Votre guide bagage pour les petits enfants
De nombreux voyageurs considèrent que la préparation des bagages est la partie la plus stressante de l’aventure, surtout lorsqu’il s’agit de petits enfants et qu’il faut décider ce qui est vraiment essentiel et ce qui ne l’est pas. Il n’y a pas de science exacte pour savoir quoi et combien apporter, surtout si vous partez pour un long voyage. Le temps peut être imprévisible et, en fonction de votre itinéraire, vous pouvez avoir besoin de vêtements et de chaussures confortables un jour et d’une tenue plus formelle le lendemain. L’arrivée d’un enfant en bas âge ne facilite certainement pas les choses.

Chaque enfant et chaque voyage sont un peu différents, la préparation est donc essentielle. Il est également important d’éviter d’emporter trop de bagages, car le poids supplémentaire causera certainement plus de problèmes qu’il n’en vaut la peine, surtout si vous devez payer les frais d’enregistrement des bagages. Mais il n’est pas bon non plus d’être sous-préparé et de se passer d’articles essentiels.
Prenez le temps de vérifier (puis de revérifier) ce que vous prévoyez d’emporter et de déterminer s’il s’agit d’un article utile ou indispensable. Envisagez d’emporter des articles qui peuvent être utilisés à diverses fins. Par exemple, une veste polaire peut servir de couverture pendant le vol. Ou encore, une couverture de réception légère peut servir de serviette en cas d' »urgence ». Les cubes de rangement sont également une excellente option, surtout si vous et votre/vos enfant(s) utilisez la même valise. Donnez à chaque membre de la famille un jeu de cubes de couleur différente et vous verrez que faire et défaire les valises sera beaucoup moins compliqué.
Voyons maintenant nos meilleurs conseils pour faire vos bagages avec des petits enfants.
Plus d’une tenue par jour
Emporter deux tenues confortables par jour, et suivre toujours cette règle, dans une certaine mesure, en emportant quelques articles supplémentaires. Emporter également des articles qui peuvent être mélangés et assortis. Ainsi, si une chemise, un pantalon ou un short se salit, je n’ai pas besoin de changer toute la tenue.
Vous pouvez vous contenter de moins de vêtements pendant un voyage de plusieurs jours si vous avez accès à une machine à laver. Mais il est préférable de prévoir plus de vêtements et d’être réaliste quant à la facilité d’accès à une machine à laver. N’emportez pas non plus de vêtements qui vous feront peur s’ils sont tachés et que vous ne pouvez pas laver tout de suite.
Conseil de pro : prévoyez également des vêtements de rechange pour vous, car ce sont les parents qui subissent généralement les dommages collatéraux de l’implosion des tout-petits en une boule de désordre.
Pyjamas
Là encore, prévoyez-en plus, surtout si vous n’avez pas accès à une machine à laver. Comme pour les tenues de jour, vous ne savez jamais quand il y aura un problème de couche ou une explosion de boisson et que vous devrez enfiler le pyjama de secours au plus vite.
Chaussures
Les pieds des tout-petits grandissent très vite, alors assurez-vous que les chaussures que vous emportez en voyage leur vont bien. Ce n’est pas parce qu’elles étaient adaptées la semaine dernière qu’elles le seront cette semaine. Vérifiez et emportez une paire supplémentaire, au cas où. Si vous utilisez une chaussure saisonnière (comme une botte de neige) que votre enfant n’a pas portée depuis l’année dernière, il est presque certain que vous aurez besoin d’une nouvelle paire, alors prévoyez-le.
Couches
Emportez beaucoup plus de couches que vous ne pensez en avoir besoin si votre enfant est encore dans cette phase de sa vie. Nous ne pouvons pas forcément obtenir les couches auxquelles nos enfants sont habitués là où nous sommes, et même si ce n’est pas la fin du monde, ce n’est tout simplement pas idéal.
Je vous conseille donc d’apporter plus que ce dont vous pensez avoir besoin, même si vous comptez en acheter (ou en expédier) à votre destination finale. Ils s’emballent assez facilement et sont la dernière chose dont vous voulez manquer. N’oubliez pas non plus quelques sacs en plastique pour contenir les couches au cas où vous auriez à en changer une là où il n’y a pas de poubelle immédiatement accessible.
Si votre enfant apprend à aller sur le pot, emportez plus de couches et utilisez-les plus souvent que d’habitude, car les accidents sur la route (ou dans le ciel) ne sont pas beaux à voir.
Lingettes
En grande quantité. Voir ci-dessus. Et n’oubliez pas que les lingettes peuvent être polyvalentes. Elles peuvent être utilisées pour nettoyer les mains, les visages, les plateaux de table ou pour enlever de la nourriture des vêtements en cas de besoin.
Accessoires pour cheveux
Assurez-vous d’emporter non seulement une brosse ou un peigne qui conviennent à votre enfant, mais aussi, pour les tout-petits aux cheveux longs, des élastiques ou des barrettes.
Si votre enfant a les cheveux longs, ces accessoires lui éviteront d’avoir les cheveux sur le visage. Quel que soit le produit que vous utilisez à la maison, apportez-en un peu plus. Les élastiques se cassent et les barrettes disparaissent comme par magie, alors il n’est jamais mauvais d’en avoir en réserve.
Articles de toilette
Emportez le shampoing, le savon, le dentifrice, la brosse à dents, la débarbouillette, la crème pour les couches, le peigne, etc. de vos enfants. Les bébés et les jeunes enfants n’utilisent généralement pas les articles de toilette pour adultes, et les hôtels ne proposent pas toujours un bon substitut si vous oubliez les articles de bain pour bébés ou jeunes enfants. Assurez-vous de les jeter dans le sac (contenus dans un sac en plastique au cas où ils couleraient).
Couverture préférée
Seigneur, aidez-nous tous si le » doudou rose » de ma fille aînée n’a pas fait le voyage. Si votre enfant a une peluche ou une couverture préférée, apportez-la et protégez-la au péril de votre vie. (Et conseil de pro : ayez une sauvegarde cachée à la maison, juste au cas où).
Jouets et divertissements
Même s’il y a des tonnes de choses à faire à votre destination, les tout-petits passent souvent du temps à se détendre dans la chambre, à faire la sieste ou autre. De plus, que vous preniez l’avion, le train ou la voiture, les tout-petits ont besoin d’un divertissement constant, surtout lorsqu’ils sont attachés.
Si votre enfant utilise une tablette, n’oubliez pas celle-ci, ainsi qu’un chargeur et des écouteurs. Mais évitez les jeux électroniques et occupez vous simplement de vos enfants 🙂
Gobelets, boissons et collations
Heureusement, les tout-petits ont souvent dépassé l’époque du lait maternel, de l’eau pour bébé, des biberons, du lait maternisé et de la nourriture pour bébé. Cependant, il est dangereux de croire que les aliments disponibles conviendront au palais d’un enfant. Il est bon d’avoir sous la main des gobelets vides, des craquelins, des fruits emballés, des jus de fruits ou tout ce que votre enfant grignote à la maison. Si votre enfant boit du lait, prévoyez d’en apporter aussi, car il n’est pas aussi facile d’en trouver dans les avions que vous pourriez l’imaginer.
Matériel spécifique à un lieu
Selon l’endroit où vous allez, vous aurez peut-être besoin de certains types d’équipement. Il peut s’agir d’un maillot de bain, d’une couche de bain, d’un bonnet de bain, de lunettes, de flotteurs, d’une poussette de jogging, d’un habit de neige, d’un parachute taille bébé… peu importe. Si vous vous dirigez vers un climat hivernal, consultez nos conseils d’emballage pour les tout-petits lors d’un voyage par temps froid.
Matériel de couchage
Il ne s’agit peut-être pas tant d’un élément à emporter que d’un élément à prévoir, car les tout-petits peuvent être très attachés à la routine. Voici quelques options à envisager :
- Apportez un lit d’enfant ou un berceau de voyage.
- Demandez un berceau à l’hôtel.
- Se coucher ensemble
Toutes ces options ont des avantages et des inconvénients, mais réfléchissez à l’endroit où vous pensez que votre enfant dormira vraiment sur la route et planifiez en conséquence. (Et ne vous attendez pas à ce que l’hôtel dispose d’un lit d’enfant sans prendre de dispositions préalables). Voici d’autres conseils pour rester tranquille d’esprit lorsque vous partagez une chambre d’hôtel avec vos enfants.
Médicaments pour bébé
Évidemment, si votre enfant prend des médicaments, assurez-vous de les emporter et de les garder à portée de main à tout moment. Mais même s’il ne prend pas de médicaments réguliers, il est bon d’apporter des médicaments courants pour bébé et des pansements, au cas où il aurait de la fièvre, ferait ses dents ou aurait un bobo. Encore une fois, on ne sait jamais.
Conclusion
Si vous voyagez avec des enfants, réfléchissez bien à ce que vous allez emporter. Trop de « choses » dans votre valise pourrait vous rendre fou. Mais si vous vous retrouvez au milieu d’un long vol avec un enfant qui vient de se renverser une boisson entière sur lui et que vous avez oublié d’apporter des vêtements de rechange, vous le regretterez. En fin de compte, si vous apportez ce que vous pouvez pour assurer le confort de vos enfants, tout le monde passera un voyage plus agréable.
Ces articles peuvent vous intéresser :