Compagnie Ryanair en Belgique : Grève des pilotes prévue pour le 15 et 16 juillet
Un vol annulé Ryanair dans les jours à venir ? Selon l’annonce de la BeCA (Belgian Cockpit Association), une grève des pilotes de Ryanair est prévue les 15 et 16 juillet prochains. Cette annonce fait naître une appréhension parmi les voyageurs quant à l’annulation éventuelle de leurs vols. Cette situation soulève légitimement des inquiétudes concernant la fiabilité des vols programmés dans les prochains jours.
Les pilotes en colère : en cause, le non-respect de la législation par la direction
La grève des pilotes de Ryanair en Belgique est motivée par le non-respect de la législation par la direction. Les pilotes reprochent à la compagnie de ne pas honorer la convention collective établie en 2020, qui prévoyait des jours de repos en échange de baisses de salaires consenties pendant la crise du Covid-19.
Selon la déclaration d’Alain Vanalderweireldt, président de la BeCA, la direction de la compagnie leur aurait notifié que la partie de la convention concernant le temps de repos est nulle et non avenue. Ce qui, pour eux, équivaut à une non-application, voire même une violation du droit du travail.
Cette grève, approuvée par 80 % des 180 pilotes belges de Ryanair, bénéficie également d’un soutien de la part du syndicat chrétien CNE. Ce dernier accuse la compagnie low-cost irlandaise de « bafouer » la loi belge de manière flagrante.
La direction se veut rassurante et appel à la négociation :
Face à cette grève imminente, la direction de Ryanair minimise l’impact de cette action. Selon leur prévision, Ryanair ne s’attend pas à de fortes perturbations, car une grande partie du trafic à l’aéroport de Charleroi est assurée par du personnel non belge. Afin de rassurer les voyageurs, la compagnie a annoncé par l’intermédiaire de son porte-parole qu’elle ne prévoit pas de perturbations majeures des vols à destination et en provenance de la Belgique.
Il faut savoir que la compagnie Ryanair est soumise au règlement européen (CE) n ° 261/2004. De ce fait, en cas de vol annulé Ryanair, les voyageurs seraient en mesure de demander un remboursement.
La direction de Ryanair insiste auprès des syndicats belges pour qu’ils optent pour la voie de la négociation plutôt que de recourir à la grève. Elle met en avant les accords conclus avec d’autres syndicats européens, dont ceux d’Italie, d’Espagne et de France, concernant les conditions de travail.
Cependant, les pilotes belges maintiennent leur position, accusant la compagnie irlandaise de « prospérer grâce au dumping social » et de « créer une concurrence déloyale » envers les autres acteurs du transport aérien en Belgique qui, eux, « respectent les règles ».