Recevoir des Astuces de Tourism, et des Informations à propos vos Droits.

Vous pouvez désabonner à tout moment

Pouvez-vous obtenir des indemnités suite à votre dernière problème d’avion?

Trois étapes simples. Prend moins de 2 minutes.

Commencer

GUIDE DE VOYAGE TOURISTIQUE A BATH

Vue de la ville de Bath en Angleterre

Grâce aux sources d’eau chaude de la région, Bath attire les visiteurs depuis des milliers d’années. Les Romains ont commencé à la visiter vers 70 de notre ère, jetant les bases des bains qu’ils n’ont cessé d’utiliser et de développer jusqu’au Ve siècle.

La ville est devenue populaire en tant que station thermale à l’époque géorgienne (1714-1830), ce qui a entraîné une prolifération de la belle architecture géorgienne qui caractérise la ville aujourd’hui.

Bien qu’elle soit connue comme un lieu de vacances de luxe, Bath offre de nombreuses activités gratuites qui valent la peine d’y passer un jour ou deux. Avec une architecture époustouflante, une belle cathédrale, des bains historiques et la maison de Jane Austen, célèbre écrivain des XVIIIe et XIXe siècles, Bath a de quoi vous divertir pendant votre visite.

Ce guide de voyage à Bath peut vous aider à vous amuser, à économiser de l’argent et à profiter au maximum de votre visite.

Les 5 meilleures choses à voir et à faire à Bath

1. Découvrez les bains romains

les bains romains à Bath

Les Romains ont utilisé cette région comme lieu de retraite thermal jusqu’au Ve siècle. Vous pouvez visiter les ruines des anciens bains, voir la construction et l’ingénierie romaines, et écouter une excellente visite audio par l’auteur Bill Bryson. L’entrée coûte de 19 à 25 GBP, selon la saison et le jour de la semaine.

2. Flânez dans le Royal Victoria Park

Le plus grand parc de Bath date de 1830. S’étendant sur près de 20 hectares, il a été inauguré par la reine Victoria (qui n’était alors qu’une princesse de 11 ans) et est conçu comme un jardin anglais traditionnel (par exemple, beaucoup de roses et de lavande), ce qui en fait un endroit très pittoresque où se promener. L’emblématique Royal Crescent de Bath, composé de maisons mitoyennes, surplombe le parc.

3. Explorez l’abbaye de Bath

l'abbaye de Bath en Angleterre

Construite en 1499, cette église médiévale est célèbre pour son architecture gothique unique (elle a la forme d’un cruciforme et son plafond utilise des voûtes en éventail). L’église est bien conservée et vous pouvez visiter la tour pour en savoir plus sur son histoire. L’entrée est payante et la visite de la tour coûte 10 GBP.

4. Vivez l’histoire au n°1 Royal Crescent

Cette collection de maisons a été achevée en 1774 et constitue un excellent exemple d’architecture géorgienne. Si l’extérieur des maisons est admirable, vous pouvez également visiter l’intérieur pour voir à quoi ressemblait la vie domestique au XVIIIe siècle. L’entrée est de 10 GBP.

5. Admirez le pont de Pulteney

le pont de Pulteney à Bath

Le pont de Pulteney est l’un des ponts les plus beaux et les plus romantiques d’Angleterre. C’est l’endroit idéal pour admirer la ville et la rivière Avon. Conçu dans un style palladien, il est bordé de boutiques des deux côtés du pont.

Autres choses à voir et à faire à Bath

1. Faites une visite guidée gratuite

L’une des premières choses à faire dans une nouvelle destination est de faire une visite à pied gratuite. C’est le meilleur moyen économique de voir les principaux sites touristiques et de rencontrer un guide local qui pourra répondre à toutes vos questions. Footprints Tours propose des visites de deux heures qui peuvent vous faire découvrir tous les points forts. N’oubliez pas de donner un pourboire à votre guide à la fin ! (Les visites sont actuellement suspendues en raison du COVID).

Vous pouvez également suivre les guides honoraires du maire de Bath. Leurs visites gratuites sont un service offert par la ville et sont conduites par des habitants compétents. Les visites sont organisées tous les jours et durent deux heures. Vous devrez réserver à l’avance pour vous assurer une place.

2. Visitez la Victoria Art Gallery

Ce musée public possède une collection de plus de 15 000 peintures, sculptures et arts décoratifs britanniques datant de plus de 600 ans. Parmi les points forts, citons les paysages et les portraits à l’huile de Thomas Gainsborough, un artiste romantique anglais du XVIIIe siècle qui a vécu à Bath. La galerie supérieure présente des arts décoratifs excentriques, dont plus de 400 délicats verres à boire géorgiens et une énorme collection de chiens en poterie. L’entrée est de 6 GBP.

3. Profitez du Centre Jane Austen

Bath possède une collection permanente de souvenirs de Jane Austen, car Austen a vécu à Bath pendant la majeure partie de sa vie et a utilisé la ville comme décor dans plusieurs de ses romans. Visitez le centre pour participer à des conférences, des activités et voir des expositions contemporaines sur sa vie et ses œuvres. Des guides en tenue d’époque déambulant dans le centre complètent l’atmosphère et vous pouvez prolonger votre visite en prenant un thé dans l’après-midi au salon de thé Regency du centre. Les fans inconditionnels de Jane Austen voudront peut-être assister au festival annuel Jane Austen, qui a lieu en septembre de chaque année. L’entrée coûte 12,50 GBP.

4. Faites du shopping dans Walcot Street

Connue sous le nom de “quartier des artisans”, Walcot Street est le quartier branché de Bath, l’équivalent de Camden Town à Londres. La plus ancienne rue commerçante de Bath, Walcot est aujourd’hui bordée de boutiques uniques, dont des fromageries artisanales, des cafés indépendants et des magasins d’antiquités vintage. Le week-end, il y a un marché en plein air où vous pouvez dénicher des souvenirs funky et bohèmes. Si vous recherchez une expérience personnalisée, Savouring Bath propose une visite gastronomique le long de Walcot Street pour 65 GBP.

5. Étudiez l’astronomie au musée Herschel d’astronomie

Si vous êtes intéressé par l’histoire et la science de l’astronomie, ce musée est génial. William Herschel a découvert la planète Uranus en 1781 dans le jardin de la maison de ville préservée dans laquelle se trouve le musée. Les expositions comprennent ce qui était autrefois le télescope le plus puissant du monde, le journal de voyage de Herschel, des globes de poche et d’autres instruments astronomiques. Vous pouvez également vous promener dans le jardin géorgien dans lequel Herschel a fait sa découverte. L’entrée est de 9,50 à 11,50 GBP selon la saison.

6. Découvrez le monde de la mode

Fondé dans les années 1960, le Musée de la mode contient plus de 30 000 pièces de vêtements et d’accessoires remontant au 18e siècle. La collection a été créée par Doris Langley Moore, une créatrice, collectionneuse, écrivaine et érudite qui vivait en Angleterre et était une des premières historiennes de la mode. La collection principale, A History of Fashion in 100 Objects, comprend de nombreuses pièces de costume à travers l’histoire (comme une paire de gants décorés de l’époque de Shakespeare). The Dress of The Year est une exposition annuelle qui change chaque année pour présenter les points forts de la mode contemporaine de l’année précédente. L’entrée est de 9,50 GBP.

7. Découvrez l’histoire professionnelle de Bath

Le Museum of Bath at Work jette un regard unique sur l’histoire professionnelle de la ville jusqu’à aujourd’hui. Le musée recrée les ateliers de plusieurs types d’entreprises locales à travers l’histoire, le tout exposé dans un ancien court de tennis couvert du XVIIIe siècle. Ouvert en 1978, la collection originale du musée a débuté avec les vestiges d’une entreprise de bouteilles d’eau minérale basée à Bath. Si vous vous intéressez à l’histoire sociale ou à l’essor de l’industrialisation, cet endroit vaut le détour. L’entrée est de 8 GBP.

8. Profitez de l’architecture géorgienne emblématique de Bath

architecture géorgienne dans la ville de Bath

Bath est généralement considérée comme l’une des plus jolies villes anglaises, grâce à son architecture de l’ère géorgienne du 18e siècle. En fait, l’ensemble du centre-ville est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la seule ville de ce type au Royaume-Uni. Ne manquez pas de vous promener sur Great Pulteney Street, une longue artère bordée de part et d’autre de vastes bâtiments géorgiens. Vous pouvez également admirer l’architecture géorgienne au Royal Crescent, un arc de cercle de maisons de ville géorgiennes.

9. Faites vos courses dans un marché en plein air animé

Green Park Station était une ancienne gare ferroviaire qui a trouvé une nouvelle vie en devenant l’une des attractions commerciales les plus originales de Bath. Le marché en plein air compte de nombreuses boutiques indépendantes, des restaurants et des cafés. Visitez certains jours de la semaine pour des marchés spéciaux : un marché fermier le samedi, un marché aux puces le premier dimanche de chaque mois, et un marché aux antiquités le dernier dimanche de chaque mois.

10. Promenez-vous sur la ligne d’horizon de Bath

Pour des vues panoramiques de la ville, promenez-vous sur le sentier Bath Skyline, un chemin tranquille et essentiellement plat qui part directement du centre-ville. Il existe des boucles de 9,6 km et de 4,8 km, dont le détail de chaque itinéraire est indiqué sur le site du National Trust. De nombreux bancs parsèment le chemin si vous avez besoin de faire une pause.

Quels sont les coûts du voyage à Bath ?

Prix des auberges – Un lit dans un dortoir de 4 à 8 lits coûte 16-20 GBP par nuit, tandis qu’un dortoir de 10 à 12 lits coûte 14-16 GBP. Une chambre double privée coûte 55-75 GBP. Le Wi-Fi gratuit est standard, mais la plupart des auberges n’ont pas d’installations pour la restauration.

Pour ceux qui voyagent avec une tente, le camping est disponible à l’extérieur du centre-ville, dans le Somerset voisin. Un emplacement de tente de base coûte 25 GBP.

Prix des hôtels économiques – Une chambre d’hôtel économique commence à 80 GBP par nuit. Bath n’est pas exactement une destination économique, alors ne vous attendez pas à de nombreuses bonnes affaires. Le bon côté des choses, c’est que de nombreux hôtels économiques proposent un petit-déjeuner gratuit.

Il existe de nombreuses options Airbnb à Bath. Une chambre privée coûte 50-65 GBP par nuit, tandis qu’une maison/un appartement entier coûte en moyenne 85-110 GBP par nuit.

Nourriture – Bien que la cuisine britannique ait évolué à pas de géant grâce à l’immigration (et au colonialisme), c’est toujours un pays de viande et de pommes de terre. Le poisson et les frites restent un aliment de base populaire pour le déjeuner et le dîner, tandis que les viandes rôties et en ragoût, les saucisses, les tourtes à la viande et la quintessence du Yorkshire pudding sont également des options courantes. Le curry (et d’autres plats indiens, comme le tikka masala) sont également très populaires. Une spécialité locale à essayer est le Bath buns, un petit pain sucré garni de sucre pilé et de raisins secs.

Vous pouvez manger à bas prix à Bath si vous vous en tenez aux repas de base des pubs et aux plats à emporter bon marché comme les falafels, les sandwichs et les fish and chips, car ils ne coûtent pas plus de 6 GBP. Il existe également de nombreux restaurants indiens et thaïlandais qui proposent des plats principaux à partir de 8 GBP.

Pour un repas moyen de gamme dans un restaurant, comptez entre 14 et 20 GBP. Une pinte de bière coûte 5 GBP et un verre de vin environ 7 GBP. Les restaurants sont très chers ici, alors attendez-vous à dépenser environ 35 GBP ou plus pour un bon repas assis avec des amuse-gueules et une boisson.

La restauration rapide (pensez à McDonald’s) coûte environ 6 GBP pour un repas combiné, tandis que la pizza coûte de 6 à 9 GBP. Un café au lait ou un cappuccino coûte environ 3 GBP et une bouteille d’eau moins de 1 GBP.

Si vous prévoyez de faire votre propre cuisine, une semaine de provisions coûte 45-55 GBP. Cela vous permet d’acheter des produits de base comme des pâtes, du riz, des légumes et un peu de viande.

Comment se déplacer à Bath ?

Transports publics – Si vous restez dans les limites de la ville, il est préférable de marcher ou de prendre le bus pour vous déplacer. Un billet d’une journée coûte 4,30 GBP et le bus couvre tous les principaux sites touristiques. Cependant, comme la ville est si petite, vous pouvez facilement marcher partout pour économiser de l’argent.

Bicyclette – La location d’une journée coûte 20 GBP pour un vélo ordinaire et 45 GBP pour un vélo électrique. Vous pouvez louer des vélos à la Green Park Bike Station, à Bath Narrowboats ou au Julian House Bike Workshop.

Taxi – Les taxis sont facilement disponibles, avec des prix commençant à 2,80 GBP et augmentant autour de 2,20 GBP par kilomètre. 

Le covoiturage – Uber est disponible à Bath et est un peu moins cher que de prendre un taxi. Cependant, la marche et le vélo sont les moyens les plus faciles (et les moins chers) de se déplacer dans cette ville compacte.

Location de voiture – Vous pouvez louer une voiture à partir de 20 GBP par jour pour une location de plusieurs jours. N’oubliez pas que vous conduirez à gauche et que la plupart des voitures ont une transmission manuelle. Vous n’avez pas besoin d’une voiture pour explorer Bath, mais elle peut être utile si vous souhaitez explorer la région dans son ensemble.

Quand aller à Bath ?

Le printemps (de fin mars à juin) est la haute saison touristique, car c’est à ce moment-là que les fleurs sont en fleurs, bien qu’il puisse être assez humide et pluvieux pendant cette période. En mai, pendant le festival annuel de Bath, la ville s’anime vraiment. Il s’agit d’une célébration en plein air de la musique et de la littérature qui envahit la ville pendant près de deux semaines. Le temps est assez chaud et la ville est animée. C’est le meilleur moment pour visiter.

L’été est la saison la plus chaude, mais les températures dépassent rarement 22°C (72°F). Attendez-vous à de nombreux festivals de rue et événements publics à la fin du printemps et au début de l’été.

Pour les fans de l’écrivain et résident le plus célèbre de la ville, le festival annuel Jane Austen a lieu chaque année en septembre. Vous pourrez assister à des spectacles de rue, à des visites littéraires à pied et même à un bal costumé. Réservez tôt votre hébergement car la ville se remplit. En automne, les températures sont douces et, en dehors des festivals, la ville est un peu plus calme.

L’hiver dure de décembre à février et la foule des touristes se réduit considérablement pendant cette période. Les températures descendent en dessous de 0°C (32°F) et les prix sont légèrement plus bas. Le marché de Noël de Bath commence fin novembre et voit les rues du centre-ville de Bath remplies de décorations saisonnières, de lumières de Noël et de nombreux fabricants et créateurs locaux vendant des cadeaux artisanaux et des produits typiques du marché de Noël.