Les start-ups des compagnies aériennes : Celles qui ont échouées, celles qui ont survécus
VietJet Air
En 2007, VietJet Air a été la première compagnie aérienne privée établie au Vietnam, mais la crise financière mondiale et les problèmes de réglementation ont retardé les opérations du LCC jusqu’en décembre 2011. Une croissance rapide a suivi (la compagnie a vu son 25 millionième passager en décembre 2015) et VietJet a rapidement été le plus grand transporteur intérieur du Vietnam tout en développant un vaste réseau international dans la région. De fortes recettes accessoires et un partenariat avec UPS sur les opérations de fret ont permis au transporteur de réaliser un modeste bénéfice en 2020. VietJet a commandé 117 A321neos et 20 A321XLR de Airbus, ainsi que des Boeing 737 MAX.
Article annexe : Comment se faire indemniser un vol retardé ?
Wow Air
WOW Air a commencé ses activités en 2012, proposant des services long-courriers à bas prix au départ de l’Islande vers des destinations en Europe dans un premier temps, puis en Amérique du Nord et en Inde. La start up s’est rapidement développé et, après trois années de pertes, a été rentable en 2015 et 2016, mais les pertes ont repris en 2017. Dans un effort pour rester en vie, WOW a réduit sa flotte tout-Airbus de 20 à 11 appareils et a réduit son réseau. Les accords de sauvetage potentiels avec Icelandair et la société de capital-investissement Indigo Partners ne se sont jamais concrétisés, et WOW a cessé ses activités en mars 2019.
Kulula
Kulula a été créé en tant que premier LCC d’Afrique du Sud en juillet 2001 par Comair, le franchisé de British Airways. La mission du transporteur était d’offrir une expérience de voyage transparente et abordable (Kulula signifie ” facilement ” en zoulou) et en 2002, elle est devenue la première compagnie aérienne au monde à proposer des changements de réservation en ligne, selon Comair. Kulula exploite des services intérieurs à partir de ses plaques tournantes aux aéroports internationaux O. R. Tambo et Lanseria de Johannesburg, avec une flotte de neuf Boeing 737-800 et un 737-400 connus pour leurs couleurs distinctives, parfois humoristiques.
Starlux Airlines
Starlux Airlines a commencé ses activités le 23 janvier 2020, peu de temps avant que la pandémie ne dévaste les voyages aériens, mais le transporteur taïwanais a réussi à surmonter la tempête et envisage des services transpacifiques. La compagnie aérienne a déposé une demande auprès du ministère américain des transports pour assurer un service quotidien tout au long de l’année entre Taïwan et Los Angeles à partir de cette année et envisage 14 autres destinations américaines. Fondée par l’ancien président d’Eva Air, Chang Kuo-wei, Starlux possède une flotte de quatre Airbus A320 et a commandé 17 A350XWB, dont huit A350-1000 et neuf A350-900 à fuselage court, ainsi que sept A330-900neos et six A321neos.
Joon
En décembre 2017, Air France espérait séduire les milléniaux connectés au numérique avec le lancement d’une startup hybride à bas coût appelée Joon (le mot français pour “Joon” est “jeune”). Joon, disait Air France, “est une marque de mode, un bar sur les toits, un assistant personnel, une chaîne de télévision à la demande, et oh …. Joon vole aussi !” Les perspectives initiales semblaient solides, le transporteur ajoutant des destinations au cours de sa première année et prévoyant d’exploiter 18 avions moyen-courriers et 10 avions long-courriers d’ici 2020. En janvier 2019, cependant, la société mère Air France-KLM a concédé que “la marque était difficile à comprendre dès le départ pour les clients, pour les employés, pour les marchés et pour les investisseurs.” Joon a cessé ses activités, et ses employés et avions ont été absorbés par Air France.
Wizz Air
Wizz Air a pris son envol en 2004 avec pour mission de rendre les voyages aériens plus abordables en Europe centrale et orientale. Deux ans plus tard, Wizz a transporté son cinq millionième passager et la compagnie aérienne a poursuivi son expansion. À l’aube de 2020, Wizz était la compagnie aérienne européenne à la croissance la plus rapide et l’une des plus prospères, avec l’une des flottes les plus jeunes au monde. Même si la pandémie a paralysé la demande de voyages, la compagnie a continué à établir de nouvelles bases et de nouveaux marchés et, contrairement à d’autres compagnies aériennes, a continué à prendre de nouvelles livraisons d’avions. Wizz exploite une flotte de 136 appareils de la famille Airbus A320 et prévoit d’en avoir 152 d’ici la fin de l’année.
SkyNet Asia Airways
SkyNet Asia Airways a commencé ses activités en juillet 2002. C’est le quatrième nouveau transporteur à se lancer au Japon après la déréglementation du secteur de l’aviation commerciale du pays. La compagnie exploitait initialement deux Boeing 737-400 depuis sa base de l’aéroport de Miyazaki vers Tokyo. En 2011, la compagnie a été rebaptisée Solaseed Air (selon la compagnie, “sola” signifie ciel et “seed” signifie vie et vitalité) et a adopté une livrée vert pistache destinée à projeter une image jeune et énergique. Aujourd’hui, la flotte de Solaseed comprend 14 737-800.
National Airlines
National Airlines (la troisième compagnie aérienne américaine à porter ce nom) a commencé ses activités en mai 1999, misant sur Las Vegas comme marché attrayant non seulement pour les voyageurs d’affaires et de loisirs, mais aussi comme nouveau point de correspondance pour les services nationaux et internationaux. Mais le pari n’a pas été payant et l’opérateur, qui n’exploite que des Boeing 757, s’est placé sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites en décembre 2000. Les difficultés du transporteur ont été aggravées par une récession économique aux États-Unis et une baisse des voyages aériens après le 11 septembre, et National a cessé ses activités en novembre 2002.
EasyJet
La compagnie britannique easyJet a commencé ses activités en novembre 1995 avec pour objectif de “rendre les vols aussi abordables qu’une paire de jeans”. L’accent mis par EasyJet sur les nouveaux appareils, les coefficients de remplissage et la densité des sièges élevés, les vols point à point et les délais d’exécution courts se sont avérés fructueux, la compagnie aérienne étant constamment rentable jusqu’en 2020, année marquée par le coronavirus. À l’instar de son modèle Southwest Airlines, easyJet exploitait à l’origine une flotte entièrement composée de Boeing 737, mais elle est passée depuis à une famille entièrement composée d’Airbus A320, avec 342 appareils assurant 981 liaisons.
IndiGo
IndiGo a suscité l’étonnement lors du Salon de l’aéronautique de Paris 2005, lorsque la start-up a annoncé une commande ferme de 100 appareils de la famille Airbus A320, environ un an avant que le LCC indien n’effectue son premier vol. Une classe moyenne en plein essor et des transports de surface inadéquats ont alimenté une croissance spectaculaire du marché indien de l’aviation, et IndiGo est entré dans la mêlée avec une stratégie visant à se concentrer sur les destinations mal desservies. Le transporteur a commencé ses activités en août 2006 et avait six avions en service à la fin de l’année. Une croissance régulière a suivi et aujourd’hui, IndiGo est le plus grand transporteur du pays, avec 283 avions desservant 63 destinations intérieures et 24 destinations internationales. Et une nouvelle croissance est prévue : La compagnie aérienne a commandé 580 appareils de la famille A320neo, ainsi que 25 ATR 72-600.