Pouvez-vous obtenir des indemnités suite à votre dernier problème d’avion?

Trois étapes simples. Prend moins de 2 minutes.

Commencer

Fermetures des frontières dans le monde, un frein à la croissance

Alors que la capacité d’accueil des compagnies aériennes se redresse dans de nombreuses régions, la fermeture des frontières dans le monde entier empêche la plupart des transporteurs d’offrir davantage de sièges pour les départs internationaux. Voici le tableau le plus récent de la capacité mondiale, les compagnies aériennes réagissant à des restrictions de voyage en constante évolution.

Europe

La capacité au départ et à l’intérieur de l’Europe a totalisé moins de 2,3 millions de sièges de départ en février 2021, les pays du continent continuant d’imposer des mesures de fermeture strictes. Ce chiffre représente une réduction de 76 % par rapport au même mois deux ans plus tôt, où 9,4 millions de sièges étaient proposés.

Le Royaume-Uni a enregistré la plus forte baisse en comparant février 2019 et février 2021, avec une chute de 10,8 millions de sièges de départ, soit 89,5 %. L’Allemagne se classe deuxième avec une baisse de 9,7 millions de sièges (-87,3 %), l’Espagne étant troisième avec une baisse de 7,7 millions (-79 %).

Parmi les transporteurs européens, Ryanair a subi la plus forte baisse en comparant février 2019 à février 2021. Le mois dernier, la compagnie aérienne n’a offert que 593 478 sièges de départ en Europe, soit près de 94 % de moins que deux ans auparavant.

Toutefois, il y a de l’espoir à l’horizon. Alors que les déploiements de vaccins se poursuivent, le Royaume-Uni a déjà commencé à planifier un redémarrage progressif et coordonné des voyages internationaux à temps pour la saison estivale, et les gouvernements de toute l’Europe sont invités à suivre cet exemple.

Amérique du Nord

Le marché de l’Amérique du Nord a reculé de 8,8 % en février 2021, par rapport à janvier, pour atteindre 49,5 millions de sièges de départ. Ce chiffre est également en baisse de 48 % par rapport à février 2020, où les compagnies aériennes ont proposé 95,2 millions de sièges, et de 45,2 % par rapport à février 2019.

Les États-Unis ont représenté près de 97 % de la capacité totale sur le continent le mois dernier, avec 47,9 millions de sièges, dont 90 % sur des liaisons intérieures. La plus importante d’entre elles en termes de capacité bidirectionnelle était entre Atlanta et Fort Lauderdale, suivie d’Atlanta-Orlando.

Delta Air Lines et American Airlines restent les deux plus grandes compagnies au monde en termes de capacité, offrant respectivement 10,74 millions et 10,39 millions de sièges au départ et à l’intérieur de l’Amérique du Nord. Ces chiffres représentent une baisse de 37,5 % pour Delta et de 45,1 % pour American par rapport à février de l’année dernière.

Les restrictions de voyage du Canada – qui comprennent une quarantaine obligatoire de 14 jours et la suspension de tous les vols vers les Caraïbes et le Mexique – ont fait que la capacité était inférieure de 85,6 % à celle de février 2019. Les opérations internationales ont sans surprise été les plus durement touchées, les transporteurs offrant seulement 7% des sièges qu’ils avaient disponibles en février 2019.

L’Amérique latine

L’approche différente adoptée par les gouvernements à travers l’Amérique latine à l’égard des restrictions frontalières est mise en évidence lorsqu’on examine les dernières données sur la capacité.

Le Mexique, qui dispose d’un marché intérieur solide et qui est resté largement ouvert tout au long de la crise, a retrouvé 76,5 % de son niveau d’avant la crise du COVID-19. Il y avait 5,4 millions de sièges disponibles au départ en février 2021, contre 7,1 millions deux ans plus tôt. Et ce, malgré la restructuration en cours de la compagnie nationale Aeromexico et la mise au sol d’Interjet.

La Colombie et le Brésil ont également bénéficié de reprises plus fortes, la capacité atteignant le mois dernier 66,5 % et 56,8 %, respectivement, des niveaux de février 2019. À l’autre extrémité du spectre, la capacité en Argentine est de 27,6 % par rapport à il y a deux ans, tandis que Cuba est de 11 % et l’Uruguay de seulement 9,5 %.

Dans toute l’Amérique latine, les compagnies aériennes à bas prix sont le moteur de la reprise des services aériens. La comparaison de la variation en pourcentage de la capacité entre février 2019 et février 2021 montre que Viva Aerobus, Volaris et Viva Air Colombia ont offert plus de sièges le mois dernier que pendant la même période en 2019. Cependant, les compagnies Avianca, Copa Airlines et Aerolineas Argentinas restent en baisse de 60 % ou plus.

Asie-Pacifique

Le fort rebond du marché intérieur chinois a été l’un des principaux centres d’intérêt pendant les premiers stades de la pandémie. Cependant, de nouvelles épidémies de COVID-19 ont fait que les fêtes de fin d’année n’ont pas été très joyeuses, les capacités se contractant.

Il y avait 47,3 millions de sièges sur les vols intérieurs chinois en février 2021, contre 63 millions en janvier. Les règles fermes de l’Administration de l’aviation civile de Chine sur les services internationaux signifient que la capacité totale le mois dernier était de 47,8 millions de sièges – un chiffre inférieur de 26,9 % à celui de février 2019.

Ailleurs dans la région Asie-Pacifique, l’accent mis sur le tourisme intérieur a entraîné la reprise des liaisons au Vietnam. Il y avait près de 5 millions de sièges de départ dans le pays le mois dernier – un chiffre inférieur de 4,7 % à celui de février 2019 et de 19,3 % à celui de février 2020.

La vigueur du marché intérieur indien a également permis au pays d’Asie du Sud de récupérer 73,8 % de la capacité de février 2019. Cependant, la Malaisie, la Thaïlande et les Philippines continuent de ressentir l’impact de la fermeture des frontières international

Afrique et Moyen-Orient

Le nombre total de sièges de départ dans toute l’Afrique s’élevait à 6,3 millions en février 2021, contre 12,4 millions en février 2019, tandis qu’au Moyen-Orient, les totaux étaient de 8,8 millions et 19,6 millions, respectivement.

Aux Émirats arabes unis (EAU), le plus grand marché de la région, la capacité reste inférieure de 60,2 % à celle d’il y a deux ans. Bien que des compagnies comme Emirates Airline et Etihad Airways aient rétabli une grande partie de leurs réseaux mondiaux, les fréquences sont bien inférieures à celles d’avant la pandémie.

Cependant, l’assouplissement des restrictions de voyage, associé au dégel des relations diplomatiques suite à l’accord de paix des Accords d’Abraham, laisse présager des signes plus positifs. Par rapport à février 2021, les derniers chiffres pour mars suggèrent une croissance en glissement mensuel de 27% aux EAU, de 16% au Qatar et de 11% en Arabie Saoudite.

Parmi les autres grands marchés d’Afrique et du Moyen-Orient, l’Éthiopie s’en sort relativement bien, la capacité ayant retrouvé le mois dernier 69 % de son niveau de février 2019. Au Sénégal, la capacité était de retour à 68 % et au Nigeria, elle était de 66 %.