Recevoir des Astuces de Tourism, et des Informations à propos vos Droits.

Vous pouvez désabonner à tout moment

Pouvez-vous obtenir des indemnités suite à votre dernière problème d’avion?

Trois étapes simples. Prend moins de 2 minutes.

Commencer

GUIDE DE VOYAGE AUX PAYS-BAS

Paysage aux Pays-Bas

Lorsque la plupart des gens pensent à voyager aux Pays-Bas, ils pensent à Amsterdam, avec son quartier rouge semi-sleazy, ses charmants canaux, ses moulins à vent historiques et ses cafés décontractés où l’on peut fumer de l’herbe.

Mais le pays ne se résume pas à sa plus grande ville.

Les Pays-Bas sont un pays rempli de maisons en briques vieilles de plusieurs siècles, d’un système de canaux interconnectés (vous pouvez parcourir la majeure partie du pays par voie d’eau), de vastes terres agricoles et même de très belles plages. Les gens sont merveilleux, il y a des tonnes de petites villes à explorer, et sa petite taille permet de le visiter facilement en peu de temps.

La plupart des voyageurs viennent ici juste pour voir Amsterdam pendant quelques jours avant de repartir. Pourtant les environs méritent un détour également. 

Que vous partiez en sac à dos aux Pays-Bas ou que vous voyagiez avec un budget limité, ce guide de voyage des Pays-Bas peut vous aider à planifier votre voyage, à économiser de l’argent et à vous assurer que vous profitez au maximum de votre séjour.

Top 5 des choses à voir et à faire aux Pays-Bas

1. Visiter Amsterdam

Peinture d'Amsterdam et ses rues

La capitale est le centre du tourisme du pays, Amsterdam est aussi belle que folle. On y trouve de célèbres canaux, de belles maisons historiques, des tonnes de parcs, des musées, une scène gastronomique, de l’art, des cafés et, bien sûr, le tristement célèbre Red Light District et sa vie nocturne débridée.

2. Explorez Rotterdam

Rotterdam est l’un des ports maritimes les plus actifs du monde. Elle n’attire peut-être pas autant l’attention qu’Amsterdam, mais c’est une ville à visiter si vous voulez de bons parcs et une architecture moderne (bien que la plupart des vieux bâtiments aient été bombardés pendant la Seconde Guerre mondiale).

3. Faites un tour de canal

Que ce soit à Amsterdam ou dans une autre ville, assurez-vous de faire un tour de canal pour voir les canaux qui ont rendu le pays célèbre. Les canaux font tellement partie intégrante de la vie que vous ne pouvez pas vraiment comprendre le pays avant d’avoir passé du temps à naviguer sur les canaux.

5. Flâner à La Haye

Les rue de la Haye aux Pays-Bas

La Haye est une ville cosmopolite qui abrite la Cour pénale internationale. Vous pouvez également y voir certains des palais royaux et, comme La Haye est située sur la côte, vous pouvez vous prélasser sur la plage quand il fait beau.

Autres choses à voir et à faire aux Pays-Bas

1. Excursion d’une journée dans la ville historique de Haarlem

Haarlem, située à seulement 30 km d’Amsterdam, était un centre culturel et économique pendant l’âge d’or néerlandais (1588-1672). Promenez-vous dans la ville et admirez les maisons historiques de la classe marchande qui a fait de la ville un lieu de premier plan.Le centre-ville dispose d’un bon marché, d’un imposant édifice gothique, et c’est une alternative discrète à l’agitation d’Amsterdam. C’est une échappatoire agréable pour un après-midi.

2. Célébrez le Jour du Roi (Koningsdag)

Chaque année, le 27 avril (26 avril si le 27 est un dimanche), les Néerlandais célèbrent l’anniversaire de leur roi, Willem-Alexander, pour le Koningsdag. Pendant 33 ans, ils ont célébré la reine Beatrix le 30 avril dans le cadre de la fête de la reine, mais en 2013, elle a transmis le trône à son fils, de sorte que la fête a changé de date et que la fête de la reine est devenue la fête du roi. C’est une fête nationale remplie de concerts en plein air, de beaucoup d’orange (la couleur nationale), de beaucoup d’alcool et de célébrations folles sur les canaux.

3. Visitez Edam

Edam est un fromage populaire des Pays-Bas. C’est aussi une ville située à 21 km au nord d’Amsterdam. Edam est une ville hollandaise parfaite avec ses moulins à vent emblématiques, ses terres agricoles vallonnées et ses maisons pittoresques. C’est l’une des villes néerlandaises les plus typiques. Vous pouvez explorer les entrepôts de fromage du XVIIIe siècle, faire une excursion en bateau, ou simplement venir ici pour manger du fromage et être aussi néerlandais que possible !

4. Allez au Keukenhof

Le Keukenhof est le plus grand jardin de fleurs du monde et qui offre des expositions florales spectaculaires. Situé entre Amsterdam et La Haye, le jardin est ouvert entre mars et mai de chaque année, lorsque les tulipes sont en saison. Plus de 7 millions de bulbes sont plantés chaque année et le jardin compte environ 800 types de tulipes différents. Quand vous imaginez la Hollande, vous imaginez des fleurs et il n’y a pas de meilleur endroit pour les voir qu’ici ! L’entrée est de 18,50 EUR.

5. Faites du vélo dans le parc national de Hoge Veluwe

Le parc national de Hoge Veluwe est la plus grande réserve nationale des Pays-Bas. Couvrant quelque 55 kilomètres carrés, le parc est composé de dunes de sable et de forêts et abrite des cerfs, des moutons sauvages, des renards, des blaireaux, des sangliers, etc. Vous pouvez louer des vélos pour l’explorer pour 5 EUR. Ne manquez pas le musée Kröller-Müller pendant votre séjour. Il présente des œuvres d’artistes tels que van Gogh, Picasso, Rodin et d’autres maîtres. L’entrée au parc est de 11,50 EUR.

6. Détente à Maastricht

L’une des villes les plus méridionales des Pays-Bas, cette ville est célèbre pour avoir la seule “montagne” du pays. D’une hauteur de 322 mètres, le Vaalserberg est en réalité une colline, et son ascension ne prend pas beaucoup de temps. Mais cette ville souvent négligée est un endroit idéal pour découvrir la vie néerlandaise loin des hordes de touristes qui fréquentent Amsterdam.

7. Faites du vélo

C’est l’une des activités les plus populaires du pays, et vous ne vous sentirez pas à votre place si vous n’êtes pas à vélo. Les Pays-Bas sont couverts de plus de 20 000 km de chemins, dédiés au transport à deux roues. Le parc national de Hoge Veluwe est un endroit particulièrement beau à parcourir, mais l’ensemble du paysage du pays est également très pittoresque. Les autres endroits populaires pour faire du vélo sont le parc national des Dunes de Texel, Kinderdijk (pour voir les moulins à vent) et le parc national de Lauwersmeer. La location de vélos coûte environ 10-12 EUR par jour.

8. Visitez Delft

C’est une petite ville fascinante, ce qui en fait la destination parfaite pour une excursion d’une journée. La ville est connue pour ses poteries bleues (Delftware), mais elle possède une poignée d’autres sites intéressants à voir, notamment une église gothique dans la vieille ville avec une tour penchée (les fondations ont connu des problèmes pendant la construction, si bien que la tour penche de 2 mètres) ; l’Oostpoort, une porte de la ville datant de 1400 qui est un vestige du mur d’origine de la ville ; et le solide bâtiment de l’hôtel de ville, dont une partie date du 17e siècle. La ville se trouve à 20 minutes de La Haye et de Rotterdam, ce qui vous permet de la visiter en une journée.

9. Admirez l’œuvre de van Gogh

Ouvert depuis 1973, ce musée d’Amsterdam accueille plus de 500 œuvres originales de Vincent van Gogh, ainsi que des œuvres de certains de ses contemporains et amis. Les expositions retracent sa vie, montrant la progression et le développement de son travail, aux côtés de Gaugain, Monet et Toulouse-Lautrec. Van Gogh n’a pas connu la gloire de son vivant et était en fait constamment aux prises avec la pauvreté, ce qui rend ses réalisations d’autant plus impressionnantes et inspirantes. L’entrée est de 19 EUR. Remarque : réservez vos billets en ligne pour éviter les files d’attente massives à votre arrivée.

10. Visitez la “Venise du Nord”

Giethoorn, située à 120 km à l’est d’Amsterdam, est un endroit charmant avec de nombreux canaux pittoresques. Les voitures étant interdites dans le centre-ville, cette ville paisible est un bon changement de rythme par rapport à l’agitation des grandes villes des Pays-Bas. Louez un petit bateau et passez la journée à flotter près de charmants cottages et à profiter du rythme de vie plus lent.

11. Découvrez le passé des Pays-Bas

Ouvert en 1912, le musée néerlandais en plein air est un vaste espace de 30 hectares qui met en lumière ce qu’était la vie dans les Pays-Bas historiques. Vous pouvez voir des cabanes et des maisons traditionnelles, vous renseigner sur les métiers et l’artisanat, et en découvrir davantage sur l’histoire du pays, du Moyen Âge à nos jours. Le musée est situé à Arnhem et est un endroit idéal à visiter avec des enfants. L’entrée est de 19,50 EUR.

12. S’amuser dans un parc d’attractions

Efteling, à Kaatsheuvel, est l’un des plus anciens parcs à thèmes du monde (il a ouvert en 1952) et le plus grand parc d’attractions des Pays-Bas. Il propose toutes les attractions habituelles des parcs à thème, comme les montagnes russes, les jeux et les spectacles, et est ouvert toute l’année (chaque saison présente des caractéristiques différentes, comme les lumières féeriques et les feux de joie en hiver, et les tulipes et les terrasses hollandaises au printemps). L’entrée est d’environ 40 EUR (les prix varient selon les jours et les saisons).

13. Découvrez le passé des Pays-Bas

Ouvert en 1912, le musée néerlandais en plein air est un vaste espace de 30 hectares qui met en lumière ce qu’était la vie dans les Pays-Bas historiques. Vous pouvez voir des cabanes et des maisons traditionnelles, vous renseigner sur les métiers et l’artisanat, et en découvrir davantage sur l’histoire du pays, du Moyen Âge à nos jours. Le musée est situé à Arnhem et est un endroit idéal à visiter avec des enfants. L’entrée est de 19,50 EUR. Pensez à faire un tour dans la ville d’Utrecht

Coûts du voyage aux Pays-Bas

Hébergement – Les auberges de jeunesse coûtent généralement entre 15 et 35 EUR par nuit pour un lit dans un dortoir de 6 à 8 lits. Les auberges les plus populaires d’Amsterdam peuvent coûter plus de 50 EUR en été, évitez donc de vous y rendre en haute saison si vous avez un budget limité (et réservez tôt si vous le faites). Les chambres privées dans les auberges coûtent environ 50-70 EUR par nuit pour une chambre à deux lits. Le Wi-Fi gratuit est la norme, et de nombreuses auberges disposent également d’installations pour la restauration.

Les hôtels économiques dotés d’équipements de base tels que le Wi-Fi gratuit, la télévision et la climatisation coûtent entre 55 et 85 EUR par nuit. Airbnb est également une option, avec des chambres privées coûtant en moyenne 50 EUR par nuit et des maisons entières (y compris des studios) coûtant en moyenne entre 80 et 90 EUR par nuit (mais là encore, beaucoup plus à Amsterdam).

Nourriture – Les Pays-Bas ne sont pas célèbres pour leur nourriture, mais il y a toujours de bonnes choses à manger. Ne manquez pas de goûter aux poffertjes (mini-pancakes moelleux servis avec du sucre en poudre), aux fromages gouda et edam, au patat (frites épaisses garnies) et aux stroopwafels (gaufres néerlandaises sucrées).

Les repas bon marché dans les fast-foods ou dans des endroits comme Maoz ou Walk to Wok coûtent environ 10-15 EUR. Les repas dans les restaurants décontractés coûtent en moyenne 20-30 EUR pour un plat principal avec une boisson.

La nourriture chinoise coûte entre 10-15 EUR tandis qu’une grande pizza coûte environ 13 EUR. Une bière coûte 5 EUR tandis qu’un latte/cappuccino est à 3,50 EUR. L’eau en bouteille coûte environ 1 EUR.

Si vous cuisinez vos repas, attendez-vous à payer environ 60 EUR par semaine pour l’épicerie. Cela vous permet d’acheter des produits de base comme des pâtes, des légumes de saison, du riz et un peu de viande.

Activités – L’entrée dans les musées coûte 15-20 EUR. L’entrée de certaines églises est gratuite, tandis que d’autres coûtent jusqu’à 15 EUR. Louer votre propre bateau pour une visite des canaux coûte 20-50 EUR, tandis qu’une visite du port de Rotterdam coûte 15,25 EUR. La location d’un vélo coûte généralement 10-15 EUR par jour.

Budgets suggérés pour les backpackers aux Pays-Bas

Si vous partez en sac à dos aux Pays-Bas, attendez-vous à dépenser environ 60 EUR par jour. Il s’agit d’un budget suggéré en supposant que vous logez dans une auberge de jeunesse, que vous cuisinez la plupart de vos repas, que vous utilisez les transports locaux pour vous déplacer et que vous faites principalement des activités gratuites comme des visites à pied et du farniente dans les parcs.

Avec un budget moyen d’environ 150 EUR, vous pouvez loger dans une chambre d’auberge privée ou un Airbnb, profiter de quelques fast-foods et autres repas bon marché, boire quelques verres, prendre occasionnellement un taxi pour vous déplacer ou louer un vélo, et faire davantage d’activités payantes comme des visites guidées et des visites de musées.

Avec un budget “luxe” de 280 EUR ou plus par jour, vous pouvez séjourner dans un hôtel, manger au restaurant où vous voulez, boire davantage, louer une voiture pour explorer, et faire autant de visites et d’activités payantes que vous le souhaitez. Mais ce n’est que le premier étage du luxe. Le ciel est la limite !

Conseils pour économiser de l’argent

Bien que les Pays-Bas ne soient pas le pays le plus cher d’Europe, ils ne sont pas non plus très bon marché. Voici quelques conseils pour vous aider à économiser de l’argent aux Pays-Bas afin de ne pas exploser votre budget :

Limitez vos soirées – Beaucoup de gens vont à Amsterdam pour faire la fête et fumer de l’herbe. Bien que la ville prenne des mesures pour lutter contre ce phénomène, il s’agit toujours d’une dépense inutile qui peut s’accumuler rapidement. 

Procurez-vous la Museumkaart (carte de musée) – valable un mois pour les non-résidents, cette carte vous donne accès à plusieurs musées pour seulement 64,90 EUR. Vous avez accès à 400 musées dans tous les Pays-Bas et elle est également valable pour les visites répétées ! Si vous visitez plusieurs villes du pays, c’est un must ! Comparez le prix aux musées que vous voulez visiter pour voir si cela en vaut la peine pour vous.

Faites du vélo partout – Le vélo est le moyen de transport le moins cher. Vous pouvez louer un vélo pour seulement quelques euros par jour. Bien que la plupart des villes néerlandaises soient facilement accessibles à pied, les habitants se déplacent à vélo. C’est le pays le plus accueillant pour les cyclistes au monde, alors ne laissez pas passer l’occasion d’explorer sur deux roues.

Assistez à un festival gratuit – Pendant l’été, tout le monde sort. Consultez les offices du tourisme locaux pour obtenir une liste des concerts, festivals, spectacles et marchés gratuits. Dès que le temps se réchauffe, le calendrier social se remplit !

Séjournez chez l’habitant – Couchsurfing est un service qui permet aux voyageurs de séjourner gratuitement chez l’habitant. Il s’agit d’une plateforme d’échange culturel amusante qui vous permettra non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi d’entrer en contact avec un habitant qui pourra vous faire part de ses bons plans. Étant donné que beaucoup de voyageurs utilisent ce service, faites vos demandes d’hôtes tôt (surtout à Amsterdam).

Cuisinez votre propre nourriture – En évitant les restaurants et en cuisinant votre propre nourriture, vous ferez des économies considérables !

Apportez une bouteille d’eau – L’eau du robinet est potable ici, alors apportez une bouteille d’eau réutilisable pour économiser de l’argent et réduire votre utilisation de plastique.

Comment se déplacer aux Pays-Bas ?

Transports publics – Il est facile d’utiliser les transports publics pour se déplacer dans les villes des Pays-Bas. Le prix d’un aller simple dans les grandes villes commence à 4 EUR. Tous les transports publics utilisent un OV-chipkaart, que vous pouvez charger avec de l’argent. Vous pouvez également obtenir une carte de transport journalière (le prix de départ est de 7-8,50 EUR).

Train – Les Pays-Bas sont si petits que toutes les principales destinations touristiques du pays se trouvent à 2,5 heures de train d’Amsterdam. Le système ferroviaire national est le Nederlandse Spoorwegen et son service est propre et efficace. Les voyages en train aux Pays-Bas sont de toute beauté !

Vous pouvez utiliser le site officiel des chemins de fer pour consulter les itinéraires et les prix des billets. Les billets de train interurbains en Hollande sont bon marché et coûtent entre 10 et 20 EUR, bien que pour des distances très courtes, ils peuvent être aussi bas que 5 EUR. Le trajet Amsterdam-Rotterdam coûte 11 EUR et dure 40 minutes, tandis que le trajet Amsterdam-La Haye coûte également 11 EUR et dure 50 minutes.

Le service ferroviaire national propose également des programmes spéciaux pour les voyageurs. Cela vous donne droit à des voyages illimités pendant une période de jours consécutifs (par exemple, 3 à 8 jours de voyages illimités sur une période de 30 jours). Il existe également le Benelux Pass, qui vous donne accès aux transports publics comme les trams et les bus. Les prix commencent autour de 161 EUR et vont jusqu’à 305 EUR selon le nombre de jours souhaités.

Bus – Les bus sont un autre moyen abordable de se déplacer aux Pays-Bas, mais ils ne sont pas aussi rapides ou efficaces que le train. Flixbus est l’opérateur de bus le moins cher. Un voyage d’Amsterdam à Rotterdam ne coûte que 3 EUR, tandis que le trajet Amsterdam-La Haye ne coûte que 6 EUR.

Location de voiture – La location d’une voiture peut coûter aussi peu que 30 EUR par jour, mais les systèmes de bus et de train aux Pays-Bas sont tellement excellents et abordables que vous n’avez pas besoin de vous en soucier. Si vous louez une voiture, vous aurez besoin d’un permis de conduire international (PCI).

Covoiturage – BlaBlaCar est un site de covoiturage qui vous permet de partager des trajets avec des conducteurs locaux approuvés en payant une petite somme. Vous demandez simplement une place, ils approuvent et c’est parti ! C’est un moyen de transport moins cher et plus intéressant que le bus ou le train, parfait pour les voyages de moyenne et longue distance.

Location de vélos – Les Pays-Bas sont l’un des meilleurs pays au monde pour le cyclisme et la location de vélos y est bon marché. Vous pouvez louer des vélos à partir d’environ 10-15 EUR par jour (parfois moins).

Autostop – L’autostop aux Pays-Bas est très sûr, même s’il n’est pas très courant. HitchWiki est le meilleur site Web pour obtenir des conseils et des informations sur l’auto-stop.

Quand se rendre aux Pays-Bas ?

Les Pays-Bas reçoivent le plus de touristes de la mi-avril à la mi-octobre, mais la véritable haute saison se situe en juillet et août. Cependant, le climat n’est jamais très extrême, et visiter pendant la basse saison ou la saison intermédiaire en vaut également la peine. Les prix sont également beaucoup plus abordables pendant la basse saison, et si vous venez entre mi-avril et mi-mai, vous pourrez voir les incroyables champs de tulipes en fleurs. Prévoyez simplement un imperméable.

La température moyenne quotidienne en été est d’environ 19°C (67°F), mais il peut faire beaucoup plus chaud en juillet et en août. En hiver, la température moyenne quotidienne est de 2°C (35°F). Néanmoins, y aller pendant la période de Noël est toujours un bon moment car les villes s’illuminent de marchés et de festivités.

Les Pays-Bas étant situés sous le niveau de la mer, vous pouvez vous attendre à rencontrer quelques jours de brouillard ou de pluie, quelle que soit la période de votre visite. Les hivers peuvent également être humides. Veillez à emporter une ou deux couches de vêtements chauds et une veste imperméable si vous visitez les Pays-Bas pendant l’intersaison ou l’hiver.

A lire aussi :