Pouvez-vous obtenir des indemnités suite à votre dernier problème d’avion?

Trois étapes simples. Prend moins de 2 minutes.

Commencer

COVID-19 : aéroport Guadeloupe-Pôle Caraïbe touchée par la pandémie

Frappé par la crise du secteur aérien, le trafic de l’aéroport de Guadeloupe- Pôle Caraïbes a connu un recul de 45% durant le mois de septembre, malgré la reprise des trafics aériens vers les Caraïbes

En dépit de la reprise du trafic transatlantique depuis le mois de juillet et l’amélioration des capacités sur le réseau régional. Le pourcentage du trafic reste cependant très inférieur par rapport à celui réalisé l’année dernière. En effet, au mois de septembre, le trafic sur le réseau avait baissé de 40%, soit une diminution de 31 000 voyageurs. De plus, le trafic vers les Îles du Nord a connu une chute de 32%, avec environ 8 500 voyageurs contre 12 500 en 2019.

Néanmoins, le taux remplissage a connu une diminution de 13 points de coefficient moyen qui se retrouve à 64%. Ce qui à elle seule a générer une baisse  de plus de 22 000 passagers. Les pourcentages de remplissage de demeurent très faible contrairement à ceux de 2019. Ils restent cependant  profondément touchés par la crise économique.

Aussi, les trafics en destination de la Martinique et de  la Guyane ont chuté de 50%,  soit plus de  13 000 passagers contre 26 000 en 2019. De même, les trafics pour les destinations de Caraïbes et de l’Amérique du Nord ont baissé respectivement de -74% et de -62%. Par ailleurs, les  mesures de restriction de voyages et  celles du confinement imposées par les gouvernements, ont obligé la suspension des trafics des Etats-Unis et ceux de Montréal en partance pour les Caraïbes.

Par ailleurs, dans le but d’éradiquer la propagation de la pandémie du Covid-19 en Guadeloupe,  tous les voyageurs en destination de Guadeloupe sont appelés à fournir le résultat de leur test de PCR négatif qui date de moins de trois jours ainsi qu’une attestation sur l’honneur de non présentation de symptômes.

Trafic en baisse de 47% durant les neuf premiers mois de l’année 2020

Le trafic total de l’aéroport de Guadeloupe-Pôle Caraïbes au cumul de neuf premiers mois de l’année a connu une chute de 47% contrairement à celui de l’an dernier. Cependant, la prévision des trafics passagers sur l’aéroport de Guadeloupe-Pôle Caraïbes jusqu’au 31 décembre connaîtra une chute de 50%, ce qui correspond à environ 1,2 millions de voyageurs contre 2,5 millions en 2019.

Le vol de fret renoue avec son niveau de l’année dernière.

En effet, touché profondément par les conséquences de la crise du secteur aérien, le trafic de  fret de l’aéroport de Guadeloupe-pôle Caraïbes, a chuté de 22% durant les neuf premiers mois de l’année. Aussi, la tendance est fortement marquée sur le fret à (-31%) à l’export.

En outre, avec l’avènement des trafics long-courriers depuis juillet, le vol de fret a connu une augmentation de 2%  par rapport à celui de l’année 2019. Ces frets concernaient essentiellement ceux sanitaires et médicinaux. Ainsi, durant le mois de septembre, environ 66 tonnes de supplémentaires ont été transportés et sont répartis de la façon suivante : 38 tonnes pour Air Caraïbes, 20 tonnes pour Air France et 2,1 pour Air Belgium.