Pouvez-vous obtenir des indemnités suite à votre dernier problème d’avion?

Trois étapes simples. Prend moins de 2 minutes.

Commencer

Le mouvement social a-t-il entraîné de graves perturbations dans le trafic aérien jusqu’à présent ?

Avion Ryanair

Depuis près de trois mois, la France a été confrontée à des grèves liées à la réforme des retraites, ce qui a entraîné des annulations de vols de dernière minute. Les aéroports touchés incluent Paris-Orly, Roissy-Charles-de-Gaulle, Marseille, Bordeaux, Nantes et Toulouse.

Nombre de vols annulés

Selon les données fournies par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) à BFM Business, 6338 vols ont été annulés entre le 19 janvier et le 9 avril. Pendant cette période, 572 085 vols ont été contrôlés par les services de la navigation aérienne, ce qui représente l’ensemble des vols ayant traversé l’espace aérien français.

Procédure de gestion des annulations

Lorsque la DGAC demande aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols, celles-ci ont généralement 24 heures pour soumettre leur demande. Une proposition de modification des vols est alors soumise à la direction du Transport aérien de la DGAC pour les jours concernés. Les compagnies doivent préciser la liste des vols maintenus ainsi que les vols annulés.

Impact sur Air France

Air France a dû annuler entre 30 et 50 vols lors des journées touchées par les grèves, principalement à Paris-Orly. Selon un porte-parole de la compagnie aérienne, cela représente une réduction de 7 % de son programme quotidien, compte tenu d’environ 700 vols prévus chaque jour dans le monde.

Journée de mobilisation nationale

Le jeudi 13 avril a été la douzième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites. La DGAC a demandé une réduction de 20 % des vols dans les aéroports de Nantes, Bordeaux et Toulouse. En revanche, les aéroports parisiens ne devraient normalement pas être affectés, selon les informations de l’ADP, qui gère ces deux sites.

Réactions des compagnies aériennes

Ryanair, la compagnie aérienne low-cost irlandaise, s’est montrée agacée par la situation et a lancé une pétition en ligne demandant à ses passagers de soutenir ses appels aux autorités européennes pour protéger le survol du territoire français. Selon Ryanair, les grèves des contrôleurs aériens ont entraîné le retard ou l’annulation de « plus d’un million de passagers depuis le début de l’année ». Même si la grève Ryanair peut également impacter ses propres vols. En revanche, easyJet, une autre compagnie à bas prix, a déclaré qu’elle opérait la majorité de son programme de vols et qu’elle se conformait aux demandes de la DGAC, tout comme les autres compagnies.

Impacts financiers à déterminer

Les conséquences financières de ces grèves sur les revenus des aéroports et des compagnies aériennes seront connues après la publication des résultats du premier trimestre.