Guide de voyage : Visiter l’Europe en sac à dos

Du magnifique Paris aux cafés enfumés d’Amsterdam, en passant par l’Oktoberfest et les plages de Grèce, il y a tant à voir en Europe que vous n’aurez aucun problème à remplir votre temps ou à proposer des activités, que vous voyagiez en Europe pendant quelques mois ou que vous y passiez quelques semaines en vacances c’est pareil !

Le continent offre des plages magnifiques, une architecture historique, des vins étonnants et des gens merveilleux. Chaque pays est incroyablement différent de l’autre.

Il y a beaucoup de diversité et tellement de façons de se déplacer et de choses à faire en Europe que ce guide de voyage en Europe est une graine de riz dans ce qui peut vous aider à mieux voyager lors de votre visite. Je sais à quel point il peut être compliqué de s’occuper des billets de train, de trouver des auberges, de se déplacer et de trouver les meilleures choses à faire.

Ce guide vous donnera une vue d’ensemble du voyage en Europe et j’ai rédigé des guides de voyage détaillés pour chacun des pays du continent afin que vous puissiez voyager mieux, plus longtemps et plus intelligemment.

Alors asseyez-vous et profitez de ce guide de l’Europe en sac à dos !

Top 5 des choses à voir et à faire en Europe

1 – Les îles grecques

Ces îles sont la Mecque des plaisirs de la plage en été. L’île d’Ios est le centre de la fête, Kos et la Crète sont des destinations populaires pour les Britanniques, Santorin a une histoire, Mykonos est luxueuse et Paros est tranquille. Avec des centaines d’îles, vous pouvez toujours trouver ce que vous cherchez.

paysage et plage en grèces

2 – foncer sur les rails

L’Europe est célèbre pour son système ferroviaire international. Les abonnements ferroviaires permettent de se déplacer facilement d’un pays à l’autre avec un budget relativement modeste. Vous trouverez de nombreux routards qui contemplent par la fenêtre la diversité des paysages européens. Rouler sur les rails européens est l’un des meilleurs moyens de se déplacer et de découvrir le continent !

3 – Perdez-vous à Paris

La ville des lumières est tout ce que les gens disent qu’elle est. J’en suis tombé amoureux dès la première fois que j’ai mis les pieds à Paris. La nourriture, le vin, l’atmosphère, l’histoire. C’est difficile de ne pas voir la magie. Vous ne pourrez jamais voir la ville en une seule visite. Il faudrait des années pour tout voir, mais vous pouvez vous faire une idée de la ville en quelques jours.

vue de Paris

4 – Faites du tourisme urbain

Il y a tellement de villes étonnantes en Europe qu’il faudrait un top 100 pour les énumérer toutes. Parmi mes villes préférées et incontournables, citons : Londres, Édimbourg, Amsterdam, Berlin, Barcelone, Lisbonne, Prague, Tallin, Florence et Stockholm. Sillonnez le continent, imprégnez-vous de la culture et profitez de toutes les villes historiques !

5 – Visitez les Alpes suisses

Que vous fassiez du ski en hiver ou de la randonnée en été, les Alpes offrent quelques-unes des vues les plus époustouflantes du monde. Italie, France ou Suisse, toutes les Alpes sont formidables ! Vous ne pouvez pas vous tromper, quel que soit l’endroit où vous les voyez, et elles constituent l’une des plus grandes attractions naturelles du continent.

paysage des alpes suisses

Autres choses à voir et à faire en Europe

Allez à Amsterdam

La ville ne se résume pas aux cafés et aux lumières rouges. J’aime tellement Amsterdam que j’y ai vécu pendant une courte période en 2006. Les rues pavées et en briques s’entrelacent autour de jolis canaux. Amsterdam possède une scène artistique et musicale dynamique et des habitants sympathiques prêts à vous aider. Ne manquez pas de sortir du centre pour aller dans le Jordaan et l’Oost, avec leurs merveilleux cafés en plein air.

Passez du temps à Barcelone

Barcelone est une ville qui fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et qui pourrait prendre à NYC le titre de « ville qui ne dort jamais« . Préparez-vous à des dîners tardifs et à des fêtes jusqu’à l’aube. Barcelone sait comment faire la fête. En plus de sa gastronomie et de sa vie nocturne, on y trouve une plage magnifique, l’architecture de Gaudi et une histoire qui remonte à l’époque romaine.

Visitez Berlin

Berlin, ville branchée, est une destination pleine d’énergie. C’est l’une des capitales les plus abordables d’Europe, avec une scène musicale et artistique dynamique et un mouvement culinaire en plein essor. On y trouve une tonne de nourriture moyen-orientale bon marché. Ne manquez pas de visiter le musée d’histoire – c’est l’un des meilleurs au monde.

Buvez de la bière à l’Oktoberfest

L’Oktoberfest est un must pour quiconque se rend en Allemagne ou dans les environs à la fin du mois de septembre. Il y a des gens du monde entier, beaucoup de bière, de l’excitation, de la musique et un amusement sauvage. Regarder des milliers de personnes chanter ensemble, trinquer et faire la fête vous fait vous sentir bien dans le monde. (Ou peut-être que c’est juste la bière ?)

Découvrez Londres

Goûtez à la culture anglaise dans la ville de Londres. Les musées de la ville comptent parmi les meilleurs du monde (et ils sont gratuits). La ville offre également une excellente cuisine et la culture des pubs est merveilleuse. Dirigez-vous vers Brick Lane pour découvrir les incroyables marchés alimentaires du dimanche. Je préfère Paris à Londres, mais il y a quelque chose de sophistiqué et d’amusant à Londres. Mais attention aux pintes : Londres n’est pas une destination bon marché.

Passez du temps en Scandinavie

Ma régurope est la Scandinavie. La qualité de vie y est élevée, les gens sont beaux et sympathiques, les villes sont propres et historiques. Certes, cette région d’Europe n’est pas bon marché, mais il existe de nombreuses façons de réduire vos dépenses. Ne laissez pas les prix élevés vous effrayer. Pour moi, les points forts sont Copenhague, Stockholm, Gotland, les fjords de Norvège et la Laponie en Finlande.

Laissez-vous séduire par Prague

Prague est une ville magnifique avec une histoire étonnante. C’est une destination bon marché et pendant les week-ends, elle grouille de gens qui profitent des bars, de la bière bon marché et de la nourriture délicieuse. C’est l’une des villes les plus belles et les plus pittoresques que j’ai vues.

Vin et dîner sur la Côte d’Azur

Amusez-vous au soleil, côtoyez les riches et les célébrités, et naviguez (ou regardez) sur des yachts gigantesques. Vous pouvez faire semblant de vivre la grande vie pendant un petit moment. Nice est agréable et Monaco n’est pas loin.

Profitez du grand air à Interlaken

Située dans les magnifiques montagnes de Suisse, Interlaken est un endroit idéal pour se détendre avec de bonnes randonnées, du chocolat chaud et des sports de plein air. C’est une bonne alternative à toutes les villes et musées que vous voyez constamment. Interlaken est également une destination de fête populaire pour les routards et autres jeunes voyageurs.

Explorez Rome

Cette ville historique florissante propose une nourriture et une vie nocturne étonnantes. De plus, avec ses toutes petites rues où se promener (vous ne pouvez pas faire deux pieds sans tomber sur une ruine), Rome est le rêve de tout amateur d’histoire. Visitez le quartier de Trastevere pour avoir un aperçu de la Rome « locale » et des bars chill. C’est mon quartier préféré de la ville.

Randonnée dans les Cinque Terre

Les Cinque Terre sont ma région préférée en Italie. Ces cinq magnifiques villes à flanc de falaise sont perchées près d’eaux chaudes et de magnifiques oliveraies et vignobles. Vous trouverez des randonnées merveilleuses et difficiles dans ces collines. Pour un véritable défi, prenez le sentier n°8. Ou promenez-vous le long du littoral pour quelque chose de moins difficile.

Voir Cracovie

Cracovie semble tout droit sortie d’une carte postale médiévale. C’est même plus beau que Prague ! C’est une ville branchée et jeune, car c’est le centre de l’éducation en Pologne. Vous avez beaucoup d’étudiants universitaires ici. La plupart des voyageurs viennent ici pour faire la fête (la vodka est bon marché), mais essayez de profiter de l’histoire et de la gastronomie de la ville en plus des bars. Le camp de concentration d’Auschwitz est également proche.

Visitez les bars en ruine de Budapest

La vie nocturne la plus cool de toute l’Europe se trouve à Budapest. Ces bars sont construits dans des bâtiments et des terrains abandonnés et présentent des installations artistiques et un décor funky. Ils sont étonnants, amusants et constituent des endroits idéaux pour rencontrer des habitants. Des gens de tous âges y affluent. Si vous ignorez ces bars, vous passez à côté de l’un des aspects les plus uniques de la ville.

Explorez les Cornouailles

La meilleure partie de l’Angleterre se trouve en dehors de Londres et, malheureusement, peu de gens quittent Londres. Dirigez-vous vers l’ouest, vers la région des Cornouailles, où vous trouverez des prix moins élevés, des habitants plus accueillants, une plus grande beauté naturelle, de superbes randonnées, des collines ondulantes, de petites villes et, en général, ce que vous pensez de l' »Angleterre traditionnelle ».

Marchez sur le Camino

Le Camino de Santiago (chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle) est un ancien chemin de pèlerinage qui s’étend de la France à l’Espagne. Il s’agit d’un sentier de 800 km qui serpente à travers un terrain incroyable et qui prend généralement plus d’un mois à parcourir. Bien sûr, vous pouvez en parcourir une partie à pied si vous n’avez pas le temps.

Lancez des tomates pendant La Tomatina

De loin mon festival préféré, cette bataille de nourriture géante a lieu le dernier mercredi d’août à Bunol, en Espagne. Pendant environ une heure, tout le monde se jette des tomates et les rues sont couvertes de jus de tomate jusqu’aux chevilles. Ensuite, tout le monde descend à la rivière, se nettoie, puis se dirige vers la place de la ville pour boire de la sangria et écouter de la musique.

Trouvez plus que Dracula en Roumanie

Peu de gens visitent la Roumanie, mais ce pays hors des sentiers battus de l’Europe de l’Est possède des villes médiévales inconnues, des plages magnifiques sur la mer Noire et des randonnées incroyables, le tout à des prix dérisoires. J’ai dépensé 25€ par jour ici et j’ai pu découvrir le pays sans les foules de l’Europe centrale et occidentale !

Buvez du bon whisky à Islay

Le whisky a une longue histoire à Islay. Il y est fabriqué depuis le XVIe siècle, d’abord dans des arrière-cours, puis, à partir du XIXe siècle, dans de grandes distilleries. Au fil des ans, le whisky de l’île a fini par être considéré comme une spécialité et a été utilisé pour parfumer de nombreux autres mélanges sur le continent. Ma visite ici a été incroyable et, même si vous n’aimez pas le whisky, il y a des tonnes de bonnes randonnées et de promenades à travers cette île magnifique.

Explorez l’Islande

L’Islande est un pays magique. Vous y trouverez des chutes d’eau majestueuses et des sources d’eau chaude cachées à chaque coin de rue, ainsi que des panoramas à couper le souffle comme nulle part ailleurs dans le monde.

Comment se déplacer en Europe ?

Une partie importante du voyage en sac à dos en Europe consiste à choisir comment vous allez vous rendre à votre prochaine destination. Le transport dans la plupart des villes européennes en tramway, métro ou bus est généralement inférieur à 2 € pour un aller simple. Le transport interurbain varie considérablement.

Voici un aperçu de chaque option :

Compagnies aériennes à bas prix ! Les compagnies aériennes sont si nombreuses que la concurrence contribue à maintenir des tarifs bas. Vous pouvez souvent trouver des billets dont le prix est de seulement 5 € aller-retour ! Des compagnies comme Transavia, EasyJet, Ryanair, Wizz et Vueling proposent des vols incroyablement bon marché dans toute l’Europe.

Réservez au moins un mois à l’avance pour faire de bonnes affaires.

Assurez-vous que l’aéroport de départ n’est pas trop éloigné de votre domicile (le transport depuis l’aéroport secondaire annule parfois les économies réalisées en utilisant la compagnie aérienne à bas prix elle-même).

N’oubliez pas non plus que vous devrez payer pour enregistrer vos bagages sur ces vols bon marché. Il faut compter environ 25-39 € pour un bagage enregistré. Si vous attendez de payer vos bagages à la porte d’embarquement, vous paierez presque le double.

Autobus – Les autobus ne sont pas aussi confortables que les trains européens, même si certaines lignes offrent des commodités (sièges spacieux, Wi-Fi, etc.). Ils prennent également beaucoup plus de temps que les trains. Les bus ne sont pas non plus le moyen le plus efficace de voyager sur le continent, mais ils sont certainement fiables et sûrs, et ils coûtent moins cher. Vous pouvez trouver des trajets de dernière minute pour aussi peu que 5 €. Un trajet de Berlin à Munich coûte environ 25 €, tandis que Paris à Bordeaux coûte 13 €. Les trajets plus longs, comme celui d’Amsterdam à Copenhague, commencent à environ 56 €.

Chaque pays a son propre service de bus national, mais certaines lignes vous emmèneront également sur de longues distances à l’international. Megabus (Royaume-Uni) avec des bus volants qui traversent la manche, Eurolines, Flixbus et Busabout sont quelques-unes des compagnies les plus populaires.

Trains – Les voyages en train sont un excellent moyen de découvrir l’Europe, même s’ils ne sont pas toujours les plus rentables ou les plus efficaces. La plupart des compagnies ferroviaires européennes permettent aux clients d’acheter leurs billets en ligne à l’avance, ce qui est recommandé pour les trains plus rapides ou les trains populaires comme le TGV en France et la Deutsche Bahn en Allemagne. Les prix des trains Intercités varient énormément d’un pays à l’autre et selon que vous prenez un train lent ou un train à grande vitesse.

Par exemple, un train à grande vitesse de Berlin à Munich coûte environ 190 EUR, de Bordeaux à Paris environ 95 EUR, et de Madrid à Barcelone environ 150 EUR. Les trains non à grande vitesse et les autres lignes interurbaines sont beaucoup moins chers, coûtant généralement environ 40 à 50 % du prix des trains à grande vitesse. Les trains inter-pays d’Europe de l’Est coûtent généralement entre 45 et 100 EUR lorsque le billet est réservé à la dernière minute. Les petits trajets en train de 2 à 3 heures à l’intérieur d’un même pays coûtent environ 27 EUR.

Vous pouvez également envisager de vous procurer un laissez-passer EuRail, qui permet aux voyageurs d’explorer l’Europe en prévoyant un nombre déterminé d’arrêts dans une période donnée. Ces laissez-passer sont disponibles à l’échelle du continent, d’un pays ou d’une région.

Partage de voiture – Si votre emploi du temps est flexible, utilisez un service de partage de voiture et faites-vous conduire par des locaux entre les villes (ou les pays). Les conducteurs sont vérifiés et le service est parfaitement sûr. BlaBlaCar est le plus populaire.

L’auto-stop – L’auto-stop en Europe est très sûr, mais il ne convient pas à tout le monde. L’auto-stop est assez courant sur le continent, et j’ai rencontré un certain nombre de voyageurs qui l’ont fait (j’ai moi-même voyagé de cette façon en Bulgarie et en Islande). Certains pays vous aideront beaucoup (Roumanie, Islande, Allemagne), tandis que d’autres vous demanderont un peu plus de temps (Italie, Espagne). HitchWiki est le meilleur site web pour des informations sur l’auto-stop.

Quand partir en Europe ?

Il n’y a pas de mauvais moment pour visiter l’Europe ! La haute saison est l’été, lorsque l’Europe est très fréquentée. Les prix augmentent également à cette époque. Mais l’atmosphère générale et le climat sont excellents pendant cette période, et cela vaut donc la peine de visiter pendant la haute saison.

La saison intermédiaire est le printemps et l’automne (respectivement de mars à mai et de septembre à octobre). Il fait toujours chaud à cette époque, mais il y a moins de monde et les prix sont moins élevés. C’est ma période préférée pour visiter l’Europe, il fait beau, il y a moins de monde et les prix sont plus bas.

L’hiver va de novembre à février. Il fait froid, même dans les régions les plus au sud (comme la Grèce). En revanche, la saison de Noël est fantastique, vous trouverez des marchés de Noël et des festivals à profusion ! Les heures de lumière du jour sont plus courtes au nord, cependant, surtout en Scandinavie.

Plus d’informations :