Pouvez-vous obtenir des indemnités suite à votre dernier problème d’avion?

Trois étapes simples. Prend moins de 2 minutes.

Commencer

D’autres grèves à venir cet été pour les pilotes Ryanair en Belgique ?

grèves à venir cet été pour les pilotes Ryanair

Suite aux annulations massives d’environ 120 vols à Charleroi le weekend dernier, la compagnie aérienne à bas coûts Ryanair fera face à une autre grève de deux jours très prochainement. Cette nouvelle grève Ryanair organisée par ses pilotes basés en Belgique aura lieu en août et la situation pourrait même se répéter chaque mois si aucune mesure n’est prise.

Près de 20 000 passagers affectés par la première grève des pilotes

Le bras de fer entre les pilotes belges et la direction de Ryanair provoque des dommages collatéraux, impactant les passagers. Effectivement, près de 20 000 passagers furent impactés par la première grève des pilotes à Charleroi-Brussels South le weekend du 15 et 16 juillet. Cette grève, résultant de désaccords sur la convention collective et les baisses salariales consenties pendant la crise du Covid-19, fut initiée par les syndicats de pilotes basés en Belgique. Ils reprochent à la compagnie irlandaise du vol pas cher de ne pas respecter les jours de repos prévus en échange des réductions de salaires.

Les 120 annulations de vols ont suscité de fortes tensions, et la situation est loin d’être résolue. De nouvelles perturbations pourraient affecter les passagers dans les prochains mois à venir si la situation ne change pas.

Vers une série de grèves estivales ?

Suite au succès relatif de la grève des pilotes belges du week-end dernier, les syndicats repartent à l’offensive. En effet, Ryanair se targue d’avoir assuré 60 % du programme de vols, malgré l’immobilisation au sol d’une dizaine des 16 Boeing 737 à BSCA. Didier Lebbe, secrétaire permanent de la CNE, annonce une nouvelle grève de deux jours cet été. Si la direction de Ryanair persiste sur ses positions, des grèves bimensuelles débuteront en septembre. La date précise du prochain mouvement reste indéterminée, les pilotes et leurs représentants optant pour une stratégie de communication sélective afin d’influencer les réservations futures sur les vols. Cette démarche est un élément commercial clé visant à provoquer des réactions de la part de la direction de Dublin.