La grève de British Airways cause des problèmes à des milliers de personnes
Le personnel au sol de British Airways, de l’aéroport de Londres Heathrow, a décidé de se mettre en grève à cause de la réduction de salaire de 10 % convenue pendant la pandémie de Covid-19. Cette réduction a été annulée chez les cadres, mais touche encore les autres employés.
Le personnel d’enregistrement de British Airways organise une grève après avoir voté massivement en sa faveur (taux de participation de 95 %). L’objectif est de révoquer la baisse de salaire de 10 % qui a été mise en œuvre lors des fermetures. Ces fermetures ont bloqué les vols en raison des restrictions de voyage liées à la crise sanitaire.
Le personnel au sol de British Airways a voté en faveur de la grève pour des raisons salariales. Le syndicat affirme que ces réductions ont déjà annulé, mais il n’est pas certain que les employés chargés de l’enregistrement pourront avoir leurs annulations de réduction à la fin de la grève. Les deux syndicats, GMB et Unite, consultent également les ingénieurs à Heathrow ainsi que le personnel des centres d’appels à Manchester pour qu’ils prennent part à cette grève, ainsi montrer leur solidarité.
British Airways dispose d’une courte fenêtre d’opportunité pour rétablir les salaires avant le début des grèves. Elle doit donner un préavis de 14 jours et les négociations se poursuivront jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé ou si un accord n’est pas conclu, les travailleurs se mettront en grève. Non seulement des employés ont été licenciés pendant la pandémie, mais les réductions de salaires et d’avantages sociaux ont rendu les choses plus difficiles pour eux. Selon le PDG Oliver Richardson, qui déclare que « les problèmes auxquels British Airways est confrontée sont entièrement de sa faute ». « Le personnel de British Airways est traité comme des citoyens de seconde zone depuis trop longtemps. Ils ont réduit les salaires de 10 % de nos membres qui sont loyaux et méritent un meilleur traitement. »
British Airways blâme les syndicats pour sa décision. La compagnie dit pourtant avoir offert une prime de 10 % que les autres employés ont acceptée. Selon la déclaration du porte-parole de British Airways : « Nous sommes extrêmement déçus du résultat et du fait que les syndicats ont choisi de suivre cette voie. » « Nous nous engageons pleinement à collaborer avec nos clients et partenaires pour rétablir la situation à la normale. »
L’aéroport de Londres a revu à la hausse ses prévisions de trafic pour 2022 en raison d’une demande plus forte que prévu, s’établissant à 54,4 millions de passagers contre 53 millions prévus le mois dernier. Le public britannique souffre d’un manque de service depuis des semaines et il risque maintenant de devoir faire face à un chaos encore plus grand en raison du mouvement de grève du personnel des compagnies aériennes.