Les contrôleurs aériens ont déposé un préavis de grève pour le 25 avril
Le Syndicat National des Contrôleurs du Trafic Aérien (SNCTA) a déposé un préavis de grève Air France pour le jeudi 25 avril, en protestation contre un projet de réorganisation des services de navigation aérienne en France.
Opposition au projet de réforme
Le SNCTA a exprimé son opposition au projet de réforme en cours de négociation, qualifiant la dernière version du protocole de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) de “non signable”. Selon le syndicat, cette version est perçue comme une provocation, voire une insulte. Le SNCTA représente 60% des voix parmi les contrôleurs aériens français.
Préavis également déposé par l’UNSA-UTCAC
En plus du SNCTA, un syndicat minoritaire, l’UNSA-UTCAC, a également déposé un préavis de grève pour le 25 avril. Leur demande principale est le démarrage immédiat d’une véritable concertation sur les sujets en question.
Enjeux de la négociation
Les négociations, qui ont débuté il y a 15 mois, visent à repenser l’organisation du contrôle aérien en France. Cela inclut notamment la reconfiguration du réseau territorial des services de navigation aérienne ainsi que la réorganisation du travail des contrôleurs pour faire face à la hausse attendue du trafic aérien. En contrepartie de ces changements, des augmentations de salaire et des embauches sont envisagées.
Impasse dans les discussions
Malgré de longs mois de pourparlers entre la DGAC et les syndicats des contrôleurs aériens, aucun accord n’a été trouvé entre les deux parties.