Présentation officielle de l’avion supersonique XB-1 pour Octobre 2020

L’avion supersonique XB-1 qui succède au Concorde sera officiellement présenté au public le 7 octobre prochain. Le XB-1 est construit par le constructeur américain Boom Technology. En effet, l’avion supersonique XB-1 sera l’avion le plus rapide et le plus durable. Il sera capable de voler deux fois plus rapidement que n’importe quel avion commercial. Sans avoir encore reçu de véritables détails techniques sur les performances de cet appareil, on sait peu de choses.

D’ailleurs, le 1er vol d’essai du prototype sera effectué en 2021. Mais il pourrait entrer en service en 2023. De plus, 76 commandes ont été déjà réservées pour le XB-1. Plus de 5 compagnies aériennes sont déjà clientes pour cet avion supersonique. Il s’agit entre autres de Virgin Atlantic avec 10 exemplaires commandés et Japan Airlines avec 20 commandes. Le prix de catalogue est de 200 millions de dollars pour un XB-1.

De plus, lorsque le XB-1 volera à sa vitesse maximale de 2,2 Mach, le temps moyen de vol va considérablement baisser. La durée de vol de Paris à New-York sera désormais de trois heures et demie contre sept heures auparavant. De San Francisco à Tokyo, le temps de vol passera de onze heures à cinq heures. Alors en classe Affaires, le billet d’avion va coûter environ 500 dollars. L’avion de ligne supersonique XB-1 sera livré avec 2 configurations. Ainsi il y aura -55 sièges en classe Affaires et/ou 30 sièges en classe Première.