Norvège : Norwegian Air Shuttle est mise sous protection contre les créanciers
En faveur de la loi norvégienne sur les faillites, la compagnie aérienne low-cost Norwegian Air Shuttle a été placée sous protection contre les créanciers.
En effet, en fin septembre 2020, la spécialiste norvégienne du vol pas cher à enregistré une dette de 4,6 milliards d’euros. Et elle n’opérait qu’avec six (06) Boeing sur les 127 appareils que comptait le groupe. Selon le CEO de la low-cost, cette mise sous protection constitue un processus de reconstruction supplémentaire en vertu de la loi. Ce qui permettra à la low-cost d’augmenter ses chances de succès à tous les niveaux.

Le dirigeant de Norwegian Air précise que cette procédure est identique à celle du Chapter 11 américain dont l’objectif est de créer et conserver les emplois de la société. Ce qui va créer de la valeur pour le pays. En mi-novembre 2020, la même manœuvre a été utilisée pour les deux filiales présentes en Europe. Il s’agit de Norwegian Air International de Dublin et Arctic Aviation Assets DAC, toutes basées en Irlande.
La 1ère dessert une partie des vols européens de la low-cost en opérant avec 24 Boeing 737-800. Ces vols sont vers le Danemark, la Finlande, le Royaume Uni et l’Espagne. Par contre, la seconde opère depuis 4 ans avec des Airbus A320neo loués par le groupe.
Par ailleurs, en novembre 2020, la low-cost a annoncé une perte trimestrielle évaluée à 91,5 millions d’euros. Et elle ne possédait à ce moment que 318 millions d’euros dans sa trésorerie. Son gouvernement lui avait refusé une aide publique supplémentaire.
En conséquence, le 17 décembre dernier, Norwegian Air Shuttle a réuni ses actionnaires au cours d’une AGE ( Assemblée Générale Extraordinaire ). Elle sollicitait de ces derniers, un nouveau soutien financier pour assurer son plan de restructuration. Le plan abordait :
- émission d’actions d’un montant maximal de 4 milliards NOK (374 millions d’euros ) ;
- un échange de dettes en capitaux inclus le financement ou le leasing d’avions ;
Côté opérationnel, elle a prévu de réduire sa flotte et ce, en fonction de la situation liée à la pandémie de Covid-19. Il faut noter que parmi 127 avions et sur les 17 avions basés à l’aéroport norvégien, seulement 6 Boeing sont en opération. Les 787 Dreamliner achetés ont été revendus.
Face à tout cela, la low-cost prévoit de reconstruire un bilan solide pour attirer de nouveaux investisseurs et parties prenantes, tout en espérant une aide publique. Même si le gouvernement la lui avait refusé.