Pouvez-vous obtenir des indemnités suite à votre dernier problème d’avion?

Trois étapes simples. Prend moins de 2 minutes.

Commencer

La grève des contrôleurs aériens prévue ce jeudi a été annulée à la dernière minute

Grève des contrôleurs aériens Air France

Le syndicat majoritaire des contrôleurs aériens, le SNCTA, a annoncé ce mercredi l’annulation de son préavis de grève prévu pour le lendemain, jeudi. Cette décision intervient après une journée de négociations de « dernière minute » avec la direction générale de l’aviation civile (DGAC), qui s’est déroulée de 8 heures à 18 h 30. Les vols concernés pourront bénéficier d’un remboursement Air France.

Un accord trouvé après des négociations de dernière minute

Le SNCTA, représentant 60 % des effectifs de contrôleurs, a confirmé sur son site internet qu’un accord avait été conclu lors de ces pourparlers. Cependant, les détails de cet accord n’ont pas encore été divulgués. La grève avait été déclenchée en signe de protestation contre les mesures d’accompagnement, notamment salariales, liées à une réorganisation du contrôle aérien français.

Conséquences opérationnelles de l’annulation du préavis

Mercredi matin, aucune information n’avait encore été communiquée sur les répercussions opérationnelles de cette annulation soudaine de la grève. Le SNCTA avait anticipé une forte mobilisation pour le jeudi. Toutefois, le syndicat a informé ses membres qu’ils pouvaient annuler leur préavis individuellement, malgré le délai très court imposé par les négociations de dernière minute.

Le préavis de grève pour le pont de l’Ascension remis en question

La levée du préavis de grève pour jeudi remet également en question le préavis déposé pour le pont de l’Ascension, les 9, 10 et 11 mai. À ce stade, il semble peu probable que ce préavis soit maintenu.

Réorganisation du contrôle aérien français en question

La négociation entre le SNCTA et la DGAC, qui a débuté il y a 15 mois, vise à revoir l’organisation du contrôle aérien en France afin de faire face à la croissance attendue du trafic aérien. Selon le SNCTA, le trafic aérien devrait augmenter de 10 % à 20 % d’ici à 2030. Dans cette optique, la DGAC prévoit de rationaliser le réseau de contrôle aérien en fermant un quart des tours de contrôle actuelles d’ici à 2035, ainsi qu’en réduisant de moitié le nombre de centres de contrôle d’approche. Ces mesures sont prévues malgré la croissance prévue du trafic aérien, ce qui soulève des préoccupations parmi les contrôleurs aériens.