sur une distance qui n’atteint pas les 1500 km ;
– 400 euros pour un vol dont le départ et l’arrivée se font entre deux aéroports européens situés à plus de 1500 km l’un de l’autre ;
– 400 euros pour les transports sur une distance comprise entre 1500 et 3500 km ;
– 600 euros pour voyages qui se font sur un trajet long de plus de 3500 km.

L’importance de la vérification des raisons de l’annulation du vol est importante, car ces causes sont évoquées par les compagnies pour rejeter la demande de dédommagement. Elles pourront donc relever la menace d’une tempête ou d’autres cas de force majeure pour justifier leur refus.

 

Que réclamer pour les vols Air Arabia surbookés ?

 

Le surbooking ou surréservation est une pratique qui consiste à vendre aux voyageurs plus de billets que de places présentes à bord de l’avion. Il s’agit d’un fonctionnement qui est légal et pratiqué par la plupart des compagnies. Toutefois, cette situation amène généralement le transporteur à refuser à certains passagers le droit d’embarquer. Deux options sont principalement disponibles dans ce cas :

– Dans un premier temps, le passager peut attendre le vol suivant vers la même destination sans payer des coûts supplémentaires. Durant le temps d’attente, le transporteur lui offrira des rafraîchissements et des repas ;
– Dans le second cas, il pourra renoncer à son voyage et se faire rembourser les frais de voyage dans un délai de 7 jours.

Si vous êtes dans une situation de surbooking avec Air Arabia, vous pouvez prétendre à une indemnisation. Le montant que devra vous verser la compagnie sera de 250, 400 ou 600 euros selon les distances parcourues par le vol. La définition du montant selon la distance est la même que pour les cas des vols annulés.

 

Que faire lors d’une correspondance manquée ?

 

Pour diverses raisons, un vol retardé peut forcer les voyageurs à rater leur correspondance. Cette situation est très désagréable et peut même être compliquée pour les personnes qui ne connaissent rien du pays dans lequel ils sont en transit.

Lorsque vous connaissez cette situation, la première chose à faire consiste à vérifier si la correspondance est gérée par la même compagnie. Dans ce cas, vous bénéficierez aisément d’un réacheminement vers votre destination. Dans le cas où la correspondance serait prise en compte par un autre transporteur, Air Arabia sera responsable des préjudices subis. Pour tout retard qui va au-delà de 3 heures, vous pourrez déposer une plainte et exiger une indemnisation. Son coût variera entre 250 € et 600 €.

 

Comment contacter Air Arabia ?

 

Air Arabia est une compagnie des Émirats arabes unis qui a son siège social au Sharjah Freight Center. En plus de l’Europe, le transporteur opère des vols vers les autres pays de la CEI, du Moyen-Orient et même de l’Asie du Sud-est. Il s’agit de la première compagnie aérienne low cost du Moyen-Orient qui dessert plus de 125 villes à travers 4 aéroports pivots.

L’entreprise possède une flotte de 46 appareils qui sont en majorité des Airbus A320 de moins de 5 ans. Elle propose de nombreux services parmi lesquels on peut retenir le choix du siège, la proposition de repas et le choix de bagages supplémentaires.

Pour contacter le service clientèle, plusieurs moyens sont disponibles. Le premier consiste à passer par le site officiel du transporteur et à cliquer sur le bouton « Nous contacter » situé dans le menu dédié à l’aide. Il faudra ensuite choisir entre envoyer un mail, ou contacter le centre de relation clientèle. Lorsque vous choisissez, d’envoyer un mail, un formulaire à remplir vous est proposé. Il suffira donc de renseigner les lignes et saisir le message dans le champ réservé à cet effet. Cliquez enfin sur le bouton « envoyez votre requête » pour valider l’opération.

L’adresse du site officiel de l’entreprise est www.airarabia.com. Le second moyen consiste à rédiger une note à envoyer au bureau de vente français situé aux 122 champs Élysée, Paris. Il est également possible d’appeler le service client au +33 1 53 43 79 00.

 

Que faire en cas de refus de remboursement avec Air Arabia ?

 

Il existe dans la réglementation européenne plusieurs exemples qui peuvent autoriser les transporteurs aériens à l’instar d’Air Arabia à refuser les remboursements. Il suffit pour cela que la compagnie ne soit pas responsable du problème à l’origine du vol retardé ou annulé. Parmi les raisons qui justifient ce refus d’indemniser les clients, les plus souvent utilisés sont les mauvaises conditions de la météo et les grèves des contrôleurs aériens.

Il faut rappeler dans certains cas, ces raisons n’empêchent pas les passagers de recevoir leur indemnisation grâce à des règles de jurisprudence. Il faut donc en cas de refus penser à :

– Envoyer un courrier en recommandé et accusé de réception à la Direction générale de l’Aviation civile ou DGAC ;
– Faire recours au médiateur du tourisme et des voyages ;
– Solliciter les services d’une société spécialisée qui offre ses services moyennant un pourcentage du montant obtenu.



En savoir plus sur un vol retardé
En savoir plus sur un vol annulé


Retour aux compagnies

Découvrez notre service

  • Vérifier votre indemnité gratuitement
  • Déposer votre réclamation en 3 clics
  • Suivi personnalisé de votre dossier
  • Pas de frais administratif
  • Ne payer qu'en cas de succès
Le formulaire ne semble pas correctement rempli.
Les erreurs ont été mises en surbrillance plus haut.




Vous avez eu un problème avec une autre compagnie ?

    Votre vol a été retardé ou annulé ? Faites respecter vos droits