Pouvez-vous obtenir des indemnités suite à votre dernier problème d’avion?

Trois étapes simples. Prend moins de 2 minutes.

Commencer

Les pilotes de la compagnie Air France ont décidé de faire grève les 15 et 16 avril

Grève Air France

Le SPAF ou Syndicat Minoritaire des pilotes Air France, réagit vivement à une proposition de loi prévue pour débat au Sénat le 9 avril. Cette proposition vise à limiter le droit de grève Air France dans le secteur des transports.

Débat imminent au Sénat

Le débat sur la proposition de loi se tiendra le 9 avril prochain, coïncidant avec le début des vacances scolaires dans la région parisienne.

Réaction immédiate du SPAF

Le syndicat des pilotes d’Air France, le SPAF, n’a pas tardé à réagir. Il a lancé un appel à la grève pour les 15 et 16 avril, période également marquée par les vacances scolaires. Les vacances débutent le 6 avril pour la zone C et le 13 avril pour la zone A.

Revendications claires

Le SPAF, par le biais d’un communiqué de presse, a clairement exprimé ses revendications. Il demande soit le retrait total de la proposition de loi, soit du moins l’exclusion des personnels navigants du champ d’application de cette future loi.

Objectif de la proposition de loi

Le texte, proposé par Hervé Marseille (UDI), vise à instaurer des périodes de 15 jours maximum par an pendant lesquelles le gouvernement pourrait interdire les grèves pour les personnels des services publics de transports, tant terrestres qu’aériens, en métropole et vers les départements ou collectivités d’outre-mer.

Argumentaire du sénateur

Hervé Marseille, sénateur des Hauts-de-Seine, affirme que cette proposition de loi cherche à concilier la continuité du service public de transports avec l’exercice du droit de grève, sans remettre en cause ce droit constitutionnellement garanti.

Considérations sur la liberté de circulation

Le sénateur souligne également l’importance de la liberté de circulation, un droit auquel tout citoyen usager peut légitimement prétendre, tout comme le droit à la santé, à la sécurité, au travail et à l’entrepreneuriat.

La tension monte entre le SPAF et les autorités face à cette proposition de loi. Le débat au Sénat s’annonce crucial pour l’avenir du droit de grève dans le secteur des transports en France.