Classement des routes les plus denses pendant la pandémie

Selon le classement de l’OAG des routes les plus denses au mois de novembre, le Seoul-Jeju malgré la crise sanitaire mondiale garde sa première place mondiale en ce qui concerne les sièges proposés. La ligne entre le Caire et le Djeddah devance celle qui relie Orlando à San Juan sur le plan international.

La pandémie de covid 19 n’a pas non plus empêché l’axe domestique en Corée du Sud entre les aéroports Séoul- Gimpo et Jeju de garder sa première place au palmarès d’OAG avec 1,32 millions de sièges comme en 2019. Cependant, toutes n’ont pas tenue bon face à la crise. La route entre Hanoi et Ho Chi Minh au Vietnam vient en deuxième position avec 892.825 sièges et la route de Pékin à Shanghai-Hongqiao troisième position avec 768.184 sièges. Ces routes ne figuraient pas dans le Top Ten en 2019. Les places restantes sont respectivement occupées par l’Asie, notamment la chine et le Japon qui ont réussi à contrôler la pandémie très tôt. Vient ensuite les axes ;

 Sapporo – Tokyo – Haneda,

Fukuoka – Tokyo – Haneda

Guangzhou – Shanghai – Hongqiao

Shanghai – Hongqiao – Shenzhen

Tokyo – Haneda – Osaka – Itami

Chengdu – Pékin

Tokyo – Haneda – Okinawa

Par ailleurs, la pandémie de Covid-19 a beaucoup plus agit sur le trafic international avec les restrictions de voyage, les quarantaines et autres. Ainsi, en novembre, dans le Palmarès d’OAG, la route reliant le Caire à Djeddah est la plus dense avec 147.950 sièges. Ensuite vient l’axe entre la Floride et Puerto Rico avec le Orlando – San Juan. Dubaï – Londres – Heathrow vient en troisième rang. Les places allant de la quatrième à la dixième sont occupées par l’Asie. Ainsi :

Seoul – Incheon – Tokyo – Haneda

Delhi – Dubaï –

Le Caire – Dubaï

Bangkok – Hong Kong

Hong Kong – Taipei

Téhéran – Istanbul

Dubaï – Karachi.

Selon OAG, en ce qui concerne les routes internationales, Les lignes entre Russie et Turquie dominent l’Europe hormis Stockholm ou Copenhague à Oslo. Le Caire – Djeddah est devant Harare – Johannesburg et Tripoli – Mitiga – Tunis en Afrique.

Orlando – San Juan est devant New York – JFK – Londres – Heathrow en Amérique du nord et en République dominicaine JFL – Santiago. Suivies par Lima – Santiago du chili, ces 1ère et 3ème sont en haut du classement en Amérique du Sud.