Pouvez-vous obtenir des indemnités suite à votre dernier problème d’avion?

Trois étapes simples. Prend moins de 2 minutes.

Commencer

Brussels Airlines : Les membres du personnel de cabine annoncent un préavis de grève illimitée à partir du 23 novembre

grève Brussels Airlines

Les syndicats représentant le personnel de cabine de Brussels Airlines ont déclenché un préavis de grève à durée indéterminée, prenant effet le jeudi 23 novembre 2023. Cette grève Brussels Airlines va engendrer de nombreux problèmes pour les passagers.

Motifs du préavis de grève

Suite à des manquements persistants de la Direction, incluant le non-respect des recommandations du bureau de conciliation et des conditions CCT, ainsi qu’une remise en question de la légitimité des CCT conclues sous la menace de faillite, les syndicats ont officiellement notifié la compagnie aérienne de leur intention de faire grève.

Revendications principales des hôtesses et stewards

Les points soulevés par le personnel de cabine incluent le non-respect des CCT signées, le refus de discuter de l’élaboration d’un règlement de travail, la nécessité de réviser les conditions de travail en accord avec la situation actuelle de la compagnie, des conditions de logement sécuritaires et sanitaires lors des escales, le non-respect de la loi fédérale sur le droit à la déconnexion, et la volonté de contourner la représentation syndicale dans les décisions relatives aux conditions de travail.

Réaction de Brussels Airlines

En réponse, Brussels Airlines exprime sa surprise quant à certaines demandes des syndicats, affirmant qu’elles n’ont pas été abordées lors des réunions précédentes. La compagnie s’engage à coopérer de manière constructive avec les partenaires sociaux pour trouver des solutions à long terme, tout en soulignant les défis du marché actuel et en promettant de maintenir ses coûts sous contrôle. Brussels Airlines annonce également la programmation de réunions supplémentaires en novembre pour poursuivre le dialogue et éviter une grève prolongée, particulièrement préjudiciable pendant la période des fêtes de fin d’année.