Préavis de grève chez Brussels Airlines : un Front Syndical Uni
Les pilotes de Brussels Airlines ont rejoint leurs collègues du personnel de cabine dans la déclaration d’un préavis de grève à partir du 11 décembre 2023, marquant ainsi une unité syndicale sans précédent. Suite à cela, un vol annulé Brussels Airlines pourra être d’actualité.
Inquiétudes des pilotes
Jolinde Defieuw du syndicat ACV Puls a souligné les motivations derrière cette décision, affirmant : « Les pilotes ont l’intention de faire grève si un certain nombre de problèmes ne sont pas résolus. » Parmi les préoccupations principales figurent la charge de travail excessive et le manque de repos.
Échéances croissantes
La semaine précédente, les syndicats représentant le personnel de cabine avaient déjà déposé un préavis de grève à durée illimitée, couvrant les actions à partir du 23 novembre. Le syndicat chrétien flamand indique que bien que le planning des actions ne soit pas encore fixé, les vacances de fin d’année sont susceptibles d’être impactées.
Efforts de médiation
Face à ces développements, la direction de Brussels Airlines et les syndicats des personnels navigants, qu’il s’agisse des hôtesses et stewards ou des pilotes, ont prévu de se réunir fin novembre dans l’espoir de relancer le dialogue. L’objectif est d’éviter une grève qui pourrait perturber la période de pointe des festivités de fin d’année.