Le gouvernement français envisage une grève des pilotes de Corsair
Les aéroports ne sont pas encore sortis de l’auberge, car la pénurie de personnel persiste tant au sol que dans les avions. C’est le cas pour la compagnie aérienne Corsair, dont le syndicat SNPL n’a pourtant pas déposé de préavis.
Du vendredi 8 au dimanche 10 juillet 2022, de nouvelles perturbations pourraient survenir en raison de la grève du personnel suite à un conflit salarial. En effet, les employés du groupe ADP (Aéroports de Paris) ont refusé la proposition d’augmentation des salaires de 4 % faite par leur direction. Ils réclament des augmentations générales de 6 % et surtout des revalorisations, notamment pour les emplois faiblement rémunérés. La CGT (Confédération Générale du Travail) et d’autres syndicats ont donc déposé un nouveau préavis de grève. « Nous continuerons la grève tant que nos revendications ne seront pas satisfaites », a déclaré Fabrice Criquet, secrétaire général de FO ADP dans Le Parisien.
Le gouvernement français, précisément la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), devrait à nouveau émettre des recommandations aux compagnies aériennes sur leur programme de vol en demandant l’annulation d’un vol sur cinq entre 7 h et 14 h à Paris-CDG.
Sachez qu’Air France a assuré tous ses vols long-courriers et 90 % des autres vols pendant cette première série de grèves. Aussi, elle a prévenu tous les clients concernés par SMS ou par mail au plus tard la veille de leur voyage.
Quant à la compagnie aérienne Corsair International, elle n’a pas encore officiellement annoncé son mouvement de grève. Le dossier d’information indique que ses employés ont voté « massivement » à effectuer cette grève Corsair, alors que la compagnie n’a pas encore fourni une date exacte.
Le mois dernier, les membres du personnel de cabine de Corsair ont fait grève en raison de leur mécontentement à l’égard de la compagnie. Aujourd’hui, il semble qu’ils pourraient obtenir ce qu’ils veulent, à cause de l’augmentation des prix du carburant, de la hausse du dollar par rapport à l’euro et de la guerre en Ukraine.