Pouvez-vous obtenir des indemnités suite à votre dernier problème d’avion?

Trois étapes simples. Prend moins de 2 minutes.

Commencer

Les pilotes de Swiss en grève contre la nouvelle convention collective

Une nouvelle convention collective proposée par le syndicat et la compagnie aérienne Swiss International Airlines a été rejetée par les pilotes. En effet, 80,5 % des membres du syndicat ont voté massivement contre de cette décision le 31 juillet 2022. Toutefois, malgré les perturbations et les manifestations des opposants, la compagnie continue son travail et ne redoute pas de ces activités.

Le rejet de la convention collective CCT aurait un impact sur l’intéressement des pilotes. Selon le syndicat des pilotes, la direction aurait retiré leur participation aux bénéfices des bonnes années de manière plus sévère qu’auparavant. Pour la direction, cela lui permettrait une croissance plus rapide au détriment des membres du personnel qui sont également investis dans la réussite. Des personnes interrogées ont affirmé qu’aucun changement n’a été apporté jusqu’à présent. La compagnie aérienne exige donc des améliorations rapides de la part de la direction, faute de quoi les opérations aériennes pourraient connaître des « problèmes de stabilité » au cours de l’été et de l’automne.

Bien qu’aucune menace de grève n’ait encore été proférée et que la situation sans CCT en vigueur depuis le 1er avril est pour l’instant maintenue, Aeropers maintient qu’elle est prête à user de son pouvoir si nécessaire. Les débats avec Aeropers sur une nouvelle convention s’étaient soldés fin 2020 par un échec. La filiale du groupe Lufthansa avait résilié début février 2021 la CCT en vigueur pour le 31 mars 2022, et invité Aeropers à négocier une nouvelle convention collective de travail.

Le syndicat mécontent

Les membres du syndicat étaient mécontents du peu de progrès réalisés ces derniers temps, malgré les nombreuses réunions organisées dans toute l’Europe par des négociateurs engagés par le secteur privé plutôt que par des négociateurs nommés par le gouvernement comme les années précédentes. Mais tout espoir ne semble pas encore perdu à la fin du mois d’avril, lorsqu’une nouvelle convention collective a finalement été signée. Cette signature a enfin eu lieu après des mois de séances de médiation entre les représentants des employés, y compris les membres du personnel de cabine eux-mêmes.

Le SWISS est une compagnie qui sait faire face à des situations difficiles à l’exemple d’une grève. Depuis plus de 100 ans, elle a créé des solutions permanentes et a toujours fait avancer les choses. La compagnie a toujours su convaincre les pilotes d’accepter leur décision après des mois de négociations.

La convention collective de travail suisse, ou CCT 2022 comme on l’appelle en Suisse, est un compromis qui tient compte des intérêts de la compagnie et des pilotes. La marque Swissair sera désormais en mesure d’assurer une stabilité contractuelle pour les quatre prochaines années dans cet environnement aérien hautement volatile.

Une nouvelle collaboration en vue ?

La compagnie suisse se concentre maintenant à la future forme de collaboration avec l’actuel comité exécutif d’Aeropers. Dans les prochaines semaines, la compagnie va aussi réévaluer la position et les intérêts à plus long terme de l’entreprise et déterminer les prochaines étapes à suivre pour réussir.

« Une nouvelle CCT d’avenir pour notre personnel de cockpit reste sur la table », souligne Oliver Buchhofer. « Pour cela, nous avons toutefois besoin d’un partenaire de négociation fiable. C’est une première dans le partenariat social de SWISS et du syndicat des pilotes que le directoire d’Aeropers, après plusieurs mois de négociations intensives ». Le conseil d’administration d’Aeropers n’a pas recommandé à ses membres d’accepter la CCT qu’ils avaient élaborée et signée ensemble.

À l’exception des pilotes, tous les groupes de personnel de la compagnie de Star Alliance ont conclu des « accords de crise » pluriannuels. Les pilotes de la flotte Star Alliance de Lufthansa ont déjà voté en faveur d’une grève de la compagnie aérienne sans donner de préavis.

La compagnie aérienne poursuit ses activités dans le cadre des négociations entre les membres de l’équipe de direction. Ces derniers cherchent à obtenir un salaire plus élevé au travail ou à bénéficier d’avantages plus importants que ceux offerts précédemment dans le cadre des contrats qui expireront bientôt, le 31 octobre prochain.

Si rien ne change, et que la grève de la compagnie aérienne se poursuit encore, de nombreuses personnes perdront leur emploi et la situation peut s’aggraver dans les 5 prochaines années.