Le Sénat a soumis une proposition de loi visant à réglementer les mouvements de grève des contrôleurs aériens
Le 15 juin 2023, le Sénat examinera une proposition de loi déposée par le sénateur centriste Vincent Capo-Canellas (UDI). Cette loi vise à restreindre le droit de grève des contrôleurs aériens. Cette proposition de loi impose aux contrôleurs aériens souhaitant faire grève de se déclarer 48 heures à l’avance, conformément à la pratique des autres professionnels de l’aérien ou du ferroviaire.
Impact des grèves des contrôleurs aériens
Les grèves répétées des contrôleurs aériens contre la réforme des retraites ont entraîné l’annulation de milliers de vols en Europe depuis le début de l’année. Selon Eurocontrol, ces grèves ont impacté plus de 10 millions de passagers européens, malgré le fait que le nombre de grévistes français était relativement faible. Un vol retardé peut subvenir à la suite de ces grèves.
Les conséquences des grèves sur le trafic aérien
Selon le sénateur Vincent Capo-Canellas, les grèves des contrôleurs du ciel ont un impact considérable sur le trafic aérien, même lorsqu’il y a peu de grévistes. Il souligne que les retards accumulés à cause du conflit sur les retraites représentent deux millions de minutes, soit plus de 33 000 heures de perturbations pour les passagers. Entre 2010 et 2016, la France est à l’origine de 97% des perturbations aériennes au sein de l’Union européenne, entraînant une perte économique de près de 12 milliards d’euros.
Demandes des compagnies aériennes européennes
Les compagnies aériennes européennes, regroupées au sein de l’association Airlines for Europe (A4E), ont interpellé la Commission européenne pour atténuer les effets des grèves des contrôleurs aériens. Elles demandent un arbitrage obligatoire avant que les syndicats de contrôleurs aériens ne menacent de faire grève. L’A4E réclame également un préavis de 21 jours pour ces grèves, la protection des survols du pays en grève, ainsi qu’un droit de recours auprès des fournisseurs de services de navigation aérienne afin d’être dédommagées des coûts des perturbations.
Appel à l’action pour prévenir les perturbations des vols
Le directeur général par intérim de l’A4E, Laurent Donceel, a averti que bien que le droit de grève soit respecté, les conséquences en cascade des perturbations des vols entre les États membres sont insupportables. Des millions d’Européens risquent de voir leurs projets de voyage réduits à néant cet été en raison des grèves.