Les agents de bord de Transavia France vont se mettre en grève du 13 au 17 juillet 2022
Le SNPNC-FO (Syndicat National du Personnel Navigant Commercial), qui représente les hôtesses et stewards de Transavia France, a déposé un préavis de grève, sur une période déterminée du 4 juillet 2022 au 15 septembre 2022.
Le syndicat français appelle à une première grève de cinq jours autour du 14 juillet (fête nationale française), précisément du 13 au 17. Cette grève promet d’être largement suivie selon l’enquête menée auprès du personnel de cabine de Transavia France, filiale française à bas prix du groupe Air France-KLM.
C’est depuis janvier 2021 que Transavia n’a plus respecté le SMIC (Salaire MInimum de Croissance) pour les nouveaux employés malgré les alertes depuis le mois d’octobre de l’année dernière. Le Prêt Garanti par l’État (PGE) est l’argument que les dirigeants de cette compagnie aérienne utilisent pour éviter l’augmentation du personnel navigant à bord avant les prochaines Négociations Annuelles Obligatoires (NAO). De toute évidence, nous souhaitons obtenir le plus grand soutien de la part de la direction afin d’être au minimum légal, affirme le SNPNC-FO.
Le syndicat représentatif a annoncé qu’il allait négocier avec la compagnie pour augmenter les primes accordées de 45 € brut depuis sa création en 2007. L’indemnisation grève Transavia des hôtesses de l’air et stewards reste insatisfaite, mais au moins cela leur permet d’avoir quelques primes pour passer l’été.