DHL Express commande des avions et un 777F d’Ethiopian Airlines en feu

 DHL Express a commandé quatre Boeing 767-300BCF. Ceux sont des avions passagers convertis pour servir le transport de fret. D’autres parts, la compagnie aérienne Ethiopian Airlines a subi un incident, l’un de ses 777F a pris feu à l’aéroport de Shanghai. Heureusement, il n’y a pas eu de blessés mais l’avion était irrécupérable.

Hier, le constructeur Boeing annonçait que DHL Express avait passé une nouvelle commande de 767-300BCF. Le but de DHL Express sera de moderniser et de développer sa flotte avec de cargo rentables et fiables. De même, plus de 260 appareils sont exploités par la société allemande de logistique. Ces avions sont dédiés à 17 compagnies aériennes partenaires réalisant plus de 3000 vols quotidiens dans 22 pays et territoires. Boeing souligne que la famille 767F est le cargo bimoteur le plus efficace au monde. Il précise que les 767-300BCF présentent des coûts d’exploitation directs les plus un meilleur rapport charge utile/poids. Ce qui devrait favoriser les compagnies aériennes qui saisiront des opportunités sur les marchés long-courriers, régionaux et feeder. Au décollage, les 767-300BCF ont une masse maximale de 186.880.

Par ailleurs, 51 commandes et engagements d’achat de 767-300BCF ont été déjà enregistrés par Boeing. Quant à Ethiopian Airlines, un de ses avions cargo fut embrasé hier sur un parking à l’aéroport de Shanghai-Pudong. Il s’agissait d’un 777F qui fut victime d’un incendie parti d’un pont de chargement principal à l’arrière. Ethiopian Airlines précisait que ce 777F détruit est âgé de 5 ans. Aussi, après son arrivée à Bruxelles, le 777F comptait répartir vers Addis Abeba et Sao Paulo. Mais aucun membre d’équipage ni un employé au sol n’a été blessé. Rappelons qu’en juillet 2013, Ethiopian Airlines a connu  un accident similaire, c’était avec un Boeing 787-8 Dreamliner.