Réouverture des frontières au tourisme par l’Amérique Centrale et la République Dominicaine

Les pays d’Amérique Centrale et la République de Dominique effectuent avec prudence leurs 1ers pas par la réouverture de l’activité touristique, cependant que commence la phase de reprise après Covid-19.

À cet effet, ils ont préparé un plan de relance fondé sur la récupération de la connectivité aérienne. De même, il est fondé sur l’installation de protocoles de bio sécurité qui participent aux bonnes pratiques et propose des informations actualisées à tous les voyageurs.

Au Belize, l’aéroport international Philip Goldson devra ouvrir à nouveau le 15 août dans le contexte de la stratégie de la relance du tourisme en 05 phases du pays. Plusieurs mesures sanitaires ont été installées en vue d’orienter les touristes et également lancé des protocoles d’exploitation des restaurants et des hôtels.

Le Guatemala prévoit d’ouvrir l’aéroport international La Aurora. Cette ouverture concerne les vols commerciaux durant les deux 1res semaines du mois de septembre et signifie aussi l’ouverture des frontières. Par ailleurs, le pays a créé des guides de bonnes pratiques pour 06 activités touristiques en vue de garantir des expériences de voyages sans Covid-19 aux voyageurs

Au Costa Rica, le 1er août, les aéroports internationaux ont été rouverts en faveur des vols en provenance des États de l’Union Européenne, du Canada et du Royaume-Uni. Les voyageurs touristes devront présenter un test certifié négatif au Covid-19 au minimum 48 heures avant le départ et posséder une assurance voyage. Pour le compte de la 1re phase de réouverture du secteur, l’Institut Costaricien du Tourisme a installé 14 protocoles.

Au cours des deux 1res semaines d’août, le Honduras a prévu la réouverture de ses quatre aéroports pour commencer avec des vols locaux et internationaux par la suite. Son secteur du tourisme suit une formation sur les protocoles de santé, de bio sécurité etc.

Au Nicaragua, prévue pour les 1res semaines d’août, la réouverture de l’aéroport international Augusto Sandrine a été annoncée par le biais de l’institut du pays.

Au Salvador, la reprise des activités de l’école d’aviation civile est prévue pour le 20 août. Toutefois, la Commission Exécutive Autonome du Port a fait connaître que l’aéroport accueillera des voyageurs et des vols commerciaux avec des protocoles de bio sécurité à partir du 04 septembre.

À partir du 1er août, le Panama a ouvert l’aéroport International de Tocumen. Les autorités nationales ont affirmé qu’elles avaient pour intention la réouverture de l’aéroport international le 21 août pour la relance des opérations commerciales.

Pour ce qui concerne la République Dominicaine, les aéroports ont été ouverts pour le tourisme international le 1er juillet.