Pouvez-vous obtenir des indemnités suite à votre dernier problème d’avion?

Trois étapes simples. Prend moins de 2 minutes.

Commencer

Paris-CDG : un vol annulé suite à une mauvaise blague

Air France  photo

Le 14 juillet 2022, un incident s’est produit à l’aéroport de Roissy, entraînant un vol annulé Air France. Le responsable a été placé en garde à vue et risque des peines sévères d’emprisonnement, d’amende et de paiement d’indemnisation du préjudice.

Alors que la petite Amy, âgée seulement de deux ans et demi s’apprêtait à embarquer dans l’avion, un agent s’est penché vers elle et lui a chuchoté à l’oreille : « Fais attention, il y a un terroriste dans l’avion ». Lorsque la fillette en a parlé à ses parents, ces derniers ont immédiatement alerté les PNC. Après être passée au commandant de bord, l’information sera rapidement parvenue au personnel de sécurité, et causera l’annulation du vol AF646 en direction de La Réunion.

En raison de cette suspicion d’acte malveillant, Air France a été dans l’obligation de procéder à une inspection de sécurité, conformément aux procédures de sûreté en vigueur. Bien que la police n’ait pu détecter aucune preuve tangible d’une véritable menace, les contraintes du temps réglementaire ont amené à reporter le vol pour le lendemain. En conséquence, les passagers au départ de Roissy pour l’île de La Réunion seront pris en charge par l’équipe de la compagnie aérienne pendant la nuit. Selon la DGSI, le prétendu agent en intérim de 46 ans, responsable de l’incident ne figure pas dans les fichiers des services de renseignement. Cet inconnu, qui a voulu faire peur à une petite fille, a confié qu’il voulait seulement plaisanter sans vouloir nuire à personne et sans avoir eu conscience des conséquences de ses actes. Il a été placé en garde à vue et sera appelé à comparaître devant le tribunal de Bobigny en février 2023. Il encourt notamment jusqu’à 5 ans de prison et 18 000 euros d’amende. Par ailleurs, Air France a décidé de porter plainte suite au préjudice subi et réclame une indemnisation de 550 000 euros.