Pouvez-vous obtenir des indemnités suite à votre dernier problème d’avion?

Trois étapes simples. Prend moins de 2 minutes.

Commencer

EasyJet : 1700 vols annulés cet été

vol easyJet annulé

L’an passé, de nombreux vacanciers ont vu leurs projets perturbés à cause de leur vol easyJet annulé. Cette année encore, les voyageurs de cette compagnie aérienne sont confrontés à d’importantes perturbations. En effet, EasyJet, la compagnie britannique, a annoncé l’annulation d’environ 1 700 vols d’ici la fin de l’été, ce qui demande une attention particulière de la part des voyageurs prévus dans les prochaines semaines. Ces annulations sont principalement attribuables aux restrictions imposées par le contrôle du trafic aérien en Europe, notamment au départ ou à l’arrivée de l’aéroport de Gatwick à Londres.

Restrictions liées au contrôle du trafic aérien

EasyJet explique que ces conditions difficiles sont dues à un espace aérien plus contraint en raison de la situation en Ukraine et de nouvelles grèves potentielles à venir. La compagnie a effectué des ajustements préventifs à son programme, bien qu’elle insiste sur le fait qu’il s’agisse de changements mineurs. Elle prévoit tout de même plus de 90 000 vols pendant cette période.

Si vous êtes victime d’un vol easy jet annulé, sachez que vous pouvez vous faire indemniser. Effectivement, face à la fréquence des préjudices infligés aux passagers aériens, l’Union européenne a mis en place, depuis le 11 février 2004, un règlement qui encadre leurs droits. Selon les dispositions de ce règlement, vous avez le droit de réclamer une indemnisation en cas de surbooking, de retard ou d’annulation de vol. Ce règlement vise à protéger les droits des voyageurs et à leur assurer une compensation en cas de désagrément aérien.

Pas de pénurie de personnel, mais des ajustements préventifs effectués

EasyJet souligne que 95 % des clients concernés par les annulations ont déjà été replacés sur d’autres vols. La compagnie précise que ces annulations ne sont pas liées à une pénurie de pilotes ou d’équipages. 

EasyJet ne mentionne pas explicitement les contrôleurs aériens français, mais les grèves menées par ces derniers contre la réforme des retraites au cours des derniers mois ont provoqué la frustration des compagnies aériennes. Ces perturbations ont contraint souvent les compagnies à trouver des itinéraires alternatifs pour éviter le pays, avait souligné Willie Walsh, le dirigeant de l’Association internationale du transport aérien (Iata), l’organisation mondiale principale du secteur, en juin dernier.

Il convient de rappeler que l’année dernière, avant le pic estival, le secteur avait connu des scènes de chaos dans les aéroports britanniques en raison d’une pénurie de personnel. Cette dernière ayant entraîné de longues files d’attente et de nombreux vols annulés.