Pouvez-vous obtenir des indemnités suite à votre dernier problème d’avion?

Trois étapes simples. Prend moins de 2 minutes.

Commencer

Arrêt de travail des pilotes de Ryanair à Charleroi : 88 vols ont été annulés

Ryanair, annulation de 88 Vols

Annulation de Vols et Situation à Charleroi

En raison d’un mouvement social centré sur les questions de salaires et de conditions de travail en Belgique, la compagnie aérienne à bas coûts Ryanair a été contrainte d’annuler 88 vols entre le lundi et le mardi 15 août. Cette grève, qui est la troisième en un mois, a eu un impact douloureux sur l’aéroport dédié de Ryanair en Belgique, à savoir l’aéroport de Charleroi. Les conséquences se sont fait sentir avec l’annulation de 44 vols le lundi, suivis par 44 autres le mardi, laissant ainsi près de 15 000 passagers dans l’incertitude. Les perturbations touchent à la fois les départs et les arrivées. Les passagers dont les vols ont été annulés sont priés de ne pas se rendre à l’aéroport. Un vol Ryanair annulé est souvent source de frustration pour les passagers, une indemnisation est toujours possible dans ce cas.

Revendications des Pilotes et Conflit avec la Direction

Les pilotes pointent du doigt la direction de la compagnie en raison de son refus de respecter une convention collective. Cette convention, mise en place en 2020 pendant la crise du Covid-19, stipulait des jours de repos en échange de réductions salariales. Malgré des discussions entre le syndicat et la direction, aucun progrès significatif n’a été enregistré. Les pilotes expriment leur frustration face à ce blocage. Alain Vanalderweireldt, président de la BeCA (Belgian Cockpit Association), a expliqué en juillet que la section de la convention concernant les temps de repos semblait être ignorée, remettant en question le respect des lois du travail. De plus, la compagnie n’a pas rétabli les salaires conformément à ses engagements, arguant que les ajustements déjà effectués étaient suffisants selon la législation belge. Les pilotes ressentent une exaspération grandissante face à une direction qui semble ne pas être disposée à respecter les lois du travail.

Nouveaux Développements et Précédents Mouvements de Grève

Après deux grèves précédentes des pilotes belges pendant les week-ends des 15-16 juillet et 29-30 juillet, cette grève actuelle marque leur première action en semaine. Lors du mouvement de fin juillet, environ une centaine de vols avaient été touchés. Ce conflit persistant met en évidence les tensions croissantes entre les pilotes et la direction de Ryanair, centrées sur les questions cruciales des conditions de travail, des salaires et du respect des accords passés.