Pouvez-vous obtenir des indemnités suite à votre dernier problème d’avion?

Trois étapes simples. Prend moins de 2 minutes.

Commencer

Pilotes d’Eurowings : en grève à compter du 17 octobre 2022

La filiale lowcost Eurowings de la compagnie aérienne allemande Lufthansa se met en grève à partir du 17 octobre au 19 octobre. Le personnel va poursuivre sa requête et négocier auprès de la direction de la compagnie la réduction de leur temps de travail.

La réclamation des pilotes d’Eurowings

Le syndicat des pilotes VC ou Vereinigung Cockpit sollicite une réduction des temps de vol maximum et une augmentation des périodes de repos. Cette requête ne se milite pas seulement aux compagnies aériennes allemandes, mais d’autres transporteurs internationaux expriment également leur soutien par rapport à la situation.

Par ailleurs, l’administration de la filiale de Lufthansa refuse de négocier un accord salarial avec les pilotes. Elle a cependant annoncé des plans pour réduire les temps de vol et augmenter les périodes de repos. Un cadre supérieur affirme que cette mesure rendrait 1 sur 5 vols prévus impossibles, soit 20 % du planning.

La grève des pilotes en raison de leur insatisfaction

Selon un article du Wall Street Journal intitulé « Why pilotes are refusing their company’s terms ? », les travailleurs d’Eurowings exigent une majoration des salaires horaires. Ces derniers évoquent également d’autres problèmes comme le manque de sommeil. En outre, les pilotes ont déjà obtenu les deux augmentations de salaire qui n’étaient prévues que dans les 4 prochains mois. Cette revalorisation est bien supérieure à 10 %.

Cependant, le syndicat VC a critiqué la direction d’Eurowings pour ses offres insuffisantes. C’est notamment ce qui oblige les pilotes d’Eurowings à faire leur grève. Le pilote Mathias Baier a été cité dans le Daily Mail comme étant un exemple de plus de la bassesse des compagnies aériennes particulièrement lorsqu’il s’agit d’argent et de satisfaction du personnel. En octobre dernier, la plus récente compagnie aérienne d’Europe s’est aussi mise en grève. Cette manifestation a entraîné un taux d’annulation de 50 %.